PLACE TAKSIM – Le projet provoque une flambée des prix de l’immobilier

La restructuration de Taksim, qui vise à rendre la place entièrement piétonne, entraine une flambée des prix de l’immobilier dans le quartier, affirme un rapport du site d’annonces en ligne sahibinden.com, citée par l’agence Anatolie.

Selon ce rapport, les prix des loyers auraient augmenté de 77% à Beyoğlu entre septembre et octobre, avec un record de 89% pour les appartements situés à proximité immédiate de la place. La hausse serait plus spectaculaire encore pour les biens à vendre, puisque le site a enregistré une augmentation de 200% des prix affichés par les propriétaires. Beaucoup d’entre eux choisiraient d’ailleurs d’attendre pour mettre leur propriété en vente, dans l’espoir que cette hausse des prix se poursuive.

Le rapport établit un lien direct avec les travaux de transformation de la place, qui ont débuté fin octobre, au grand dam de plusieurs ONG et groupes de riverains.

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) jeudi 15 novembre 2012

Istanbul

CÉRÉMONIE – Les derviches tourneurs rendent hommage à leur “père”

Cette année marque le 741ème anniversaire du décès du fondateur de l’ordre soufi mevlevi, Mevlânâ Celaleddin Rûmi.Cette branche mystique de l’Islam est née à Konya (Anatolie centrale) au XIIIème siècle, avant de se répandre dans tout l’Empire ottoman. Chaque année, du 10 au 17 décembre, les derviches tourneurs organisent une cérémonie afin de commémorer la disparition du père fondateur de leur mouvement. Se laissant transcender par la force du…
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".