RHINO – Vers une légalisation de la vente des cornes de rhinocéros

 

Le gouvernement sud-africain a créé un collège d’experts pour évaluer la possibilité de rétablir la vente des cornes de rhinocéros dans le but de tenter de limiter le braconnage qui a atteint un nouveau record en 2014.

(Crédit: RS LPJ)

1215 rhinocéros ont été tués l’année dernière en Afrique du Sud (+21% par rapport à 2013), alors que 80% de ces animaux vivent dans les parcs et réserves du pays. Certains spécialistes estiment en plus que ce chiffre est sous-estimé par les Rangers chargés de ce recensement.

Le gouvernement a donc demandé à 21 experts : défenseurs de l’environnement, scientifiques et des représentants des services d’immigration, d’évaluer les aspects techniques et stratégiques du rétablissement du commerce de cornes de rhinocéros. «Il est important de souligner que l'Afrique du Sud n'a pas pris position sur ce sujet, et ne le fera pas tant que le comité n'aura pas fini ses travaux et présenté ses conclusions», a ajouté le ministre dans un communiqué. Ce comité devra remettre ses conclusions à la fin de l’année 2015 au gouvernement.

Les pays asiatiques sont toujours fortement demandeur de ces cornes de rhinocéros, qui aurait des vertus médicinales, mais qui n’ont jamais été prouvées scientifiquement. Les prix au kilo de revente au Vietnam sont estimés aujourd’hui à deux fois de celle de l’or !

Le commerce international de cornes de rhinocéros est interdit depuis 1977 par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Mais l’Afrique du Sud a maintenu ce commerce jusqu’en 2009 avant l’instauration d’un moratoire.

Pour que ce commerce redevienne légal, l’Afrique du Sud devrait convaincre les 2/3 des pays membres du CITES, dont la prochaine assemblée se tiendra en Afrique du Sud en 2016.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmljeudi 12 février 2015

 

 
Johannesbourg

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une petite station de ski, dans le Lesotho en groupe avec trois familles et leurs enfants profitant d’un week-end prolongé de trois jours. Récit et recommandations pour les amateurs d'expériences inédites et de sports de glisse pendant l’hiver austral.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine