ARGENT SALE - La Turquie dans le top 20

Entre 2000 et 2009, plus de 79 milliards de dollars auraient transité illégalement en Turquie. Le pays se classe au 20ème rang mondial des flux financiers illicites, parmi 157 pays en développement étudiés par Global Financial Integrity. Cette ONG basée à Washington considère comme un flux financier illicite le “passage aux frontières d’argent illégalement gagné, transféré ou utilisé”.

En tête de ce classement publié le 15 décembre : la Chine, et de très loin, avec 2.740 milliards de dollars. Arrivent, en deuxième position, le Mexique avec 504 milliards de dollars, puis la Russie avec 501 milliards de dollars. Le transit de cet argent dit “sale” est généralement lié à des activités de corruption, à des crimes et à des évasions fiscales.

Global Financial Integrity estime que pour la seule année 2009, les pays en développement (Turquie comprise) auraient perdu près de 903 milliards de dollars en flux illicites, un chiffre d’autant plus impressionnant qu’il correspond à une période de fort ralentissement économique dû à la crise.
Le rapport souligne d’ailleurs que “malgré la crise financière et la diminution générale des flux financiers illicites, certains pays observent de fortes augmentations [de ces flux]. Parmi eux, la Pologne, l’Arabie saoudite, l’Iran, la Turquie et la Panama ont connu les plus fortes augmentations.”

Anne Andlauer (www.lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 21 décembre 2011
Pour lire un résumé du rapport, cliquer ici.

Istanbul

FOLKLORE – A la découverte du “halay”, cette danse qui fait vibrer la Turquie entière

S’il vous est arrivé de vous promener dans les rues d’Istanbul ou dans des villages d’Anatolie, vous avez probablement eu la chance d’assister (ou même de participer !) à la fameuse danse populaire qu’est le “halay”. Bien qu’issue d’une tradition folklorique ancienne, cette danse rythme aujourd’hui encore le quotidien des jeunes de Turquie. Un simple petit air de halay et ni une ni deux, la danse commence !
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

DENATALITE – L’Italie inquiète

Face aux données alarmantes concernant la natalité, peut-on parler de suicide démographique ? Dans un pays qui vieillit, sans réelle…
Expat
Expat - Emploi

MANAGEMENT A LA FRANÇAISE – Encore un effort !

Il est perçu comment le manager français ? Les cadres étrangers travaillant dans les entreprises du CAC40 ont répondu et le décrivent comme étant peu explicite, autocrate… mais très performant !

FORUM EXPAT – "Une expatriation réussie se construit souvent avant de partir"

Forum Expat se tiendra les 2 et 3 juin prochains à la Cité de la Mode et du Design à Paris. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation. Cyril Gardère, directeur délégué Pub du Groupe Le Monde, organisateur de l’événement, nous explique ce que nous réserve cette troisième édition
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala