Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

AÏD EL-FITR : Jakarta vide comme jamais

Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 27 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018

 

Chaque année, à la fin du ramadan, un petit miracle s'accomplit : le centre de Jakarta découvre les joies d'un trafic fluide ! Jakarta Pusat se retrouve ainsi déserté et, pour ainsi dire, démacetisé

Chaque année, à la fin du ramadan, un petit miracle s'accomplit : le centre de Jakarta découvre les joies d'un trafic fluide ! Jakarta Pusat se retrouve ainsi déserté et, pour ainsi dire, démacetisé.

Traditionnellement, de nombreux expatriés profitent de cette période chômée pour partir en vacances ou prendre des congés hors de la capitale. Dommage, car il s'agit aussi de l'époque idéale pour découvrir une autre Jakarta, délestée de son lourd manteau d'engins à moteur. 

A l'image de Noël en France, la majorité des musulmans de la capitale célèbre l'Aïd el-Fitr en famille et se retrouve bien souvent dans une autre province de l'archipel voire en banlieue. Heureux les ?touristes' qui partent alors à l'assaut du centre, car durant l'équivalent d'un long week-end, la ville est à eux, comme à aucun autre moment du calendrier !

La veille de l'Aïd, déjà, dès l'heure de la rupture du dernier jeûne du mois de ramadan, règne une ambiance sonore qui sort de l'ordinaire. Cette soirée de réveillon, les Indonésiens l'appellent ?Malam takbiran'. À partir de 18h, le concert des muezzins débute. Les louanges à Dieu se prolongent ensuite sans interruption jusque tard dans la nuit jakartanaise, illuminée en parallèle d'innombrables feux d'artifice.

Durant les deux jours de l'Aïd el-Fitr qui succèdent à Malam takbiran, le c?ur de la ville aux mille macet parait alors presque vide. Bien sûr, toutes les voitures n'ont pas totalement disparu et il faut parfois faire preuve d'un peu de patience pour prendre une photo vraiment éloquente. Reste que sous le soleil de l'Aïd, pas l'ombre d'un embouteillage ne plane sur Jakarta Pusat !

Et l'on se prend à rêver? Si les transports en commun avaient été développés plus tôt? Si les tours cessaient de pousser là où le trafic est déjà saturé?  Si les véhicules ne circulaient pas à moitié vide? Si, si, si?

Avec des si, c'est certain, on désembouteillerait Jakarta !

Joël Bronner (www.lepetitjournal.com/jakartamercredi 28 juin 2017

Crédit photos : Joël Bronner
lepetitjournal.com jakarta
Publié le 27 juin 2017, mis à jour le 7 janvier 2018