TRIBUNAUX – Quatre suspects de terrorisme doivent comparaitre aujourd’hui

Quatre suspects poursuivis pour des activités liées au terrorisme comparaitront devant les tribunaux de Johannesburg et de Kagiso aujourd'hui suite à leur arrestation en fin de semaine dernière. Les Hawks, une unité spéciale de police chargée de combattre la corruption et le crime organisé, se sont rendus dans deux maisons, l’une à Newclare à Randburg et l’autre à Azaadville à Krugersdorp, où ils ont confisqué des ordinateurs et des téléphones portables entre autres.

YEOVILLE - Parade en couleurs pour l'Africa Day

Sept à huit mille personnes se sont réunies dans les rues du quartier cosmopolite de Yeoville pour fêter la journée mondiale de l’Afrique le mercredi 25 mai dernier. Ecoliers, résidents du quartier et au-delà arboraient des costumes traditionnels et des drapeaux pour une Afrique unie.  

LIONS – Retour aux sources dans la savane africaine

Trente-trois lions de cirque maltraités et mal nourris sont arrivés à l'aéroport OR Tambo International à Johannesburg samedi 30 avril dans l’après-midi en provenance du Pérou et de la Colombie après 15 heures de vol. Il s’agirait de l’opération de transport de félins la plus importante de l’histoire.

MALL OF AFRICA – Nouveau rival de Sandton City

Le compte à rebours a commencé pour l’un des plus grands centres commerciaux d’Afrique du Sud qui ouvrira ses portes au public le jeudi 28 avril. Avec 130 000m2 de superficie et 300 magasins, le Mall of Africa arrive en quatrième position derrière Gateway à Umhlanga à Durban, Canal Walk au Cap et Sandton City à Johannesburg. Il ne manquait plus qu’un centre commercial à Waterfall Estate à Midrand, une ville fermée déjà équipée d’un hôpital, d’une école, d’un parc, de bureaux, d’hôtels et de restaurants.

RENDEZ-VOUS AFRICA - L’émission radio des francophones à Joburg

Cosmopolite, Johannesburg accueille parmi ses 4 millions d’habitants des communautés du monde entier ; entre autres du continent africain. La diaspora africaine francophone est majoritairement représentée par les congolais, camerounais, ivoiriens, sénégalais, burkinabés, maliens et guinéens. L'Institut Français en Afrique du Sud, l’African Diaspora Forum et Voice of Wits lance une émission hebdomadaire en français, reflet dynamique de la vie quotidienne de la diaspora africaine francophone à Johannesburg. Ecoutez la première édition de l’émission Rendez-Vous Africa diffusée mardi 12 avril de 19h30 à 20h sur Voice of Wits sur 88.1FM ou en direct sur internet !

SPORT - Tout comprendre au cricket avant le prochain grand "test match" à Joburg

Des milliers de spectateurs sont attendus au stade de Wanderers à Illovo pour la troisième étape du “test match series” entre l’équipe sud-africaine, les Proteas, et l’équipe anglaise du 14 au 18 janvier. Durant les “test match series”, deux équipes nationales s’affrontent au cours de plusieurs “ test matches ” qui se déroulent sur plusieurs semaines. L’atmosphère sera tendue à Johannesburg pour les sud-africains puisque l’Angleterre a gagné le premier match à Durban et le deuxième match au Cap s’est terminé par une égalité. C’est la quatrième et dernière étape au SuperSport Park à Centurion du 22 au 26 janvier qui déterminera l’équipe victorieuse. Pour mieux comprendre ce « sport de gentlemen », Tshepo Moloele, avide cricketeur durant son temps libre, arbitre et coach professionnel et responsable d’une académie de cricket pour enfants à Zoo Lake, partage son expérience du cricket. Sont aussi dévoilés quelques éléments sur les règles d'un "test match" de cricket accompagnés d'un lexique.

(Publi-reportage) GASTRONOMIE – Lancement du site de vente en ligne www.latelierR.com


Vous vivez en Afrique du Sud, les produits français vous manquent !

L'Atelier R vous propose de retrouver ces produits directement dans votre assiette ou votre verre. Nous avons sélectionné les meilleurs produits français, importés ou fabriqués en Afrique du Sud.

Johannesbourg

COUP DE COEUR - Brenthurst Gardens, un joyau de la nature au sein de Joburg

Avec ses nombreux parcs et ses rues bordées d’arbres, Johannesburg est officiellement la plus grande forêt urbaine au monde. Karine Cadiou a visité les magnifiques jardins de Brenthurst Gardens situés dans la propriété de la famille Oppenheimer à Parktown… Balade dans la nature au cœur de Joburg.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine