BORDEAUX 3/GALATASARAY – Lancement officiel d’une licence délocalisée

L’université Bordeaux 3 officialise ce lundi le lancement de son double cursus franco-turc de communication, en collaboration avec l’université Galatasaray d’Istanbul. Chaque année depuis la rentrée 2012, une vingtaine d’étudiants ayant déjà effectué un an de licence à Galatasaray sont désormais sélectionnés pour s’inscrire en licence 1 à l’université Bordeaux 3, dont ils paient les frais d’inscription à titre individuel. Après trois années de “licence délocalisée”, les élèves obtiennent un titre universitaire français.

Cet accord parachève onze années de collaboration entre Bordeaux 3 et Galatasaray La licence se déroule dans les locaux de l’université turque, où l’enseignement est dispensé principalement en français. Une cérémonie réunit ce matin la doyenne de la faculté de communication, Dilruba Çatalbaş Ürper, le recteur de l’université, Ethem Tolga, ainsi que des enseignants des deux établissements. Les premiers étudiants du cursus recevront leur carte de Bordeaux 3.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 19 novembre 2012

Istanbul

POLICE RENFORCÉE – Qu’a annoncé le Premier ministre ?

Le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, a annoncé mardi devant son groupe parlementaire (AKP) les points phares d’un projet de loi baptisé "Paquet sur la sécurité intérieure". Le projet de réforme sera soumis au vote du Parlement dans les jours à venir.
A la une

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.