POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

Johannesbourg
Actualité Afrique du Sud
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyent-Orient
Tunis - Actualité

ELECTIONS - Biographie de Moncef Marzouki

Moncef Marzouki est président de la République tunisienne depuis le 12 décembre 2011, élu par les membres de l'Assemblée constituante, à…
Tunis - Actualité

ANC - Ultime séance plénière

L’Assemblée Nationale Constituante formée des élus du 23 octobre 2011, a tenu sa dernière séance plénière le 20 Novembre 2014, fermant…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".