Johannesbourg

POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

 

MAI - Profitez de l'automne sud-africain

Des festivals, des expositions, des concerts, des projections, des marchés, des courses à pied, des spectacles et d’autres rendez-vous avec Joburg et aux alentours. Prenez vos agendas (électroniques ou non) et sélectionnez les évènements qui vous tentent pour ne pas les rater !

MOVIE CLUB - Envie de rire ?!

La comédie d’Albert Dupontel, « 9 mois ferme », lance le cycle comédie du Movie Club. Ce film délirant et plein d’humour a été un grand succès dès sa…
Actualité Afrique du Sud

JEUX OLYMPIQUES – Caster Semenya sélectionnée

L’athlète sud-africaine a volé la vedette aux Championnats sud-africains samedi dernier en remportant les titres nationaux du 400, 800 et 1.500 mètres en temps record de 50.74 secondes pour le 400 mètres et 1 minute 58.45 secondes pour le 800 mètres. Elle devient la première sportive à remporter ces trois titres en terminant les trois courses en quatre heures.En grande forme, la spécialiste du 800 mètres s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques (JO) de Rio pour les deux premières distances. Malgré sa bonne performance aux 400 mètres, Semenya souhaite se concentrer sur le 800 mètres aux JO de Rio qui se tiendront du 12 au 21 aout cette année.La sprinteuse de 25 ans est de retour sur la piste après deux ans d’absence suite à une blessure au genou. Elle remporta la médaille d’argent aux championnats mondiaux en 2011 et aux JO de Londres en 2012. Après sa victoire du 800 mètres aux championnats du monde à Berlin en 2009 avec un temps record de 1 minute 55.45 secondes, elle fut suspendue par l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) pour subir des tests de féminité et fut déclarée apte à courir presque un an plus tard.www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 18 avril 2016Crédit photo: Caster Semenya à Londres en 2012, photo Tab59, Düsseldorf, Allemagne [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia CommonsRestez en contact lpj.joburg@gmail.comfacebook : LPJJohannesbourgtwitter : LPJJohannesburgwww.lepetitjournal.com/johannesbourg
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine