COUP DE COEUR – Le ski en Afrique !

Oui c’est possible de chausser une paire de ski et de faire une descente sur une piste en Afrique ! Juliette de Poncins est partie à Afriski, une petite station de ski, dans le Lesotho en groupe avec trois familles et leurs enfants profitant d’un week-end prolongé de trois jours. Récit et recommandations pour les amateurs d'expériences inédites et de sports de glisse pendant l’hiver austral.

COUP DE CŒUR – Une séance coiffure en français !

Laetitia Duchamp, une française à Joburg depuis trois ans, nous livre un de ses coups de cœur beauté avant son départ définitif de l'Afrique du Sud. Il s’agit du coiffeur-styliste, Enrique, qui reçoit des femmes, des hommes et aussi des enfants de la communauté francophone dans son salon à Parkmore. Après avoir travaillé dans un salon à Morningside, Enrique s'est associé et a ouvert Ginger Hair Salon.

COUP DE COEUR – Safari Namibie !

Julie Plas a parcouru la Namibie pendant 21 jours en famille accompagnée de son mari et de ses deux enfants, en août 2016... Ce fut l’un des plus beaux voyages de sa vie ! Echange avec Julie lors d’un atelier voyage animé par Effective Connections vendredi dernier. Explications et recommandations pour les aventuriers à la recherche de grand espaces.

COUP DE CŒUR – Le Vélo Tout Terrain à Joburg et aux alentours !

Ils sont des milliers à enfourcher leur deux-roues pour parcourir les sentiers dans la nature mais aussi pour traverser la jungle urbaine de Joburg. David, un Sud-Africain, est un cycliste enthousiaste. Le trentenaire a récemment participé à une session de « Critical Mass », qui voit déferler, chaque mois, une nuée de cyclistes de tout âge pour une virée nocturne dans le centre-ville et maintenant à Sandton.

COUP DE CŒUR – L’Afrique du Sud à travers la littérature

Mieux comprendre l’Afrique du Sud, sa culture, son histoire et ses habitants à travers une quinzaine de livres par des écrivains sud-africains, français et internationaux. Namatai, le médiathécaire de Dibuka, propose sa sélection de romans, BDs, biographies et essais tous disponibles en français à la médiathèque de l’Institut Français d’Afrique du Sud.

COUP DE CŒUR – Les BD, DVD et romans du moment de Dibuka

Avec près de 20 000 livres, bandes dessinées, de CDs et DVDs pour adultes, adolescents et enfants, Dibuka est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amateurs de culture française et francophone contemporaine. Les dernières nouveautés de la médiathèque dont les prix littéraires primés en automne 2016 maintenant disponibles !

COUP DE CŒUR – La randonnée

Sandrine, Nathalie et Delphine, trois femmes expatriées, ont un point en commun : une envie de randonnées dans la nature. Pure coïncidence elles se sont rencontrées à Moscou avant d’atterrir à Johannesburg à la rentrée scolaire en 2016. L’opportunité s’est présentée et elles ont repris le flambeau des sorties randonnées de Jobourg Accueil. Besoin d’air pur et d’espace vert ? Suivez les conseils de ce trio enthousiaste et dynamique.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine