Johannesbourg

POLITIQUE – 43 graciés de retour derrière les barreaux

 

Quand le Président Zuma a annoncé qu’il graciait 37.783 prisonniers le jour du Freedom Day (27 avril), les critiques ont fait rage en promettant le retour très rapide derrière les barreaux de certains détenus graciés.

(Corbis LD)

Moins d’un mois après cette grâce présidentielle, 43 anciens détenus ont été arrêtés et condamnés à de lourdes charges de viol, tentatives de meurtre, vols, kidnapping et vols de marchandises !
Les opposants à cette grâce n’hésitent pas à proclamer "On vous l’avait bien dit !". "Le Department of Correctional Service n’est pas préparé à gérer ce type de grâce massive et a beaucoup de mal à préparer les détenus à leur réintégration dans la société", témoigne Hamadziripi Tamukamoyo de l’Institut For Security Studies.

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 2 juillet 2012

 

REACH FOR A DREAM - Destination Paris

Depuis 25 ans, l'organisation Reach for A Dream (RFAD) réalise les rêves d’enfants sud-africains âgés de 3 à 18 ans atteints d’une maladie mortelle, que ce soit de rencontrer son idole, de visiter la Table du Cap, de devenir un DJ pour une journée, de faire voler un cerf-volant ou encore de recevoir une maison de poupées. Cette année, l’objectif fixé est d’atteindre 1.700 rêves. Deux d'entre eux concernent Shuvani de Pretoria et Kassidy de Port…
Actualité Afrique du Sud

JEUX OLYMPIQUES – Caster Semenya sélectionnée

L’athlète sud-africaine a volé la vedette aux Championnats sud-africains samedi dernier en remportant les titres nationaux du 400, 800 et 1.500 mètres en temps record de 50.74 secondes pour le 400 mètres et 1 minute 58.45 secondes pour le 800 mètres. Elle devient la première sportive à remporter ces trois titres en terminant les trois courses en quatre heures.En grande forme, la spécialiste du 800 mètres s’est qualifiée pour les Jeux Olympiques (JO) de Rio pour les deux premières distances. Malgré sa bonne performance aux 400 mètres, Semenya souhaite se concentrer sur le 800 mètres aux JO de Rio qui se tiendront du 12 au 21 aout cette année.La sprinteuse de 25 ans est de retour sur la piste après deux ans d’absence suite à une blessure au genou. Elle remporta la médaille d’argent aux championnats mondiaux en 2011 et aux JO de Londres en 2012. Après sa victoire du 800 mètres aux championnats du monde à Berlin en 2009 avec un temps record de 1 minute 55.45 secondes, elle fut suspendue par l’Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) pour subir des tests de féminité et fut déclarée apte à courir presque un an plus tard.www.lepetitjournal.com/johannesbourg Lundi 18 avril 2016Crédit photo: Caster Semenya à Londres en 2012, photo Tab59, Düsseldorf, Allemagne [CC BY-SA 2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia CommonsRestez en contact lpj.joburg@gmail.comfacebook : LPJJohannesbourgtwitter : LPJJohannesburgwww.lepetitjournal.com/johannesbourg
Une internationale

FEMMES D'EXPAT – Quand le succès fait trembler les clichés

Notre édition de Dubaï recueilli le témoignage de cinq femmes installées aux Emirats, toutes ce que l’on appelle communément des « femmes d’expat’». Elles ont mis un terme définitif ou temporaire à leurs carrières pour suivre leur conjoint dans l’aventure de l’expatriation. Mais ces femmes ont refusé de faire rimer cette expatriation avec abandon, et lui ont préféré l’ambition, terme seyant bien plus à leurs âmes de battantes. Elles pensaient…
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Casablanca - Actualité

MISS MAROC 2016 - Le casting est lancé !

Actuellement, l'agence 3BOX Event, la société organisatrice, est en pleine recherche de la future Miss Maroc 2016. Des castings à travers…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine