Istanbul

DÉCOUVERTE – Le squelette d’un général russe du 19ème siècle a été déterré

Plusieurs squelettes datant du 19ème siècle, dont un pourrait être celui d’un général russe, ont été déterrés dans la province de Ardahan (nord-est de la Turquie).

Sur le chantier de construction d’un immeuble, des ouvriers ont d’abord découvert un cercueil gravé d’une croix orthodoxe et ont immédiatement alerté les autorités. Le cadavre retrouvé à l’intérieur pourrait appartenir à un capitaine de l’armée russe "qui a servi pendant l'occupation russe à Kars et Ardahan, après la guerre russo-turque de 1877-1878", a déclaré Necmettin Alp, directeur du musée de Kars, à l’agence Anadolu. Le corps du soldat était toujours vêtu des restes d'un uniforme et de bottes militaires. "Sur son uniforme, il y a trois étoiles et le numéro 20 est inscrit. Ce chiffre était probablement son numéro de service", précise Necmettin Alp.

"Le soldat russe a été enterré selon la religion chrétienne. Il n'y a pas d'objet précieux dans la tombe, seulement le squelette et le manteau du soldat russe", a précisé Ünver Solaklıoğlu, un archéologue. Le cercueil et le cadavre ont été transférés au musée de Kars. La zone de fouilles, qui attire d'ores et déjà de nombreux visiteurs, pourrait abriter d'autres squelettes similaires, rapporte le quotidien Hürriyet. Des ossements humains, des bottes et autres habits militaires y auraient été repérés.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) mercredi 3 mai 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 

TAKSIM – Le centre culturel Atatürk voué à la destruction

Laissé à l’abandon depuis sa fermeture en 2008, le centre culturel Atatürk (AKM), situé sur la place Taksim, pourrait être détruit pour laisser place à un grand opéra. Un projet qui déchaine les passions, comme tout ce qui touche à l’héritage du fondateur de la République en Turquie.
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine