Johannesbourg

SANTE – "J’adore ma nouvelle peau !"

 

Isabella "Pippie" Kruger, âgée de 3 ans, a reçu un merveilleux cadeau après cette année de calvaire : une nouvelle peau arrivée des Etats-Unis.

(Crédit: Corbis LD)

Pippie a passé les six derniers mois à la clinique Garden City de Johannesbourg, après que son corps ait été brulé à 80% pendant la nuit de la St Sylvestre. L’accident a eu lieu pendant ce moment festif, lorsqu’une bouteille d’allume-barbecue a explosé dans la main de son père dans leur maison de Lephalale dans le Limpopo.

Après cette attente douloureuse pour l’enfant, une peau clonée a été greffée sur ses chairs gravement brulées. "Je suis très excité", témoigne la maman, Anice barnard Kruger, au soir de l’opération,"Imaginez la joie d’un enfant au soir de Noël qui reçoit son premier vélo, mais ce n’est pour moi que 1% de ce que je ressens ce soir".

Les 41 "pièces" de peau de 4cm par 5cm ont été clonées à partir de morceaux restés intacts sur le corps de l’enfant, dans un laboratoire américain de Boston.
Le chirurgien plasticien qui a réalisé l’opération, le Docteur Ridwan Mia, confie que l’opération était très délicate : "Ses blessures sont maintenant propres, je suis satisfait du résultat de l’opération. Maintenant il faut espérer que la greffe prenne rapidement et permette la guérison de Pippie".

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) jeudi 27 juin 2012

 
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine