CENSURE DE YOUTUBE – 270 vidéos bloquées sur demande du gouvernement

La France et la Turquie figurent parmi les pays qui sollicitent le plus Google pour des suppressions de contenu. La firme américaine a mis en ligne son rapport de transparence pour le premier semestre 2012, qui rend compte du nombre de demandes de blocage de pages par pays. En Turquie, la Haute instance des télécommunications, le BTK, a réclamé la suppression de 426 vidéos YouTube, des blogs et résultats de recherche. Autant de documents accusés d’être trop critiques à l'égard d'Atatürk, du gouvernement ou de l'identité nationale. Google a accepté de retirer 63% de ces vidéos mais en Turquie, l'information a parfois été interprétée différemment. Le journal Habertürk a par exemple titré mercredi : “YouTube bloqué à 63% pour les Turcs”. Google indique par ailleurs que le nombre de demandes de suppression de contenu envoyées par la Turquie a augmenté de 1.013 % par rapport à la période de référence.

La France a elle aussi son lot de contenus qui déplaisent : 992 résultats de recherche ont été supprimés par la firme américaine sur la même période. Les demandes du gouvernement français ont également beaucoup augmenté: + 132% en comparaison avec le rapport précédent.

Lire l’intégralité du rapport.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 16 novembre 2012

Istanbul

ART & RECETTES – Des dessins qu’on mangerait bien

Le lycée Notre Dame de Sion accueille depuis jeudi la nouvelle exposition du cuisinier Daniel Colagrossi, à l'occasion de la Semaine internationale du goût. Une centaine de ses dessins éclatants de couleurs et mettant en scène des éléments culinaires ainsi que des recettes illustrées sont à découvrir jusqu'au 30 décembre. Daniel Colagrossi a réalisé en sept mois une grande partie de ces œuvres, auxquelles s’ajoutent des dessins réalisés dans son…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.