POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

Johannesbourg

SPORT - Le sport Sud-Africain endeuillé

Dure fin de semaine pour les sportifs Sud-Africains. Après le dénouement de l’affaire Pistorius qui a vu le coureur handisport condamné à cinq de prisons, deux figures du sport sud-africain sont décédés.
Actualité Afrique du Sud

SPORT - Le sport Sud-Africain endeuillé

Dure fin de semaine pour les sportifs Sud-Africains. Après le dénouement de l’affaire Pistorius qui a vu le coureur handisport condamné à cinq de prisons, deux figures du sport sud-africain sont décédés.
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMIDT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmidt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Afrique/Moyent-Orient
Tunis - Actualité

URGENT - Appel à la vigilance

Suite aux dernières menaces visant les Français, ainsi que le meurtre d'un touriste français en Algérie, l'Ambassade appelle ses…
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.