COUP DE CŒUR – L’Afrique du Sud à travers la littérature

Mieux comprendre l’Afrique du Sud, sa culture, son histoire et ses habitants à travers une quinzaine de livres par des écrivains sud-africains, français et internationaux. Namatai, le médiathécaire de Dibuka, propose sa sélection de romans, BDs, biographies et essais tous disponibles en français à la médiathèque de l’Institut Français d’Aftique du Sud.


1. Un long chemin vers la liberté - Nelson Mandela
Commencés en 1974 au pénitencier de Robben Island, ces souvenirs furent achevés par Nelson Mandela après sa libération, en 1990, à l'issue de vingt-sept années de détention. Rarement une destinée individuelle se sera aussi étroitement confondue avec le combat d'un peuple et le devenir d'une nation.

2. Une vie de pintade en Afrique du sud - Sophie Bouillon
Le plus grand danger qui guette les touristes en Afrique du Sud, c’est de passer à côté de Johannesburg. La capitale économique du pays a été trop longtemps négligée par les voyageurs. Mais elle commence à rivaliser avec sa petite soeur Cape Town sur les circuits touristiques. Certes, Cape Town a été mieux servie par Mère Nature, qui lui a offert un physique à couper le souffle. Pourtant Johannesburg a le parfum et l’élan d’une ville au destin farouchement ancré dans la modernité.

3. L’Afrique du Sud - George Lory
Un livre de référence pour tout savoir sur l’histoire, l’économie, les populations, la culture et l’évolution contemporaine de ce pays qui a accueilli la Coupe du monde de football et fêté, en 2010, les vingt ans de la libération de Nelson Mandela. L’Afrique du Sud est une nation à la destinée exceptionnelle, hier pays de l’apartheid, désormais société en pleine mutation, entre dynamisme et violence extrêmes.

4. La sourde violence des rêves – K Sello Duiker
Roman vaste, dense, osé, ce roman d’apprentissage, La sourde violence des rêves, raconte la plongée de Tshepo dans la dépression, voire la folie, puis sa lente émersion via la prostitution qui lui fait connaître la fraternité, la tendresse et même l’amour. Son parcours suivra les voies de la ville du Cap, sorte de San Francisco des antipodes, à l’image de cette société multiple où il côtoie des personnes de toutes origines, des plus pauvres aux plus aisés. Roman polyphonique, La sourde violence des rêves est traversé de réflexions nombreuses, brillantes sur le rapport entre les hommes et les femmes, l’identité sexuelle, l’homosexualité, les relations entre les « races », l’alcool, la drogue, les communautés... 

5. L’enfant de Soweto – Lova Pourrier
Wilson Mbeki vit à Soweto, un township pauvre d’Afrique du Sud. L’apartheid est alors à l’apogée de sa mise en œuvre. Comme ses compatriotes, ce jeune Noir subit de plein fouet les lois ségrégationnistes qui le condamnent à des conditions de vie déplorables et des perspectives d’avenir inexistantes. Mais il est doué et ambitieux, aussi veut-il, par son travail et son sérieux, échapper à sa condition. Il aime le dessin et la littérature et grâce à son journal, il nous fait vivre son quotidien, ses difficultés, sa révolte contre le régime. 

6. Zoulouland (BD) - Georges Ramaïoli
Zoulouland est la rencontre entre l'orgueilleux et puissant Peuple du Ciel les Zoulous organisés en terribles castes militaires par leur premier roi Shaka et l'empire Britannique qui ne peut tolérer une telle puissance à ses frontières...

7. L’alliance (Tome 1 & Tome 2) - James A Michener
À travers le destin des Hollandais Van Doorn, des Anglais Saltwood, et des noirs Nxumalo, James A. Michener nous livre la grande saga de l'Afrique du Sud, depuis la nuit des temps, quand Zoulous et Xhosas régnaient en maîtres sur l’empire du Zimbabwe, jusqu’à l'arrivée des pionniers blancs, la guerre des Boers et le régime de l'Apartheid. Une épopée romanesque par l’un des très grands auteurs américains

8. Mandela et moi – Lewis Nkosi (Préface de Véronique Tadjo)
Espiègle et frondeur, le jeune Zoulou Dumisani Gumede grandit dans le cadre bucolique des montagnes sud-africaines. Cet irrésistible séducteur - seule l'inaccessible Nobuhle, la Très Belle, se refuse à lui - voit son adolescence marquée par deux exaltations : son goût prononcé, voire obsessionnel, pour le badinage et le sexe, et une adoration inconditionnelle pour Mandela, l'énergique leader de l'ANC alors recherché par tous les policiers du pays, idéale incarnation du courage et de la virilité. Son existence entière sera gouvernée par ces deux pôles devenus indissociables et... interactifs clans son esprit. 

9. Chaka : roi des zoulous - Estelle Henry-Bossonney
Récit d'initiation épique, roman de fantasy mâtiné de faits historiques, Le Trône d'ébène relate la stupéfiante ascension du fondateur de la nation zouloue, le destin d'un homme qui, au tournant du XIXe siècle, et en l'espace d'une poignée d'années, bâtira un empire si puissant qu'il en inquiétera jusqu'à la Couronne d'Angleterre. Voici l'histoire de Chaka, de ses rêves, de ses conquêtes, de sa folie, l'histoire d'une Afrique où mythe et réalité mêlés sont le cœur même de la vie.

10. Johannesburg : la fin de l’apartheid : et après ? – Sabine Cessou
Au premier abord, Johannesburg déroute. Une impression de vide domine. Son âme ? Fragmentaire, fondée sur la séparation totale, réussie, achevée et persistante, malgré les enclaves de mixité. Quatorze ans après la fin de l'apartheid, la société " arc-en-ciel " appelée de ses vœux par le prix Nobel de la paix Desmond Tutu a-t-elle enfin vu le jour ?

11. De prisonnier à président – publication Institut français d’Afrique du Sud

12. L’Afrique du Sud dix ans après : transition accomplie ? – Aurelia Wa Kabwe-Segatti - publication Institut français d’Afrique du Sud
Depuis 10 ans, l'Afrique du Sud sort progressivement du système d'apartheid : si les ruptures avec l'ancien régime sont nettes, la gestion d'un héritage structurel lourd rend cette transition à la fois difficile et ambivalente. 

13. Nelson Mandela : leçon de vie pour l’avenir - Jack Lang (Préface de Nadine Gordimer)
"Mandela est devenu un mythe. C'est ce mythe dont j'entends raconter la genèse, la force et l'exemple. J'ai rencontré Mandela voilà plus de quinze ans après avoir contribué au boycott de l'ancienne Afrique du Sud et milité pour sa libération. L'homme était à la hauteur de son mythe : un guerrier, un sage et tout autant un homme de culture théâtrale. C'est ce qui nous a rapprochés spontanément et c'est la manière dont j'ai choisi d'aborder un personnage d'exception."

14. Nelson Mandela - Héros de la liberté africaine - Rob Shone et Neil Reed
Biographie de Nelson Mandela en BD...

15. Nadine Gordimer 
Les romans de l'écrivaine sud-africaine Nadine Gordimer, qui s'était opposée au régime de l'apartheid et avait obtenu le prix Nobel de littérature en 1991...

16. Au cœur de ce pays – John Maxwell Coetzee
Au plus noir de la nuit, la maison devrait être silencieuse. Pourtant, l'oreille collée à la cloison, Magda perçoit des halètements presque inhumains. Elle attend le moment propice. Dans une minute, elle se lèvera et se dirigera vers la chambre de son père, un fusil chargé à la main. Bien décidée à changer le cours de son existence...

17. Une saison sèche et blanche - André Brink
Dans la moiteur des nuits orageuses de Pretoria, Ben Du Toit découvre un monde tout proche et pourtant si loin de sa vie d'Afrikaner. Peu à peu, il ouvre des yeux incrédules sur un système qu'il cautionne par ignorance et par lâcheté et qui entretient une communauté, un peuple, dans le désespoir et la résignation. La naïveté de Ben est telle qu'il croit encore à une justice où toute notion de couleur ou de race serait abolie, mais dans les années quatre-vingt en Afrique du Sud, l'espoir est un privilège de Blanc. 

18. Histoire de l’Afrique du sud - Francois-Xavier Fauvelle-Aymar
Terre de conquêtes, de violences et de métissages, le Sud de l'Afrique fascine: ce furent d'abord les pionniers africains, nomades ou défricheurs, qui découvrirent et transformèrent ces immensités. Puis des voyageurs d'Occident abordèrent le cap de Bonne-Espérance, croyant y voir briller les feux de l'Inde. Ceux qui vinrent ensuite convoitaient le bétail, la terre, le diamant et l'or. L'histoire de l'Afrique du Sud est celle d'un long peuplement qui, depuis des siècles, redessine les frontières et bouleverse les identités. Dans la fournaise de ce creuset, les hommes mêlent leurs sangs et leurs croyances, forgent leurs différences

Retrouvez les Coups de Cœur de Dibuka et les livres du moment… 

A propos de Dibuka 

Avec près de 20 000 livres, bandes dessinées, de CDs et DVDs pour adultes, adolescents et enfants, Dibuka est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de culture française et francophone contemporaine.

Adresse : 
Alliance française of Johannesburg - 17 Lower Park Drive, corner Kerry Drive - Parkview

Horaires :
Lundi : fermé
Mardi et mercredi : 9.30 - 12.30 | 14.00 - 19.30
Jeudi : 8.30 - 12.30 | 14.00 - 19.30
Vendredi : 9.30 - 12.30 | 14.00 - 18.00
Samedi : 9.30 - 13.30

Contact :
Tel. (+27) 11 646 1115
Email. dibuka@alliance.org.za
Facebook. @IFASCulture

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 19 avril 2017



 

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine