QUESTIONS D'ACTUALITÉ- Alain Marsaud, député des Français de l’étranger de la 10e circonscription.

En ce début d’année, lepetitjournal.com de Johannesbourg a souhaité donner la parole à Monsieur Alain Marsaud, député des Français de l’étranger de la 10e circonscription, dont fait partie l’Afrique du Sud.

Lepetitjournal.com : Quelle est votre position par rapport à l'intervention française au Mali ?

Alain Marsaud : En qualité de parlementaire des Français de l’étranger, je ne puis qu’être solidaire de l’opération qui a aussi pour objet la protection de nos compatriotes établis au Mali. De plus, l’engagement de nos soldats (3 armes) ne permet pas que l’on tienne des propos de nature à les démobiliser dans une opération forcément difficile à mener et à gérer.

Je réfute par contre le terme employé par le gouvernement de « lutte antiterroriste », il s’agit bien plus sûrement d’une guerre qui nécessite l’engagement de la force armée et dont nul ne connait l’issue. Fallait-il abandonner le gouvernement malien ou ce qu’il en reste dans sa détresse ? Que dirait-on aujourd’hui si les forces rebelles et islamistes s’étaient installées à Bamako ?

Pensez-vous que cette intervention pourra avoir des répercussions sur les pays africains de votre circonscription ?
Bien sûr que cette opération aura des répercussions sur la politique menée dans les différents pays de la zone. Dans un premier temps, il existe une solidarité politico-militaire apparente guidée par la nécessité et par la crainte des disséminations de la violence islamique.
Il existe jusqu’en Afrique Centrale une réelle crainte qu’après le Niger et le Tchad, les routes de la déstabilisation irriguent l’Afrique du Centre et ce jusqu’au Gabon. C’est du moins le sentiment que m’ont donné les dirigeants de ces pays.

Quelle est votre opinion sur les récentes actions en matière de politique étrangère de la France dans les pays de votre circonscription ?
Comme à chaque fois qu’un nouveau Président prend ses fonctions, le Président de la République tient un discours pour dénoncer la France-Afrique. Comme à chaque fois, 6 mois plus tard, on envoie les légionnaires et l’infanterie de marine au secours de quelques pays d’Afrique. Après le discours de Monsieur Hollande à Kinshasa, où il se défiait fortement de l’ambiance africaine, nous voilà non seulement au Mali et en Centrafrique mais aussi en train de renforcer nos forces d’interventions dans 4 ou 5 pays du continent.
A titre personnel, je ne regrette pas l’action, elle est nécessaire pour protéger nos amis africains, mais je critique le discours, purement idéologique comme à chaque fois et qui ne tient pas compte de la réalité des politiques menées en Afrique. Nous, Français, devons nous poser la seule question qui vaille : préférons-nous la Chine-Afrique ou la Turc-Afrique à la France-Afrique ?

Avez-vous prévu sur 2013 une visite dans notre communauté française en Afrique du Sud ?
Je me rendrai courant 2013 à Johannesburg et au Cap où j’aurai l’occasion et le plaisir de rencontrer mes compatriotes autour de Stéphane Sakoschek, Président de la Chambre de Commerce France-Afrique du Sud et qui est mon représentant dans le pays.

Avez-vous un commentaire sur notre changement imminent d'Ambassadeur en Afrique du Sud ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’Ambassadeur Jacques Lapouge à Johannesburg et de partager avec lui un engagement commun, à savoir le rugby, lors d’un très beau match. Je lui souhaite une belle poursuite de sa carrière et la bienvenue à son prochain successeur que j’irai bien sûr saluer. 

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlmercredi 30 janvier 2013

 
Johannesbourg

LIONS – Retour aux sources dans la savane africaine

Trente-trois lions de cirque maltraités et mal nourris sont arrivés à l'aéroport OR Tambo International à Johannesburg samedi 30 avril dans l’après-midi en provenance du Pérou et de la Colombie après 15 heures de vol. Il s’agirait de l’opération de transport de félins la plus importante de l’histoire. Les animaux ont ensuite poursuivi leur voyage pour se rendre dans leur nouvelle « maison » dans la réserve naturelle d’Emoya Cat Sanctuary, située…

MOVIE CLUB - Envie de rire ?!

La comédie d’Albert Dupontel, « 9 mois ferme », lance le cycle comédie du Movie Club. Ce film délirant et plein d’humour a été un grand succès dès sa…
Actualité Afrique du Sud

JEUX OLYMPIQUES – Caster Semenya sélectionnée

L’athlète sud-africaine a volé la vedette aux Championnats sud-africains samedi dernier en remportant les titres nationaux du 400, 800 et 1.500 mètres en temps record de 50.74 secondes pour le 400 mètres et 1 minute 58.45 secondes pour le 800 mètres. Elle devient la première sportive à remporter ces trois titres en terminant les trois courses en quatre heures.En grande forme, la spécialiste du 800 mètres s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques (JO) de Rio pour les deux premières distances. Malgré sa bonne performance aux 400 mètres, Semenya souhaite se concentrer sur le 800 mètres aux JO de Rio qui se tiendront du 12 au 21 aout cette année.La sprinteuse de 25 ans est de retour sur la piste après deux ans d’absence suite à une blessure au genou. Elle remporta la médaille d’argent aux championnats mondiaux en 2011 et aux JO de Londres en 2012. Après sa victoire du 800 mètres aux championnats du monde à Berlin en 2009 avec un temps record de 1 minute 55.45 secondes, elle fut suspendue par l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) pour subir des tests de féminité et fut déclarée apte à courir presque un an plus tard.www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 18 avril 2016Crédit photo: Caster Semenya à Londres en 2012, photo Tab59, Düsseldorf, Allemagne [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia CommonsRestez en contact lpj.joburg@gmail.comfacebook : LPJJohannesbourgtwitter : LPJJohannesburgwww.lepetitjournal.com/johannesbourg
Une internationale

GAME OF THRONES - Quand le tournage d'une série booste le tourisme

Des falaises escarpées d’Irlande du nord aux villes fortifiées mauresques de la méditerranée, les multiples intrigues de la série Games of Thrones permettent de tourner dans des paysages magnifiques. Au grand plaisir du fan qui pousse parfois le vice encore plus loin en partant découvrir ces lieux spectaculaires, et prolonger la fiction, pour le plus grand bonheur des différents acteurs touristiques. 
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine