Istanbul

BONNES NOUVELLES – Des étudiants turcs récompensés pour leur application mobile innovante

Lepetitjournal.com d’Istanbul vous propose une nouvelle fois sa sélection des bonnes nouvelles passées inaperçues dans l’actualité cette semaine.

SANTÉ – Quatre étudiants récompensés pour leur nouvelle application mobile

Quatre étudiants de l’université du Bosphore, à Istanbul, ont reçu le premier prix d’un concours visant à récompenser l’innovation chez les jeunes, organisé par l’Association turque de l’industrie et des affaires (TÜSIAD). Cihat Erbay, Berduhan Aslan, Mahmut Jiyan Aslan et Safa Andaç ont créé une application mobile spécialisée en physiothérapie. Il s’agit d’une thérapie dont le but est d'améliorer la santé physique et de rétablir la motricité par des moyens physiques, et sans médicament. Leur application permet aux utilisateurs de collecter des informations sur cette méthode et permet aux patients qui l’utilisent de suivre leur progrès physique en temps réel. Les gagnants ont reçu une récompense de 75.000 livres turques et des offres d’emploi d’entreprises, lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu le 17 mai, à Istanbul.

Halil Önder Özbaşak et Şeyma Öztürk, de l'Université de Marmara, ont terminé deuxième de la compétition avec leur projet visant à fabriquer du cuir industriel respectueux de l'environnement, en utilisant moins de produits chimiques et d'eau. Au total, 3.706 étudiants de 152 universités de 73 provinces de tout le pays ont postulé pour la compétition avec 1.426 projets différents. Tous les étudiants qui avaient été présélectionnés ont suivi gratuitement une formation en entrepreneuriat.

ÉNERGIE RENOUVELABLE – La Turquie sera bientôt un pionner mondial en géothermie

La Turquie est en route pour devenir un pionner mondial en géothermie. C’est ce qu’affirme ThinkGeoEnergy, un cabinet de conseil basé en Islande. La géothermie est une énergie renouvelable permettant d’exploiter la chaleur stockée sous la surface de la Terre.

"La Turquie a été classée 14ème sur la liste des pays dotés d'une capacité de production d'énergie géothermique installée en 2008. Le pays a fait de grands progrès selon les chiffres de l'Association des opérateurs géothermiques de Turquie (JESDER)", a déclaré Alexander Richter, directeur de ThinkGeoEnergy, à l’agence Anadolu. La Turquie génère ainsi plus d'énergie géothermique que les marchés clés tels que la Nouvelle-Zélande, l'Italie et le Mexique.

"Un cadre juridique favorable, avec le soutien des banques turques, conjugué aux fonds de la Banque mondiale et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), a permis aux développeurs turcs de progresser rapidement et continuellement au cours des huit à dix dernières années", a poursuivi Alexander Richter. Des ateliers seront proposés lors de la Conférence internationale sur la géothermie qui se tiendra à Izmir, à partir du 22 mai.

CARETTA CARETTA – Une tortue sauvée d'une blessure mortelle

Une tortue Couanne dite Caretta caretta, qui avait été trouvée gravement blessée dans la province de Marmara à Çanakkale l'année dernière, s'est rétablie après avoir subi une deuxième intervention chirurgicale. Elle sera prochainement remise en mer, rapporte Hürriyet Daily News. La tortue nommée Dilek –du nom de la petite fille qui l’a trouvée-  a subi un traitement appelé "la thérapie du miel", le premier à être mis en œuvre sur un reptile en Turquie.

La tortue de mer a été trouvée en octobre 2016 sur un rivage à Çanakkale avant d’être soignée à l'hôpital universitaire de la ville. À la suite de son premier traitement médical, la tortue a été emmenée à Sea Life à Istanbul, le premier et unique centre de réhabilitation de tortue de Turquie, pour un examen détaillé. L’équipe de vétérinaires a repéré une fracture d’un os de crâne de la tortue. Pour le soigner, l’équipe de vétérinaires a opté pour une thérapie à base de miel. "Garder les os solides et sécurisés est difficile en raison de la robustesse des crânes des reptiles. Nous avons utilisé le miel comme matériau de remplissage dans les trous entre les os cassés dans le crâne ", a expliqué Ilker Tülek, l'un des vétérinaires, rappelant que le miel est utilisé depuis longtemps pour ses vertus thérapeutiques afin de guérir les plaies.

"La période de récupération de Dilek a été très productive. Dilek est prêt à retourner en mer après deux chirurgies et des mois de travail acharné", a ajouté Çağdaş Güven Işık, un employé de Sea Life.

RECORD – Kars a la plus grande diversité d’oiseaux de Turquie

La ville de Kars, située à l’est de la Turquie, a enregistré la plus grande diversité d’oiseaux du pays, avec un record de 110 espèces différentes. Le 13 mars, comme chaque année à l’occasion du Global Big Day, des bénévoles ont observé le ciel en quête d’oiseaux de différentes espèces. Kars est arrivée en tête, suivie par Kayseri avec 109 espèces, Samsun avec 107 espèces puis Bursa (106) et Ankara (78).

"Depuis 2003, nous avons observé plus de 300 espèces d’oiseaux à Kars, explique Çağan Şekercioğlu, professeur aux universités de l’Utah et de Koç et responsable de Northeastern Nature Society, qui collecte les données. Cette ville abrite les deux tiers des espèces d’oiseaux du pays, ce qui prouve l’importance de converser la nature pour la protection de ces oiseaux. Nous avons enregistré la présence de 23% de toutes les espèces de Turquie en seulement quatorze heures et pour la seule ville de Kars. L’oie sibérienne, qui est une espèce en voie d’extinction dans le monde et qui est rare en Turquie, a été vue sur le lac de Kuyucuk. L’année prochaine, nous souhaitons ajouter le  parc national de la forêt de Sarıkamış à notre liste d’observation et enregistrer un nouveau record pour Kars."

FESTIVAL – Les vélos envahissent les rues d’Istanbul

La deuxième édition du Festival de la bicyclette, organisé par la municipalité de Kadıköy, se tient jusqu’au 21 mai. "Sortez de votre voiture et monter sur votre vélo", tel est le slogan de ce festival. Objectifs ? Sensibiliser le public sur les avantages du vélo pour la santé et l’environnement et inciter les automobilistes à faire attention aux cyclistes sur la route.

Le festival, qui invite tout le monde à se balader en vélos, propose aussi des projections de films, des ateliers et des balades nocturnes.

Solène Permanne (http://lepetitjournal.com/istanbul) vendredi 19 mai 2017

Rejoignez-nous sur Facebook et sur Twitter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite !

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine