CENSURE DE YOUTUBE – 270 vidéos bloquées sur demande du gouvernement

La France et la Turquie figurent parmi les pays qui sollicitent le plus Google pour des suppressions de contenu. La firme américaine a mis en ligne son rapport de transparence pour le premier semestre 2012, qui rend compte du nombre de demandes de blocage de pages par pays. En Turquie, la Haute instance des télécommunications, le BTK, a réclamé la suppression de 426 vidéos YouTube, des blogs et résultats de recherche. Autant de documents accusés d’être trop critiques à l'égard d'Atatürk, du gouvernement ou de l'identité nationale. Google a accepté de retirer 63% de ces vidéos mais en Turquie, l'information a parfois été interprétée différemment. Le journal Habertürk a par exemple titré mercredi : “YouTube bloqué à 63% pour les Turcs”. Google indique par ailleurs que le nombre de demandes de suppression de contenu envoyées par la Turquie a augmenté de 1.013 % par rapport à la période de référence.

La France a elle aussi son lot de contenus qui déplaisent : 992 résultats de recherche ont été supprimés par la firme américaine sur la même période. Les demandes du gouvernement français ont également beaucoup augmenté: + 132% en comparaison avec le rapport précédent.

Lire l’intégralité du rapport.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Istanbul
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine