BBC – Quatre sud-africaines sur la liste des 100 femmes de 2016

Thuli Madonsela, l’ex-médiatrice de la République, Zoleka Mandela, une activiste survivante du cancer, Gcina Mhlophe, auteur, poète et dramaturge et Zulaikha Patel, une jeune de 13 ans qui a tenu un rôle important dans la lutte contre la réglementation capillaire de son établissement, ont été sélectionnées partie de la liste des 100 femmes les plus inspirantes à travers le monde.

C’est la quatrième édition de ce projet qui vise à améliorer la représentation des femmes dans la couverture médiatique internationale de la BBC.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 27 novembre 2016

Restez connecté !

 

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 

SUPER LUNE - Ouvrez grands vos yeux !

Ce soir, la deuxième super Lune de 2016 fera son apparition dans le ciel de Johannesburg. Phénomème mondial, ce sera cependant la plus grosse super lune observée depuis 1948, soit 68 ans !

Le satellite de la Terre apparaîtra beaucoup plus grand et plus brillant que la normale. " Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune ", selon la Nasa.

Si les conditions météorologiques sont favorables, ne ratez pas ce beau rendez-vous astronomique avec la Lune. Sinon il faudra attendre 2034 pour observer ce phénomène à nouveau !

Partagez vos photos sur notre page facebook ou envoyez-les nous à lpj.joburg@gmail.com

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016


 

STATE CAPTURE – Brian Molefe, le PDG d’Eskom démissionne

Dans son dernier rapport « State Capture » publié mercredi 9 novembre, la médiatrice de la République Thuli Madonsela a révélé les relations privilégiées qu’entretenaient les trois frères Gupta et le président Jacob Zuma, ainsi que des membres du gouvernement et des personnes à poste à responsabilité. Les hommes d’affaires d’origine indienne ont investi en Afrique du Sud depuis de nombreuses années et ont notamment lancé Sahara consulting dans l’IT ; ils sont aussi impliqués dans de nombreux domaines tels que les mines, la sous-traitance pour compagnies d’armements et les médias. Brian Molefe à la tête de la compagnie nationale d'électricité sud-africaine, Eskom, était concerné par les accusations.

Deux jours après la publication, ce dernier a annoncé sa démission vendredi  11 novembre avec effet dès le 1e janvier 2017. Il a affirmé ne pas être en tort et a souligné que son départ n’était pas un « aveu de sa faute », mais la décision à prendre « dans l’intérêt d’Eskom et de la population que l’entreprise sert ». La veille il s’est effondré lors d’une conférence de presse expliquant qu’il n’avait pas eu l’opportunité de se défendre. Il a d’autre part enflammé les réseaux sociaux quand il a expliqué qu’il se trouvait à Saxonwold, le quartier chic où réside la famille Gupta, pour se rendre dans une « shebeen », un bar douteux qui vend de l’alcool illégalement, dont l’existence est remise en cause.

Du côté de l’opposition, les réactions sont évidemment positives. Les représentants du Syndicat National des Mineurs (National Union of Mineworkers) se sont montrés inquiets du départ de Molefe qui selon eux avait réussi à stabiliser la production d’électricité. La successeuse de la médiatrice de la République Busisiwe Mkhwebanea déclaré que sa démission était une perte pour l’Afrique du Sud.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016

Crédit photo : President Jacob Zuma and Minister of Public Service and Administration Collins Chabane share a light moment with Transnet Group CEO Brian Molefe. (Photo: DoC)/Flickr/GovernmentZA https://www.flickr.com/photos/governmentza/15977323716

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

RAPPEL - Elections présidentielle et législatives

Les inscriptions en vue des élections de 2017 seront closes le 31 décembre 2016.

Pour pouvoir voter dans le bureau de vote ouvert au Consulat Général de France à Johannesburg (et dans celui de Durban) les citoyens français doivent vérifier qu’ils sont bien inscrits sur la liste électorale consulaire de la circonscription de Johannesburg.

Pour rappel, les dates des deux scrutins :

Election présidentielle : 23 avril et 7 mai 
Elections législatives : 4 juin et 18 juin

Les modes de scrutin :

Election présidentielle : à l’urne et par procuration
Elections législatives : à l’urne, par procuration, par voie électronique et par correspondance.

Pour plus d'informations, consultez le site du Consulat ici.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 4 novembre 2016

ELECTIONS - Les présidentielle et législatives de 2017

Prenez note... Le gouvernement a annoncé les dates des scrutins présidentiels et législatifs organisés en 2017. Pour les français de l’étranger, en application de l’article 330-11 du code électoral, les élections se tiendront aux dates suivantes :

Élection présidentielle :

1er tour : dimanche 23 avril
2ème tour : dimanche 7 mai

Élections législatives :

1er tour : dimanche 4 juin
2ème tour : dimanche 18 juin

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 19 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 


CONSO - Les meilleurs services en ligne en Afrique du Sud

On les utilise régulièrement sinon quotidiennement, les sites d'achats et services en ligne sont devenus parties intégrantes du secteur commercial du pays contribuant pour des milliards de rands à l’économie. Ce secteur a connu une forte croissance ces 10 dernières années en particulier. Les Prix de PriceCheck Tech & E-commerce récompensent les entreprises sud-africaines, les organisations et les individus dans les industries du commerce électronique et la technologie qui se sont démarquées. Annonce des résultats suite à la cérémonie qui s’est déroulée dimanche 25 septembre au Cap. Les voici !

MANDOZA – Le chanteur de kwaito sud-africain s’éteint

Mduduzi « Mandoza » Tshabalala est décédé à l’âge de 38 ans dans l’après-midi du dimanche 18 septembre alors qu’il était en chemin pour l’hôpital. L’artiste populaire a succombé des suites d’un cancer du cerveau diagnostiqué il y a un an.

Une semaine auparavant, il avait chanté au concert « Thank you » organisé par la South African Broadcasting Corporation (SABC) au stade d’Orlando à Soweto. Connu pour ses chansons à succès telles que « 50 -50 » et « Godoba », Mandoza est considéré comme l’un des pionniers du Kwaito, genre musical apparu dans les années 90 à Soweto alors que Nelson Mandela allait devenir président.

Regardez une vidéo d’un de ses grands titres « Nkalakatha »


 
www.lepetitjournal/com/johannesbourg Dimanche 18 septembre 2016

Restez en contact !
lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

Subcategories

Johannesbourg

PRETORIA – Un établissement scolaire de qualité et à taille humaine

Relocalisé vers le centre-ville en 2013 pour se rapprocher du quartier des ambassades, le campus de Pretoria du Lycée Jules Verne a depuis plus que doublé ses effectifs et accueille maintenant au sein de son établissement près de 150 élèves. Sa Directrice, Sophie Werth, en poste depuis un an après plusieurs séjours à l’étranger, parle de l’école à l’ambiance familiale qui l’a tout de suite séduite.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine