Johannesbourg

POLITIQUE – 43 graciés de retour derrière les barreaux

 

Quand le Président Zuma a annoncé qu’il graciait 37.783 prisonniers le jour du Freedom Day (27 avril), les critiques ont fait rage en promettant le retour très rapide derrière les barreaux de certains détenus graciés.

(Corbis LD)

Moins d’un mois après cette grâce présidentielle, 43 anciens détenus ont été arrêtés et condamnés à de lourdes charges de viol, tentatives de meurtre, vols, kidnapping et vols de marchandises !
Les opposants à cette grâce n’hésitent pas à proclamer "On vous l’avait bien dit !". "Le Department of Correctional Service n’est pas préparé à gérer ce type de grâce massive et a beaucoup de mal à préparer les détenus à leur réintégration dans la société", témoigne Hamadziripi Tamukamoyo de l’Institut For Security Studies.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 2 juillet 2012

 

JUILLET – Les bons plans du mois

Vous passez l’hiver à Johannesburg ? Cultureux, cinéphiles, familles, sportifs et gourmands… Voici quelques bons plans pour se réchauffer et en profiter au maximum !

MATISSE – Bientôt à Johannesburg

C’est la première fois que le continent accueille une exposition en hommage à Henri Matisse. Pourtant, le grand maître du XXe siècle s’est beaucoup…

HIVER - La neige en Afrique du Sud

Alors que l’Afrique du Sud vient de connaitre la pire sécheresse depuis un siècle, personne ne s’attendait à ce que les premiers flocons tombent fin…
Actualité Afrique du Sud

BREXIT – Les réactions en Afrique du Sud

La décision du referendum « Brexit » a secoué le Royaume-Uni, l’Europe et le monde. Pour l’Afrique du Sud, dans un autre continent et à des milliers de kilomètres, la nouvelle aura aussi des répercussions sur l’économie du pays entre autres. Un petit tour de la une des médias sud-africains.
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Cotonou - Société

ADJITO - Les règles du jeu

Le jeu adjito au Bénin trouve son origine dans l’antiquité. Il est aussi appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger ou le jeu de…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine