Istanbul

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Istanbul sur la toile en temps réel !

Circulation routière, maritime, aérienne, brusques changements climatiques, Istanbul la frénétique est en mouvement constant. Si bien qu’il est parfois difficile de prévoir quoi que ce soit. Voici quelques liens vers des sites pratiques, voire ludiques…

- Le site Sat24 vous permet d’être informé de l’état du ciel en temps réel. International, Sat24 propose – comme son nom l’indique – des images satellites capturées au-dessus de plusieurs pays. Ceux du pourtour méditerranéen (dont la Turquie) bénéficient de vues particulièrement précises. Il vous suffit de sélectionner le pays dont vous souhaitez connaître la météo, et de cliquer sur infrared (infrarouge) pour avoir une image plus nette.

Photo Mehmet Can Koçak, Flickr/CC

- Qui n’a jamais été surpris dès son arrivée à Istanbul, sur le chemin entre l’aéroport Atatürk et le centre-ville, du nombre de cargos et bateaux en tous genres attendant sagement à l’entrée du Bosphore ? Vous pouvez désormais vous amuser à les compter de chez vous, et grâce au site Marinetraffic. Vous pouvez choisir quel type de bateau vous voulez observer, et sa position précise grâce aux pouvoirs du zoom.

- Vous pouvez aussi surveiller le trafic aérien au-dessus d’Istanbul sur Flight Radar.

- Le site de la Mairie d'Istanbul offre une panoplie complète pour en savoir plus sur le trafic routier avant de prendre son véhicule. Vous disposez d'une carte de l'intensité en temps réel du trafic avec un menu permettant de sélectionner des critères (travaux notamment), de caméras aux principaux points d'engorgements, d’un calculateur de temps de trajets entre un point de départ et un point d'arrivée, d'un centre d'appel et d'informations environnementales. Pour  obtenir les images du trafic routier, cliquer sur “kameralar” dès la page d’accueil. Une fois sur l’autre page, vous pouvez sélectionner les critères de votre choix en cliquant sur le menü déroulant situé en haut à gauche.

- Bien qu’il n’y ait qu’une heure d’avance sur la France à Istanbul, vous pourriez avoir besoin de consulter l’horloge en temps réel sur 24 Time Zones.

- Enfin, Earthquake Monitor est une application à télécharger qui vous permet de suivre les mouvements sismiques en Turquie quasi simultanément. Le laboratoire de recherche de l’Université de Bogaziçi met en ligne une carte 3D de la Turquie et des pays frontaliers. L’utilisateur est informé de chaque séisme qui vient de se produire et peut le localiser sur la carte. Retrouvez les mêmes informations (sous forme de liste des derniers séismes dans le pays) sur cet autre site.

Fanny Fontan (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 12 novembre 2012

ADIN NE ? - Dis moi comment tu t'appelles, et je te dirai qui tu es...

Alors que les prénoms Fraise et Nutella ont été récemment rejetés par la justice française, les Onur (Honneur), Yağmur (Pluie) ou encore Emir (Prince) figurent parmi les 100 prénoms les plus attribués en Turquie ces dernières années. Mais comment les parents choisissent-ils ? En empruntant à la religion, la culture, l'histoire, la poésie… ou à des références parfois plus surprenantes ! Petit tour d'horizon des prénoms les plus populaires chez…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

RECRUTEMENT - Comment trouver un premier emploi au Canada ?

Elisa est actuellement recruteuse dans le secteur des technologies de l'information au Canada. Elle nous apporte son expertise du monde du travail au Québec pour les nouveaux arrivants mais également beaucoup d'autres informations utiles...

EXPATRIATION - La Coréegraphie

Le W Project s'est rendu à Séoul, Corée du Sud. Quelle surprise ! A vrai dire nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre… mais le wifi et les téléphones gratuits dans le métro nous ont vite convaincus ! Le pays le plus connecté au monde renferme en effet de belles opportunités… à condition de faire les efforts nécessaires et apprendre cette complexe chorégraphie qu’est le business coréen. Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie