Johannesbourg

POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

 
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine