Johannesbourg

SANTE – "J’adore ma nouvelle peau !"

 

Isabella "Pippie" Kruger, âgée de 3 ans, a reçu un merveilleux cadeau après cette année de calvaire : une nouvelle peau arrivée des Etats-Unis.

(Crédit: Corbis LD)

Pippie a passé les six derniers mois à la clinique Garden City de Johannesbourg, après que son corps ait été brulé à 80% pendant la nuit de la St Sylvestre. L’accident a eu lieu pendant ce moment festif, lorsqu’une bouteille d’allume-barbecue a explosé dans la main de son père dans leur maison de Lephalale dans le Limpopo.

Après cette attente douloureuse pour l’enfant, une peau clonée a été greffée sur ses chairs gravement brulées. "Je suis très excité", témoigne la maman, Anice barnard Kruger, au soir de l’opération,"Imaginez la joie d’un enfant au soir de Noël qui reçoit son premier vélo, mais ce n’est pour moi que 1% de ce que je ressens ce soir".

Les 41 "pièces" de peau de 4cm par 5cm ont été clonées à partir de morceaux restés intacts sur le corps de l’enfant, dans un laboratoire américain de Boston.
Le chirurgien plasticien qui a réalisé l’opération, le Docteur Ridwan Mia, confie que l’opération était très délicate : "Ses blessures sont maintenant propres, je suis satisfait du résultat de l’opération. Maintenant il faut espérer que la greffe prenne rapidement et permette la guérison de Pippie".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) jeudi 27 juin 2012

 

JUILLET – Les bons plans du mois

Vous passez l’hiver à Johannesburg ? Cultureux, cinéphiles, familles, sportifs et gourmands… Voici quelques bons plans pour se réchauffer et en profiter au maximum !

MATISSE – Bientôt à Johannesburg

C’est la première fois que le continent accueille une exposition en hommage à Henri Matisse. Pourtant, le grand maître du XXe siècle s’est beaucoup…

HIVER - La neige en Afrique du Sud

Alors que l’Afrique du Sud vient de connaitre la pire sécheresse depuis un siècle, personne ne s’attendait à ce que les premiers flocons tombent fin…
Actualité Afrique du Sud

BREXIT – Les réactions en Afrique du Sud

La décision du referendum « Brexit » a secoué le Royaume-Uni, l’Europe et le monde. Pour l’Afrique du Sud, dans un autre continent et à des milliers de kilomètres, la nouvelle aura aussi des répercussions sur l’économie du pays entre autres. Un petit tour de la une des médias sud-africains.
Une internationale

ETUDES – Les parents les plus généreux avec leurs enfants sont français

Pour beaucoup de parents à travers le monde, payer les études de ses enfants est l’engagement le plus important. Cela passerait avant les factures ou la retraites. Mais qui sont les parents les plus prévoyants ? Et où sont les parents qui sont les plus respectueux du choix de l’orientation de l’enfant ?
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Cotonou - Société

ADJITO - Les règles du jeu

Le jeu adjito au Bénin trouve son origine dans l’antiquité. Il est aussi appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger ou le jeu de…
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine