CENSURE DE YOUTUBE – 270 vidéos bloquées sur demande du gouvernement

La France et la Turquie figurent parmi les pays qui sollicitent le plus Google pour des suppressions de contenu. La firme américaine a mis en ligne son rapport de transparence pour le premier semestre 2012, qui rend compte du nombre de demandes de blocage de pages par pays. En Turquie, la Haute instance des télécommunications, le BTK, a réclamé la suppression de 426 vidéos YouTube, des blogs et résultats de recherche. Autant de documents accusés d’être trop critiques à l'égard d'Atatürk, du gouvernement ou de l'identité nationale. Google a accepté de retirer 63% de ces vidéos mais en Turquie, l'information a parfois été interprétée différemment. Le journal Habertürk a par exemple titré mercredi : “YouTube bloqué à 63% pour les Turcs”. Google indique par ailleurs que le nombre de demandes de suppression de contenu envoyées par la Turquie a augmenté de 1.013 % par rapport à la période de référence.

La France a elle aussi son lot de contenus qui déplaisent : 992 résultats de recherche ont été supprimés par la firme américaine sur la même période. Les demandes du gouvernement français ont également beaucoup augmenté: + 132% en comparaison avec le rapport précédent.

Lire l’intégralité du rapport.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) vendredi 16 novembre 2012

 
Istanbul
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine