JAIN – Coup de projecteurs sur Miriam Makeba et l’Afrique du Sud

La découverte musicale française, Jain, a brillé aux 32e Victoires de la Musique en remportant deux catégories très prisées : « artiste féminine » et « clip de l’année » avec sa chanson « Makeba ». Visionnez son clip qui est devenu un véritable phénomène viral sur le net.


La jeune toulousaine globe-trotteuse rend hommage à Mama Africa et aux causes que défendait l’artiste sud-africaine. Filmé en décembre 2016 en partie à Johannesburg et à Soweto, le clip nous entraîne dans le pays. Se suivent des vues vertigineuses du haut d’immeubles du CBD de la cité d’or ou de la célèbre Ponte Tower, des paysages de bush et des scènes de danses de rues kwaito et pantsula avec des artistes locaux.

Elle explique sur son site : « Les chansons de Miriam Makeba m’ont toujours suivie à travers les pays où j’habitais, par sa force et sa voix, elle est devenue pour moi un Symbole. C’est donc un clip symbolique, où l’Afrique du Sud est mise en avant, où l’art et le rythme se mélangent, où les cultures sont en harmonie. Greg et Lio, les deux réalisateurs, ont su parfaitement capter cette volonté. Entre street artistes, danseurs pantsula, fanfares et musiciens, c’est aussi une rencontre personnelle avec des artistes sud-africains autour de la musique. Vive Mama Africa et vive la musique. »

Le clip... A voir et à écouter sans modération !



Crédit photos : Capture d'écran du clip "Makeba" Jain aux Rendez-Vous Soniques 2015 By Xfigpower (Own work) [CC BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Lundi 20 février 2017



 
Johannesbourg

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine