CENSURE DE YOUTUBE – 270 vidéos bloquées sur demande du gouvernement

La France et la Turquie figurent parmi les pays qui sollicitent le plus Google pour des suppressions de contenu. La firme américaine a mis en ligne son rapport de transparence pour le premier semestre 2012, qui rend compte du nombre de demandes de blocage de pages par pays. En Turquie, la Haute instance des télécommunications, le BTK, a réclamé la suppression de 426 vidéos YouTube, des blogs et résultats de recherche. Autant de documents accusés d’être trop critiques à l'égard d'Atatürk, du gouvernement ou de l'identité nationale. Google a accepté de retirer 63% de ces vidéos mais en Turquie, l'information a parfois été interprétée différemment. Le journal Habertürk a par exemple titré mercredi : “YouTube bloqué à 63% pour les Turcs”. Google indique par ailleurs que le nombre de demandes de suppression de contenu envoyées par la Turquie a augmenté de 1.013 % par rapport à la période de référence.

La France a elle aussi son lot de contenus qui déplaisent : 992 résultats de recherche ont été supprimés par la firme américaine sur la même période. Les demandes du gouvernement français ont également beaucoup augmenté: + 132% en comparaison avec le rapport précédent.

Lire l’intégralité du rapport.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Istanbul

AARON - "On a vécu quelque chose d’intense à Istanbul"

Simon Buret et Oliver Coursier forment le duo électro-pop AaRON, révélé par le film Je vais bien, ne t’en fais pas, en 2006, avec leur chanson U-Turn (Lili) reprise en bande-originale. En concert à Ankara mercredi, ils étaient à Istanbul hier pour clore le festival XXF, organisé par l’Institut français. Lepetitjournal.com d’Istanbul les a rencontrés à quelques heures de leur prestation.
Une internationale

CHEMINS D’AILLEURS – Sandrine Beillard, un parcours de vie à l’écoute du monde

Née au Maroc, pays de ses racines, Sandrine Beillard, longtemps professeur au Lycée Français International de Hong Kong, est une véritable globe-trotteuse. Des rivages de Namibie aux marchés d’Asie, du bush australien au Pakistan, elle a vécu mille aventures et fait de magnifiques rencontres. Elle les relate dans un livre, illustré par de nombreuses photos, hymne à la beauté d’un monde parfois déjà révolu, et au respect de soi et desautres.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine