Istanbul

ÉLECTIONS CONSULAIRES ET EUROPÉENNES - Le vote, c'est dimanche!

Dimanche 25 mai 2014, deux élections : l’élection des conseillers et délégués consulaires à l’Assemblée des Français de l’étranger, et l’élection des représentants au Parlement européen

Pour les Français établis dans la circonscription d’Istanbul, les bureaux de vote seront ouverts à Istanbul et Izmir (voir ci-dessous).

Attention: pour participer dimanche à l’élection des conseillers consulaires et des députés français au Parlement européen, vous deviez être inscrits sur les listes électorales consulaires avant le 31 décembre 2013.

1. Elections consulaires: Les conseillers consulaires représentent les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et élisent les sénateurs des Français de l’étranger. Quatre listes se présentent dans la circonscription "Turquie". Pour connaître leur nom et leur composition, cliquez ici.

2. Elections européennes: pour la première fois depuis 2004, les Français de l’étranger pourront voter à l’urne dans leur consulat aux élections européennes. Le poids démographique des Français de l’étranger va peser sur la circonscription Ile-de-France. Les Français de l’étranger représenteront ainsi 15% des 8 millions d’électeurs de la circonscription "Ile-de-France / Français établis hors de France". 15 eurodéputés représenteront cette circonscription après ces élections (ils sont 13 aujourd'hui); 74 eurodéputés représenteront la France au sein du Parlement de Strasbourg.

Le récapitulatif des 31 listes candidates pour la circonscription Ile de France et Français de l’étranger est disponible sur le site du ministère de l’intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr).

Bureaux de vote

Si vous résidez dans la zone ROUGE vous voterez dans l’un des deux bureaux de vote ouverts à ISTANBUL pour chaque scrutin (répartition alphabétique par nom patronymique) : Consulat général de France : Istiklal Caddesi 4 - Taksim – ISTANBUL.

Si vous résidez dans la zone JAUNE vous voterez dans le bureau de vote ouvert à IZMIR pour chaque scrutin : Agence consulaire, Cumhuriyet Bulvarı n°153 Alsancak –  IZMIR

Pour ces deux élections, les bureaux de vote seront ouverts de 08H00 à 18H00. Attention, l’horaire de fermeture du bureau de vote sera strictement appliqué. Il ne sera pas possible de voter après 18h00.

 

Liste des pièces permettant à un électeur de justifier son identité:

L’article 8 de l’arrêté du 20 juillet 2007, modifié le 11 avril 2014, fixe la liste des pièces d’identité qui peuvent être présentées par l’électeur pour justifier de son identité.

« L’électeur justifie de son identité lors de l’exercice de son droit de vote en présentant une des pièces suivantes:

un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;

tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;

 [...] la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires ;

 à défaut, tout document présentant les mêmes caractéristiques que les documents prévus au troisième alinéa délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés. »

Les électeurs non munis de l’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à voter.

 

Procurations de vote:

Les procurations peuvent encore être établies, auprès du Consulat général jusqu’au vendredi 23 mai 2014 à 16h30, heure de fermeture au public.

 

Pour en savoir plus sur ces deux élections:

 

 

 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine