COUP DE CŒUR – Le Vélo Tout Terrain à Joburg et aux alentours !

Ils sont des milliers à enfourcher leur deux-roues pour parcourir les sentiers dans la nature mais aussi pour traverser la jungle urbaine de Joburg. David, un Sud-Africain, est un cycliste enthousiaste. Le trentenaire a récemment participé à une session de « Critical Mass », qui voit déferler, chaque mois, une nuée de cyclistes de tout âge pour une virée nocturne dans le centre-ville et maintenant à Sandton.


Le vélo, autonomie et liberté

Je suis monté sur une bicyclette dès un jeune âge et j’ai commencé à pratiquer cette activité régulièrement, bien avant que ce soit aussi populaire que de nos jours en Afrique du Sud. Alors que je n’étais encore qu’un écolier, je faisais du vélo dans les rues avec mes amis, sans que nos parents sachent où nous allions.

Grâce à ce moyen de transport, mes amis et moi nous baladions en toute autonomie tout en nous amusant ! Certains de mes amis ont laissé tomber le deux-roues pour une voiture, le permis en poche, mais ça n’a pas été le cas de tous.

J’ai toujours aimé le Vélo Tout Terrain (VTT), et l'utilisais au départ presque exclusivement sur la route. A Johannesburg, j’ai participé à la course « 94.7 Cycle Race » à plusieurs occasions, j’ai essayé de troquer un VTT pour un vélo de course mais cette option ne m’a finalement pas convaincue.

Avec la popularité grandissante du cyclisme, les sentiers tout terrain se sont multipliés et sont maintenant fréquentés par de nombreux cyclistes tout au long de l’année.

Les sentiers tout terrain préférés de David

◊ Braamfontein Spruit, aussi connu tout simplement comme "The Spruit", un affluent de la rivière Jukskei, qui s’étend sur une dizaine de kilomètres depuis les banlieues nord de Joburg, avec à ses abords des espaces naturels, sa faune et sa flore.

◊ Groenkloof Nature Reserve, situé au sud de Pretoria, est un parc national mais aussi la première réserve animalière d’Afrique, établie par Paul Kruger en 1895 ! Avec ses collines et ses sentiers 4x4, c’est l’endroit idéal pour les cyclistes et les randonneurs. Et en bonus, on peut voir des girafes, des antilopes et d’autres animaux sauvages !

Le vélo de nuit, une façon originale de voir Joburg

Tous les derniers vendredis du mois, des cyclistes se retrouvent dans des centaines de villes du monde entier pour « reprendre possession des rues » ensemble dans le cadre de l’événement Critical Mass.

Il existe deux itinéraires à Joburg :

◊ Le premier démarre au centre-ville avec une balade au sein de la ville. Cette sortie est populaire pendant les soirées d’été avec des températures clémentes et des centaines de participants au départ.

◊ Le deuxième a été inaugurée récemment et compte moins de participants. Ces derniers parcourent le deuxième centre de ville de Joburg : Sandton.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre, l’atmosphère est détendue et festive, à un rythme accessible à tous. On peut s’arrêter en cours pour boire, grignoter et papoter avec les autres cyclistes. C’est vraiment une expérience unique de la ville au clair de lune que je recommande !

Un tuyau pour nos amis cyclistes ?

Faites du vélo en groupe, c’est plus sûr et plus amusant !

-> Si le sujet vous intéresse, lisez : 

Pariez sur le vélo
Qhukeba : le vélo pour les plus jeunes à Soweto

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 17 mai 2017


 

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine