Johannesbourg

POLEMIQUE – Un nouvel avion pour le Président Zuma

Le Président Zuma vient de s’offrir un nouvel avion présidentiel, ce qui suscite la polémique en Afrique du Sud. "Qu’est ce qui empêche de dormir le Président Zuma en ce moment ? La pauvreté, ou ses rêves sur son nouvel avion ?" commente la presse sud-africaine.

(Corbis LD)

Si le Président Zuma s’est offert ce nouveau Boeing 777-200 pour 2 milliards de Rand, c’est, parait-il, pour avoir un avion présidentiel plus grand que celui de la Chancelière allemande Angela Merkel. "100 centimètres de plus, ça compte !", commente le journal The Star.

En fait, ce nouvel appareil met le Président Zuma dans le haut du panier en termes d’aviation chargée de transporter les Présidents, Rois et Princesses à travers le monde.

La polémique éclate à l’annonce de ce nouvel achat. Alors que le Président Zuma affirme que la pauvreté de son pays l’empêche de dormir, le prix de ce nouvel appareil est estimé à 1.3 milliard de Rands, avec des options pour près de 714 millions de Rands.

L’opposition affirme par la voix du député David Maynier que "si le Premier ministre anglais David Cameron utilise les lignes régulières de Bristish Airways, le Président Zuma peut bien utiliser South African Airlines".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 16 juillet 2012

 

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Lorsqu’on prononce le mot “patrimoine” on y associe souvent le mot “fortune”. Erreur ! Il n’y a pas besoin d’être déjà fortuné pour faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d’optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu’il soit conséquent ou non. L’aspect « sur-mesure » du…

AFRICA DAY - 8 faits intéressants

La journée mondiale de l’Afrique se déroule chaque année le 25 mai en commémoration de la signature de l’accord donnant naissance à l'OUA,…

MOVIE CLUB - Le « girls’ power »

Quatre jeunes filles pêchues viennent animer l’écran du Bioscope dans « Bande de filles », le film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à…
Actualité Afrique du Sud

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Lorsqu’on prononce le mot “patrimoine” on y associe souvent le mot “fortune”. Erreur ! Il n’y a pas besoin d’être déjà fortuné pour faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d’optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu’il soit conséquent ou non. L’aspect « sur-mesure » du conseil prend alors toute sa valeur.
Une internationale

Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 Un déménagement à l’international est différent d’un simple déménagement en France. Il requiert un savoir-faire spécifique et le respect d’un certain nombre d’étapes à ne pas négliger. Voici quelques conseils pour être certain de vous faire accompagner par un professionnel qualifié.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine