BORDEAUX 3/GALATASARAY – Lancement officiel d’une licence délocalisée

L’université Bordeaux 3 officialise ce lundi le lancement de son double cursus franco-turc de communication, en collaboration avec l’université Galatasaray d’Istanbul. Chaque année depuis la rentrée 2012, une vingtaine d’étudiants ayant déjà effectué un an de licence à Galatasaray sont désormais sélectionnés pour s’inscrire en licence 1 à l’université Bordeaux 3, dont ils paient les frais d’inscription à titre individuel. Après trois années de “licence délocalisée”, les élèves obtiennent un titre universitaire français.

Cet accord parachève onze années de collaboration entre Bordeaux 3 et Galatasaray La licence se déroule dans les locaux de l’université turque, où l’enseignement est dispensé principalement en français. Une cérémonie réunit ce matin la doyenne de la faculté de communication, Dilruba Çatalbaş Ürper, le recteur de l’université, Ethem Tolga, ainsi que des enseignants des deux établissements. Les premiers étudiants du cursus recevront leur carte de Bordeaux 3.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 19 novembre 2012

Istanbul

FEMMES, OISEAUX, ÉTOILES – Ne manquez pas Joan Miró au Musée Sabancı

Depuis le 23 septembre, les murs du célèbre musée stambouliote accueillent une riche sélection de peintures, gravures, sculptures et céramiques de Joan Miró. Parrainée par Sabancı Holding et organisée en collaboration avec la Fondation Joan Miró, l’exposition offre au public la possibilité de comprendre le langage symbolique de cet artiste.
A la une

ANNE ROUMANOFF – "Je suis engagée contre le Front National"

Pétillante, Anne Roumanoff parvient avec finesse à nous faire rire sur l’actualité politique et sociale. Alors qu'elle rôde Anne Rou(ge)manoff sur les routes de France, la femme en rouge a accepté de rencontrer notre édition londonienne. L'occasion de nous en dire plus sur son spectacle et son parcours exceptionnel. 
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.