OCTOBRE ROSE – Des initiatives surprenantes pour la prévention du cancer du sein


Le monde entier se mobilise autour d’une cause commune qui touche de nombreuses femmes. Quelques initiatives sud-africaines.


Le nombre de cas de cancer du sein observés chez les femmes sud-africaines augmente. C’est devenu un des cancers les plus répandus dans le pays après le cancer de la peau de catégorie non-mélanome, notamment chez les femmes blanches et asiatiques, et chez les femmes noires et « coloured » il se place en deuxième position.

Selon des chiffres de 2011 du Registre National du Cancer, les femmes sud-africaines ont une chance sur 29 de développer un cancer du sein au cours de leur vie.

Comme c’est le cas pour les autres cancers, un diagnostic précoce est crucial pour pouvoir administrer un traitement efficace et obtenir un résultat positif – environ 90 % des femmes atteintes du cancer du sein diagnostiquées tôt et traitées de manière appropriée survivre de nombreuses années.

Une clinique mobile

En mars 2014, l’association PinkDrive qui promeut la prévention du cancer du sein a lancé sa première clinique mobile dans le pays. Le camion de 14 tonnes itinérant est équipé pour détecter les cancers du col de l’utérus et du sein avec une salle de consultations et une salle de radiologie. L’équipe médicale sur place apprend aux femmes à effectuer un auto-examen. La clinique circule dans les zones urbaines et semi-urbaines du pays : 5.000 mammographies gratuites ont été effectuées dans les communautés, 60.000 examens des seins, et 90.000 femmes ont été sensibilisées.

Pink Trees for Pauline

Les arbres dans tout le pays se revêtent de rose grâce à cette campagne de prévention lancée en 2012 dans la ville de Graaff-Reinet par la sud-africaine Carol-Ann van Jaarsveldt, dont la mère et la grand-mère toutes deux prénommées Pauline ont succombé au cancer du sein. Repérez ces arbres roses à Johannesburg et alentours ! Vous pouvez participer en achetant du matériel auprès de l’association et à votre tour ajouter une touche rose à votre quartier.
Pour plus d'informations

Craft Bra-Dash

Ne vous étonnez pas si vous voyez des femmes et des hommes courir en soutien-gorge rose dans les rues du quartier de Parkhurst dimanche 30 octobre. 
Pour plus d’informations

Host a Cuppa

Réunissez des amis autour d'un "tea-time" pour la bonne cause dans un parc, chez vous ou au travail.
Et en prime vous pourriez gagner un bon d'achat d'une valeur de R10.000 dans les magasins Le Creuset.
Jusqu'au 31 octobre 
Pour plus d'informations 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 24 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 
Johannesbourg

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Actualité Afrique du Sud

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats en Afrique du Sud

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais en Afrique du Sud les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron arrive toujours en tête, Fillon n'est pas loin derrière et s'empare de la deuxième place. 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine