Johannesbourg

POLITIQUE – 43 graciés de retour derrière les barreaux

 

Quand le Président Zuma a annoncé qu’il graciait 37.783 prisonniers le jour du Freedom Day (27 avril), les critiques ont fait rage en promettant le retour très rapide derrière les barreaux de certains détenus graciés.

(Corbis LD)

Moins d’un mois après cette grâce présidentielle, 43 anciens détenus ont été arrêtés et condamnés à de lourdes charges de viol, tentatives de meurtre, vols, kidnapping et vols de marchandises !
Les opposants à cette grâce n’hésitent pas à proclamer "On vous l’avait bien dit !". "Le Department of Correctional Service n’est pas préparé à gérer ce type de grâce massive et a beaucoup de mal à préparer les détenus à leur réintégration dans la société", témoigne Hamadziripi Tamukamoyo de l’Institut For Security Studies.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 2 juillet 2012

 

JUIN - Une sélection d'événements

Des géants du jazz sur scène, à la découverte de l'espace, la fête de la musique, des soirées culinaires, des projections, du rugby, des spectacles pour enfants et d’autres rendez-vous avec Joburg. Prenez vos agendas (électroniques ou non) et sélectionnez les évènements qui vous tentent pour ne pas les rater !

AFRICA DAY - 8 faits intéressants

La journée mondiale de l’Afrique se déroule chaque année le 25 mai en commémoration de la signature de l’accord donnant naissance à l'OUA,…

MOVIE CLUB - Le « girls’ power »

Quatre jeunes filles pêchues viennent animer l’écran du Bioscope dans « Bande de filles », le film d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs à…
Actualité Afrique du Sud

PATRIMOINE - Préparer sa retraite à l’expatriation et la gestion de patrimoine : l’importance de commencer jeune ! (publi-reportage)

Lorsqu’on prononce le mot “patrimoine” on y associe souvent le mot “fortune”. Erreur ! Il n’y a pas besoin d’être déjà fortuné pour faire appel aux services d’un gestionnaire de patrimoine. En effet ce dernier peut non seulement vous aider à constituer un patrimoine tout comme il peut également vous permettre de valoriser ou d’optimiser un patrimoine immobilier ou financier existant, qu’il soit conséquent ou non. L’aspect « sur-mesure » du conseil prend alors toute sa valeur.
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine