BLACK FRIDAY – J’étais à Sandton (Partie 1)

Les Sud-Africains se sont mobilisés vendredi 7 avril dernier pour parler d’une seule voix contre le président Zuma et ses décisions qui ont plongées le pays dans un grand mécontentement. Selon des rapports, ils étaient environ 60,000 à manifester dans tout le pays. Lepetitjournal.com publiera chaque jour de la semaine des témoignages de Sud-Africains et étrangers qui ont participé aux manifestions, sur leur expérience et leur ressenti sur les événements récents.

BLACK FRIDAY – Les Sud-Africains contre Zuma

Le camp anti-Zuma est prêt pour la journée appelée "Black Friday", un appel à exprimer le mécontentement contre le président sud-africain dont les récentes actions ont eu des conséquences négatives sur le pays. L’Afrique du Sud est plongée dans la tourmente depuis que Jacob Zuma a annoncé le remaniement de son gouvernement il y a une semaine. De nombreuses manifestations pacifiques ont été organisées dans le pays et à l’international. Les résidents de nombreux quartiers ont organisé des marches à échelle locale, point sur les initiatives d'ampleur organisées dans le Gauteng aujourd’hui.

XENOPHOBIE – Un appel à la solidarité à Joburg

Des milliers de personnes sont attendues pour se rallier contre la xénophobie lors de la marche solidaire, Jozi march against xenophobia, mardi 28 mars. Conversation avec Marc Gbaffou, à la tête de l’African Diaspora Forum (ADF), une association qui défend les droits des migrants.

MARKET THEATRE – Le cri des migrants se fait entendre sur scène

When Swallows Cry, le spectacle à l’affiche du Market Theatre, explore, sous forme d’une trilogie percutante, les iniquités et complexités des mouvements migratoires dans le monde au XXIe siècle, et en particulier en Afrique. Dans cette pièce de théâtre qui résonne avec l’actualité internationale, le dramaturge sud-africain Mike Van Graan s’est inspiré de l’expérience d’africains qui émigrent en Afrique du Sud en quête d’une vie meilleure ou plus sûre. Mike Van Graan, Ismail Mahomed, à la tête du Market Theatre et Marc Gbaffou, Président de l’African Diaspora Forum, parlent de cette pièce qui affiche complet au théâtre quarantenaire.

(Publi-reportage) GASTRONOMIE – Lancement du site de vente en ligne www.latelierR.com


Vous vivez en Afrique du Sud, les produits français vous manquent !

L'Atelier R vous propose de retrouver ces produits directement dans votre assiette ou votre verre. Nous avons sélectionné les meilleurs produits français, importés ou fabriqués en Afrique du Sud.

Johannesbourg

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…

COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une…
Actualité Afrique du Sud

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Son nom ne vous dira rien. Elle s’appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017. Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d’armes, de diamants, des génocides ?
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine