Istanbul

L’INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE – Comment entrer au Consulat et à l’Institut français d'Istanbul?

Pour des raisons de sécurité, des modifications ont été apportées à l’entrée sur le site du Consulat général et de l’Institut français à Istanbul, situés à côté de la place Taksim. Carte de membre, prise de rendez-vous… Lepetitjournal.com d’Istanbul fait le point sur les modalités d’accès.

Pour des raisons de sécurité, l’entrée au Consulat général de France à Istanbul se fait uniquement sur rendez-vous pour les démarches administratives. L'entrée se fait désormais par la rue Taksim, et non plus par l'avenue Istiklal. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur le site internet. Celui-ci est limité à une seule démarche administrative et est nominatif : seule la personne qui a pris le rendez-vous pourra prétendre à entrer, sur présentation d’une pièce d’identité.

Les retraits de carte nationale d’identité et de passeports se font uniquement le matin, de 9h à 12h30. Il convient d’avertir par mail au minimum 24 heures avant votre venue. Le service de l’état civil, le service de la nationalité et le service de notariat reçoivent uniquement sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30. Si vous souhaitez vous entretenir avec le Conseil consulaire pour la protection et l’action sociale (CCPAS), prenez rendez-vous ici. Si vous souhaitez vous procurer une légalisation de signature, une copie certifiée conforme ou un certificat de vie, la prise de rendez-vous se fait ici.

Le Consulat général peut aussi certifier d’une traduction faite par un traducteur assermenté et comportant le cachet d’un notaire. Ce service est assuré exclusivement sur rendez-vous, à prendre auprès de Serengül Gökdemir, au 02123348730.

Carte de membre à l’Institut français

Si vous souhaitez seulement flâner au Bistrot français ou assister à une exposition ou autre événement organisé par l’Institut français, vous pouvez entrer (accès par la rue Taksim) en déposant simplement votre carte d’identité et en vous soumettant aux contrôles de sécurité, indique la direction de l'Institut, contactée par lepetitjournal.com d'Istanbul. Les visiteurs peuvent accéder au site en se faisant délivrer un badge provisoire contre une pièce d’identité officielle restituée à la sortie. Mais un système de carte de membre a été mis en place pour fluidifier l’accès au site. Vous pouvez vous en procurer une gratuitement, sur simple présentation de votre pièce d’identité, aux horaires d’ouverture de l’Institut français. Une photo de vous sera prise pour l’illustrer. La carte de membre vous permet d’accéder sans inscription préalable à l’ensemble des manifestations culturelles. La carte d’étudiant, remise aux personnes inscrites aux cours de français de l’Institut, vous permet, en plus, un abonnement gratuit à la médiathèque. La carte de membre donnera aussi prochainement accès à des avantages auprès des partenaires de l’Institut. 

Istanbul (http://lepetitjournal.com/istanbul) lundi 15 mai 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine