POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

Johannesbourg

E-TOLL – Nouveaux tarifs et nouvelles règles pour les péages autoroutiers du Gauteng

Le vice-président Cyril Ramaphosa avait annoncé de nouvelles réglementations pour l’E-toll sur les autoroutes du Gauteng le 20 mai dernier. Lors de cette annonce, il avait été clairement été indiqué que le déploiement se ferait par phase, le temps de mettre en place les changements législatifs et les améliorations techniques nécessaires à ces nouvelles mesures. L’E-toll restait très controversé par les automobilistes du Gauteng et les taux de…
Actualité Afrique du Sud

E-TOLL – Nouveaux tarifs et nouvelles règles pour les péages autoroutiers du Gauteng

Le vice-président Cyril Ramaphosa avait annoncé de nouvelles réglementations pour l’E-toll sur les autoroutes du Gauteng le 20 mai dernier. Lors de cette annonce, il avait été clairement été indiqué que le déploiement se ferait par phase, le temps de mettre en place les changements législatifs et les améliorations techniques nécessaires à ces nouvelles mesures. L’E-toll restait très controversé par les automobilistes du Gauteng et les taux de règlements des factures étaient très faibles pour le Sanral.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine