Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux nouvelles naissances de rhinocéros au parc de Ujung Kulon

rhinocéros java Indonésierhinocéros java Indonésie
photo illustration@alain compost
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 21 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Des pièges photographiques ont permis de constater la présence de deux bébés rhinocéros dans le parc national de Ujung Kulon. Des naissances qui donnent de l’espoir pour la perpétuation d’une espèce en voie d’extinction.

Le parc national de Ujung Kulon, forêt tropicale de 5100 hectares, est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992. Ce parc est situé à la pointe ouest de Java et à 220 km de la capitale Jakarta. Il est aujourd’hui le sanctuaire des derniers rhinocéros de Java appelé aussi rhinocéros de la Sonde. La centaine de caméras vidéos installées dans le parc a permis entre le mois de mars et août de découvrir la présence de deux bébés rhinocéros. Ils ont été baptisés Helen pour la femelle et Luther pour le mâle. Selon le ministère de l’Environnement et de la Forêt : « ces naissances donnent de l’espoir pour des espèces en voie d’extinction ».

Une espèce protégée

Le rhinocéros de Java a la particularité d’être unicorne, il vit en Asie du sud-est. L'espèce était répandue sur les îles de Sumatra, Java et jusqu’en Inde et en Chine. Son déclin est dû principalement au braconnage; sa carapace était utilisée pour faire des armures dans l'armée chinoise, sa corne était utilisée dans la médecine traditionnelle. L’invasion de son environnement par l’homme l’a également poussé à quitter son habitat et à détruire les cultures des villageois pour se nourrir. Les habitants des régions pauvres ont souvent tué l'animal pour vendre sa corne et sa carapace. Le rhinocéros de Java est inscrit sur la liste des espèces menacées depuis 1975.

Cet animal solitaire est très peu étudié, à cause de sa rareté et pour sa protection. On l’observe grâce à des caméras et à l’analyse de ses excréments.

Il reste aujourd’hui 74 individus dont 40 mâles et 34 femelles dans le parc de Ujung Kulon. Quatre bébés rhinocéros sont nés en 2019, et deux en 2018, les autorités indonésiennes se réjouissent de ces naissances : « Il semble que le programme de protection de cet animal en voie d’extinction lui permette de se reproduire et donne un espoir dans la conservation de l’espèce ».