Johannesbourg

SANTE – "J’adore ma nouvelle peau !"

 

Isabella "Pippie" Kruger, âgée de 3 ans, a reçu un merveilleux cadeau après cette année de calvaire : une nouvelle peau arrivée des Etats-Unis.

(Crédit: Corbis LD)

Pippie a passé les six derniers mois à la clinique Garden City de Johannesbourg, après que son corps ait été brulé à 80% pendant la nuit de la St Sylvestre. L’accident a eu lieu pendant ce moment festif, lorsqu’une bouteille d’allume-barbecue a explosé dans la main de son père dans leur maison de Lephalale dans le Limpopo.

Après cette attente douloureuse pour l’enfant, une peau clonée a été greffée sur ses chairs gravement brulées. "Je suis très excité", témoigne la maman, Anice barnard Kruger, au soir de l’opération,"Imaginez la joie d’un enfant au soir de Noël qui reçoit son premier vélo, mais ce n’est pour moi que 1% de ce que je ressens ce soir".

Les 41 "pièces" de peau de 4cm par 5cm ont été clonées à partir de morceaux restés intacts sur le corps de l’enfant, dans un laboratoire américain de Boston.
Le chirurgien plasticien qui a réalisé l’opération, le Docteur Ridwan Mia, confie que l’opération était très délicate : "Ses blessures sont maintenant propres, je suis satisfait du résultat de l’opération. Maintenant il faut espérer que la greffe prenne rapidement et permette la guérison de Pippie".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) jeudi 27 juin 2012

 

TUK TUKS – Un mode de transport alternatif populaire

Ils sont de plus en plus nombreux à circuler dans les rues de Joburg et à prendre des touristes, étudiants, résidents ou hommes d’affaires dans les quartiers de Sandton, Rosebank, Melville et ses alentours, et plus récemment à Lynnwood à Pretoria. Les tuk tuks ont débarqué en Afrique du Sud en 2009 et depuis ont été adoptés par ses passagers. Petit guide pratique d’utilisation de ce véhicule à trois roues dans la province du Gauteng.

REACH FOR A DREAM - Destination Paris

Depuis 25 ans, l'organisation Reach for A Dream (RFAD) réalise les rêves d’enfants sud-africains âgés de 3 à 18 ans atteints d’une maladie mortelle,…
Actualité Afrique du Sud

JULIUS MALEMA - Les Combattants lancent leur programme

Julius Malema et son parti les Combattants pour la liberté économique ont lancé leur campagne pour les élections municipales du 3 août. Pour le moment, le leader du parti s’est cantonné à présenter ses idées générales concernant l’Afrique du Sud.
Une internationale

GUIDE DU RETOUR EN FRANCE – Pour atterrir en douceur après l'expatriation

Détresse psychologique, tracasseries administratives, galère professionnelle… Le retour en France est loin d’être une étape simple à appréhender. Parce qu’elle en a elle-même bavé après sept ans à l’étranger, Anne-Laure Fréant a patiemment compilé le Guide du retour en France 2016, un ouvrage pratique, concret, qui apporte aussi une véritable réflexion de fond sur les identités multiculturelles et leur place dans la société française.
Actu internationale
En direct d'Afrique/Moyen-Orient
Casablanca - Actualité

MISS MAROC 2016 - Le casting est lancé !

Actuellement, l'agence 3BOX Event, la société organisatrice, est en pleine recherche de la future Miss Maroc 2016. Des castings à travers…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine