COUP DE CŒUR – Une séance coiffure en français !

Laetitia Duchamp, une française à Joburg depuis trois ans, nous livre un de ses coups de cœur beauté avant son départ définitif de l'Afrique du Sud. Il s’agit du coiffeur-styliste, Enrique, qui reçoit des femmes, des hommes et aussi des enfants de la communauté francophone dans son salon à Parkmore. Après avoir travaillé dans un salon à Morningside, Enrique s'est associé et a ouvert Ginger Hair Salon.

COUP DE COEUR – Safari Namibie !

Julie Plas a parcouru la Namibie pendant 21 jours en famille accompagnée de son mari et de ses deux enfants, en août 2016... Ce fut l’un des plus beaux voyages de sa vie ! Echange avec Julie lors d’un atelier voyage animé par Effective Connections vendredi dernier. Explications et recommandations pour les aventuriers à la recherche de grand espaces.

COUP DE CŒUR – Le Vélo Tout Terrain à Joburg et aux alentours !

Ils sont des milliers à enfourcher leur deux-roues pour parcourir les sentiers dans la nature mais aussi pour traverser la jungle urbaine de Joburg. David, un Sud-Africain, est un cycliste enthousiaste. Le trentenaire a récemment participé à une session de « Critical Mass », qui voit déferler, chaque mois, une nuée de cyclistes de tout âge pour une virée nocturne dans le centre-ville et maintenant à Sandton.

COUP DE CŒUR – L’Afrique du Sud à travers la littérature

Mieux comprendre l’Afrique du Sud, sa culture, son histoire et ses habitants à travers une quinzaine de livres par des écrivains sud-africains, français et internationaux. Namatai, le médiathécaire de Dibuka, propose sa sélection de romans, BDs, biographies et essais tous disponibles en français à la médiathèque de l’Institut Français d’Afrique du Sud.

COUP DE CŒUR – Les BD, DVD et romans du moment de Dibuka

Avec près de 20 000 livres, bandes dessinées, de CDs et DVDs pour adultes, adolescents et enfants, Dibuka est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de culture française et francophone contemporaine. Les dernières nouveautés de la médiathèque dont les prix littéraires primés en automne 2016 maintenant disponibles !

COUP DE CŒUR – La randonnée

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. Pure coïncidence elles se sont rencontrées à Moscou avant d’atterrir à Johannesburg à la rentrée scolaire en 2016. L’opportunité s’est présentée et elles ont repris le flambeau des sorties randonnées de Jobourg Accueil. Besoin d’air pur et d’espace vert ? Suivez les conseils de ce trio enthousiaste et dynamique.

COUP DE CŒUR – Une bouffée d’air frais au parc d’Emmarentia

Pour le coup de cœur de cette semaine, on poursuit avec une sortie nature au cœur de Joburg. Avec son barrage et son jardin botanique où l’on peut se promener parmi 4.500 rosiers fleuris en saison, le parc d’Emmarentia est niché à l’ouest de Greenside et au nord de Melville, à l’emplacement de l’ancienne ferme de Braamfontein tenue par la famille Geldenhuys…en 1866. Antoine de Bronac, un jeune professionnel installé à Melville, nous parle de cet espace vert situé à quelques kilomètres de la jungle urbaine du CBD de Johannesburg qu’il a découvert lors d’un festival de musique pop.

RUGBY – Les supporteurs de l’équipe de France en force

La tournée du XV en Afrique du Sud touche à sa fin avec un peu d’amertume puisque les Springboks remporte ce troisième match, cependant l’atmosphère est restée bonne dans le « coin des français » qui ont soutenu les Bleus jusqu’au coup de sifflet final. Des « ola », des « Allez les Bleux » mais aussi des « C’est pas possible ! », des reprises de la Marseillaise, de la musique, des jets de feux et des feux d’artifices ont animé le stade pendant…
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine