OCTOBRE ROSE – Des initiatives surprenantes pour la prévention du cancer du sein


Le monde entier se mobilise autour d’une cause commune qui touche de nombreuses femmes. Quelques initiatives sud-africaines.


Le nombre de cas de cancer du sein observés chez les femmes sud-africaines augmente. C’est devenu un des cancers les plus répandus dans le pays après le cancer de la peau de catégorie non-mélanome, notamment chez les femmes blanches et asiatiques, et chez les femmes noires et « coloured » il se place en deuxième position.

Selon des chiffres de 2011 du Registre National du Cancer, les femmes sud-africaines ont une chance sur 29 de développer un cancer du sein au cours de leur vie.

Comme c’est le cas pour les autres cancers, un diagnostic précoce est crucial pour pouvoir administrer un traitement efficace et obtenir un résultat positif – environ 90 % des femmes atteintes du cancer du sein diagnostiquées tôt et traitées de manière appropriée survivre de nombreuses années.

Une clinique mobile

En mars 2014, l’association PinkDrive qui promeut la prévention du cancer du sein a lancé sa première clinique mobile dans le pays. Le camion de 14 tonnes itinérant est équipé pour détecter les cancers du col de l’utérus et du sein avec une salle de consultations et une salle de radiologie. L’équipe médicale sur place apprend aux femmes à effectuer un auto-examen. La clinique circule dans les zones urbaines et semi-urbaines du pays : 5.000 mammographies gratuites ont été effectuées dans les communautés, 60.000 examens des seins, et 90.000 femmes ont été sensibilisées.

Pink Trees for Pauline

Les arbres dans tout le pays se revêtent de rose grâce à cette campagne de prévention lancée en 2012 dans la ville de Graaff-Reinet par la sud-africaine Carol-Ann van Jaarsveldt, dont la mère et la grand-mère toutes deux prénommées Pauline ont succombé au cancer du sein. Repérez ces arbres roses à Johannesburg et alentours ! Vous pouvez participer en achetant du matériel auprès de l’association et à votre tour ajouter une touche rose à votre quartier.
Pour plus d'informations

Craft Bra-Dash

Ne vous étonnez pas si vous voyez des femmes et des hommes courir en soutien-gorge rose dans les rues du quartier de Parkhurst dimanche 30 octobre. 
Pour plus d’informations

Host a Cuppa

Réunissez des amis autour d'un "tea-time" pour la bonne cause dans un parc, chez vous ou au travail.
Et en prime vous pourriez gagner un bon d'achat d'une valeur de R10.000 dans les magasins Le Creuset.
Jusqu'au 31 octobre 
Pour plus d'informations 

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 24 octobre 2016

Restez connecté !

Ecrivez-nous lpj.joburg@gmail.com
Aimez notre page Facebook
Abonnez-vous à notre page Twitter
Recevez notre newsletter
Consultez notre site internet 

 
Johannesbourg

MOVIE CLUB – Envie d’une sortie ciné ?!

Faites comme chez vous, installez-vous dans les fauteuils confortables du Bioscope, le cinéma indépendant de Joburg, avec au menu une pizza et un verre de vin ou encore la « French Snack box » de Patachou et comme plat de résistance le film « Laurence Anyways » tourné par Xavier Dolan, l´enfant terrible du cinéma québécois. La coproduction franco-québécoise, récompensée aux César en 2013, raconte l’histoire d’un amour impossible.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire