BARBARIANS - 300 jeunes de Soweto à la rencontre de l’équipe de France


Les joueurs des équipes des Barbarians et des Springboks s’affrontent sur le terrain mais se sont retrouvées à Soweto pour animer un entrainement avec les élèves de l’école Jabulani Technical mercredi 21 juin, avec une séance de dédicace. L’Ambassadeur de France en Afrique du Sud Christophe Farnaud a rejoint les deux équipes et les 300 jeunes au cours de cette journée sportive.



Cet événement a été organisé par l’Ambassade en partenariat avec la fédération de rugby des Golden Lions qui fait partie de la fédération de rugby sud-africaine (South African Rugby Union – SARU), l’ONG Move-It, Moving Matters (soutenu par Total South Africa ainsi que par Sport for Social Change Network en partie), PAUL South Africa et Wandile Mabaso, le chef originaire de Soweto.


Rendez-vous avec le XV de France... pour un match contre les Springboks au stade d’Orlando le vendredi 23 juin à 20h et pour le dernier match de leur tournée sud-africaine où ils joueront contre les Springboks pour la troisième fois samedi 24 juin à 17h au stade d’Ellis Park à Johannesburg.


(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Jeudi 22 juin 2017

Crédit photo : deuxième en partant du haut : Clément Poitrenaud, l'Ambassadeur Christophe Farnaud, le capitaine de l'équipe des Barbarians Frédéric Michalak et Alexandre Olmedo, Conseiller à l'Ambassade de France.

INCENDIE – Ravages dans la région de la route des jardins



Les incendies qui se propagent depuis mardi dans la région de la route des jardins ont ravagé les stations balnéaires de Knysna et Plettenberg Bay. Trois jours plus tard, le constat est terrible : 5 morts dont un pompier, 10.000 personnes évacuées et 300 maisons détruites. Selon les autorités, 80% des feux seraient sous contrôle. 

Vous voulez aider ?

Faites une contribution financière à l’association Gift of the Givers
Standard Bank, Pietermaritzburg, Account number 052137228, Branch Code 057525, ref: Knysna.
Envoyez la prevue de paiement à sooliman@giftofthegivers.org 
Pour plus d’informations vous pouvez appeler 0800786911, vous rendre sur le site www.giftofthegivers.org ou sur Facebook et Twitter @GiftoftheGivers.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Vendredi 9 juin 2017

EN MARCHE - Rencontre avec Amal Amélia Lakrafi à Joburg



Amal Amélia Lakrafi, investie par La République En Marche et candidate aux législatives dans la 10ème circonscription des Français établis hors de France, sera à Johannesburg aujourd'hui jeudi 8 juin pour s'exprimer autour des thématiques portant sur l'éducation, le rayonnement économique de la France, de l'entrepreunariat, le retour en France, et le numérique.

Informations pratiques
Jeudi 8 juin à 18h30
Salle des fêtes du Lycée Jules Verne à Johannesburg
Corner Bauhinia and Cestrum, Morningside Ext 40

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Jeudi 8 juin 2017

COMRADES – 89 kilomètres en 5h35 !

20.000 participants se sont lancés le pari d’accomplir le Comrades Marathon qui rejoint Durban et Pietermaritzburg : 89 kilomètres soit un double marathon.


Le Sud-Africain Bongmusa Mthembu a remporté la célèbre course cette année pour la deuxième fois. Il a couru entre Durban et Pietermaritzburg en 5 heures 35 minutes et 34 secondes exactement, soit presque 16km/h, suivi de près par le Zimbabwéen Hatiwande Nyamande (5:38 :48) et du Sud-Africain Gift Kelehe (5:41:48).


Vainqueur de la course en 2014, Mthembu avait décroché la 3e place en 2016. Malgré son rythme soutenu cette année, le coureur n’a pas réussi à battre le record du Russe Leonid Shvetsov qui avait achevé la course en un temps record de 5:24:49 en 2008.

L’Américaine Camille Herron a remporté la course du côté des femmes en 6:27:35, suivie par la Russe Alexandra Morozova en deuxième position et de la Sud-Africaine Charne Bosman en troisième position.

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Lundi 5 juin 2017

 

 

JOOST VAN DER WESTHUIZEN – Le monde du rugby en deuil

Une cérémonie en l’honneur du joueur de rugby s’est tenue au stade du Loftus Versfeld à Pretoria vendredi 10 février. Le cercueil du joueur était porté par ses coéquipiers de l’équipe de rugby victorieuse en 1995 devant des milliers de fans, amis et membres de sa famille venus lui rendre un dernier hommage. 

Le célèbre demi de mêlée sud-africain est décédé lundi 6 février à 45 ans après un combat de six ans contre la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative qui atteint progressivement les neurones moteurs et entraîne une faiblesse musculaire puis une paralysie.

Joueur des Springboks entre 1993 et 2003, il était reconnu comme l’un des meilleurs « numéro 9 ». Il avait porté le maillot de l’équipe nationale sud-africaine 89 fois et marqué 38 essais pour son équipe, record battu en 2011 par Bryan Habana.

Atteint de la maladie incurable depuis 2011, il avait créé la fondation "J9" afin de sensibiliser le grand public sur les maladies neurodégénératives.

La vidéo de la cérémonie publiée sur le site de TimeLive le vendredi 10 février

Photo : Stemoc (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 12 février 2017

 

BBC – Quatre sud-africaines sur la liste des 100 femmes de 2016

Thuli Madonsela, l’ex-médiatrice de la République, Zoleka Mandela, une activiste survivante du cancer, Gcina Mhlophe, auteur, poète et dramaturge et Zulaikha Patel, une jeune de 13 ans qui a tenu un rôle important dans la lutte contre la réglementation capillaire de son établissement, ont été sélectionnées partie de la liste des 100 femmes les plus inspirantes à travers le monde.

C’est la quatrième édition de ce projet qui vise à améliorer la représentation des femmes dans la couverture médiatique internationale de la BBC.

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Dimanche 27 novembre 2016

Restez connecté !

 

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 

SUPER LUNE - Ouvrez grands vos yeux !

Ce soir, la deuxième super Lune de 2016 fera son apparition dans le ciel de Johannesburg. Phénomème mondial, ce sera cependant la plus grosse super lune observée depuis 1948, soit 68 ans !

Le satellite de la Terre apparaîtra beaucoup plus grand et plus brillant que la normale. " Une super Lune peut être jusqu'à 14% plus grande et 30% plus lumineuse qu'une pleine Lune ", selon la Nasa.

Si les conditions météorologiques sont favorables, ne ratez pas ce beau rendez-vous astronomique avec la Lune. Sinon il faudra attendre 2034 pour observer ce phénomène à nouveau !

Partagez vos photos sur notre page facebook ou envoyez-les nous à lpj.joburg@gmail.com

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 14 novembre 2016


 

Subcategories

Johannesbourg

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Actualité Afrique du Sud

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Son nom ne vous dira rien. Elle s’appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017. Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d’armes, de diamants, des génocides ?
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine