Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EUFF – De retour pour les fanas de cinéma

Écrit par Lepetitjournal Johannesbourg
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 15 avril 2016

Pendant 10 jours, la troisième édition du Festival du film européen (EUFF) présentera le meilleur du cinéma européen avec 11 films récents et primés qui n'ont jamais été projetés dans le pays. Une opportunité de se replonger dans l'univers des cinéastes européens. Le film français sélectionné, « Chocolat » du réalisateur Roschdy Zem, retrace l'incroyable destin du clown Chocolat, le premier artiste noir de la scène française avec Omar Sy, acteur principal du blockbuster « Les Intouchables », et James Thiérrée, petit-fils de Charlie Chaplin. Interview avec Katarina Hedrén, la directrice artistique du festival. 



Cette année, la sélection inclue : ?Macondo? (Autriche), ?Belgian Rhapsody? (Belgique); ?Chocolat? (France); ?Labyrinth if lies? (Allemagne); ?Fire at sea? (Italie); ?A family affair? (Pays-Bas); ?Body? (Pologne), ?Montanha? (Portugal); ?Flowers? (Espagne); ?Something must break? (Suède) et ?Amy? (Grande Bretagne). Pourquoi cette sélection de films ?
J'ai choisi des films qui font écho à l'Afrique du Sud d'aujourd'hui, un pays dont la société diverse est en mutation, où chacun essaie de comprendre sa place dans le monde. Ces films mettent en scène des personnages (fictifs ou réels) qui vivent dans des circonstances similaires à celle de l'Afrique du Sud ou au contraire, pas du tout. J'espère que ces onze scénarios encourageront les gens à renouveler leurs façons de penser et à appréhender le monde avec un ?il neuf en vivant, à travers les films, des expériences de vie très différentes. Chaque film ne plaira pas à tout le monde, mais chacun trouvera sa perle rare parmi la sélection.

Parlez-nous des films
La sélection de cette année comprend des fictions, une comédie, une comédie musicale et deux documentaires qui racontent des expériences de vie de personnes de milieux très variés. Il y a, par exemple, l'histoire d'un jeune garçon immigré dans le film autrichien "Macondo", d'un garçon italien qui grandit à côté d'un lieu où les gens arrivent en Europe pour la première fois dans des circonstances extrêmes dans le documentaire italien "Fire at sea", ou bien l'histoire de Sebastian, un transgenre, qui tombe amoureux d'Andreas, un hétérosexuel dans le film suédois "Something must break". La comédie noire polonaise "Body" raconte l'histoire d'une famille dysfonctionnelle accablée par un deuil, et questionne le sens de la vie et de la mort. Dans le film belge "Rhapsody belge", le directeur aborde de manière ludique la relation entre les flamands et les wallons qui parlent français.

Quels sont vos « coups de c?ur » ?
Il est difficile de choisir mes films préférés dans une sélection qui, dans son intégralité, m'est très chère, mais si je dois mentionner quelques films qui se démarquent, ce serait le documentaire "Amy" de Asif Kapadia sur Amy Winehouse, le film hollandais incroyable "A Family Affair". Le film bouleversant "Flowers of Spain" se penche sur notre besoin d'être aimé et d'être reconnu, ainsi que "Montanha", le film portugais. Mais j'aime aussi beaucoup tous les films mentionnés précédemment.

Pourquoi un tel festival est-il important ?
Le Festival du film européen en Afrique du Sud permet aux cinéphiles sud-africains de voir des films européens récents de grande qualité d'une année à une autre. Comme je l'ai mentionné, ces films sont des moyens de nous transporter dans des univers parfois inconnus et de nous aider à comprendre avec empathie les expériences des autres. En découvrant l'inconnu, nous pourrons je l'espère aussi percevoir nos propres vies différemment.

Selon vous, quelle est la place du cinéma européen en Afrique du Sud ? 
Je pense que le cinéma européen est souvent considéré comme un idéal mais est aussi souvent perçu comme difficile. J'ai vraiment envie de défier ces deux idées préconçues. Le grand cinéma européen, tout comme le grand cinéma africain, asiatique ou latino-américain, propose un moment de divertissement et d'émotions de par l'approche artistique des cinéastes et des histoires abordées.

Regardez la bande annonce de l'EUFF



Le film « Chocolat »

Le film sera projeté à Johannesburg les 8 et 15 mai, à Pretoria les 6 et 11 mai, au Cap les 9 et 14 mai et à Durban le 8 mai.

Regardez la bande annonce du film 


Programme

Le festival se déroule du 6 au 15 mai 2016 à Johannesburg, Pretoria, le Cap et Durban.
Consultez le programme.

Où voir les films du festival ?

Johannesburg : Cinema Nouveau, Rosebank Mall (Level 1), cnr Bath & Baker Streets, Rosebank
Pretoria : Cinema Nouveau, Brooklyn Mall (Lower Level Shop 12), Bronkhorst Street, New Muckleneuk
Cape Town : Cinema Nouveau, King Warehouse, Red Shed, Victoria and Alfred Waterfront
Durban : Cinema Nouveau, Gateway, Theatre of Shopping (Expo/Explore Floor), 1 Palm Blvd, Umhlanga Rocks

Comment réserver ?

A partir du 15 avril 2016
www.cinemanouveau.co.za 
www.sterkinekor.mobi
Téléphone 0861 668 437. 
Billets R55

Plus d'informations

www.eurofilmfest.co.za 

Sur les réseaux sociaux

Twitter and Facebook: #EuroFilmFestSA

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Vendredi 15 avril 2016


Restez en contact !

lpj.joburg@gmail.com
facebook : LPJJohannesbourg
twitter : LPJJohannesburg
www.lepetitjournal.com/johannesbourg

lepetitjournal.com johannesbourg
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 15 avril 2016

Sujets du moment

Flash infos