Istanbul

FAMEUX BISCUITS – Les BN changent de propriétaire… et deviennent turcs

Le groupe turc Yıldız (qui possède notamment la société Ülker) a racheté la multinationale anglaise propriétaire des marques Delacre, McVitie’s ou encore des fameux biscuits BN, United Biscuits (UB), rapporte BBC News. Les propriétaires d'UB, Blackstone et PAI Partners, avaient mis la société en vente suite à la dégradation du marché des actions cet été. Le montant de la transaction, qui n'a pas été communiqué, avoisinerait les deux milliards de livres (plus de sept milliards de livres turques ou 2,5 milliards d'euros au cours actuel), selon la presse britannique.

Cette acquisition permet à Yıldız, la plus grosse entreprise alimentaire et de boissons de Turquie déjà présente en Amérique du nord, en Afrique du nord, en Chine et au Japon, d’entrer sur le marché européen, où UB est profondément implanté (numéro un du biscuit en Grande-Bretagne, deuxième en France, Belgique, Irlande et Pays-Bas). UB emploie près de 7.100 personnes, dont 4.600 à travers la Grande-Bretagne sur plus de six sites différents.

Les deux parties semblent ravies de l'accord trouvé. Martin Glenn, le PDG d'UB, a ainsi déclaré : "Yıldız est la meilleure "maison" pour la compagnie et permettra à UB de satisfaire ses ambitions de développement international".  De son côté, le président d'Ülker, Murat Ülker a réaffirmé ses ambitions pour le groupe anglais "Nous voulons que United Biscuit grandisse pour devenir un acteur mondial comme faisant partie de Yıldız. Cela inclura le renforcement de sa position au Royaume-Uni, où actuellement Yıldız a une présence minimale. Donc nous continuerons à investir au Royaume-Uni et en Europe".

Théo Morais (www.lepetitjournal.com/istanbulmercredi 5 novembre 2014

 

FIN DU RAMADAN - Que savez-vous du "Şeker bayramı" ?

Mois des réjouissances et de la fraternité, le mois sacré du Ramadan, marqué par les rigueurs du jeûne, se termine par la fête de rupture du jeûne autrement dit le "Ramazan bayramı" ou "Şeker bayramı" (littéralement "Fête du Sucre"). Célébrée pendant les trois premiers jours qui suivent le Ramadan, cette fête très attendue par les enfants commence après la prière du matin à la mosquée
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine