SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU PALAIS DE FRANCE - Un très bon cru selon les connaisseurs !

Ce jeudi 15 novembre avait lieu au Palais de France la traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau & Primeurs Kavaklıdere. Traditionnelle, car c’est déjà sa 12e édition à Istanbul. La soirée a réuni plus de 350 invités curieux de découvrir la cuvée 2012 et de profiter de cette atmosphère festive dans un cadre magnifique

Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, absent ce soir-là car retenu à Tirana, cette soirée très prisée par la communauté franco-turque a permis aux invités de déguster fromages et charcuteries français ainsi que les crus 2012 du Beaujolais et, pour la 6e année consécutive, les Primeurs Kavaklıdere. Zeynep Necipoğlu, PDG d’Altavia et présidente de la chambre de commerce franco-turque, a ouvert la soirée avec un discours en français et en turc. Elle a tenu à remercier les sponsors et à rappeler l'importance de l’amitié franco-turque. Cette soirée Beaujolais, a-t-elle souligné, fait partie des évènements annuels qui célèbrent l’entente historique entre les deux pays.

De gauche à droite : Raphael Esposito -directeur de la chambre de commerce franco-turque, Nedime Konuksever- PDG d'AirFrance Turquie, Cihan Diren - DG d’ALD Automotive, Ali Başman, Administrateur délégué de Kavaklɩdere, Zeynep Necipoglu, Hervé Magro et Sinan Özkök, Directeur Ventes et Réseaux de Renault Mais  sont les premiers à déguster le Beaujolais nouveau 2012 (photo MD)

Après l'invitation du Consul général de France à goûter ce fameux Beaujolais nouveau, les invités ont pu découvrir ce cru qu’ils ont trouvé "doux", "fruité", "facile à boire", "d’une belle couleur", et même "épicé" pour certains. D’après les connaisseurs, le cru 2012 est fruité et ses arômes de pêche de vigne lui donnent un goût de fin d’été.

Les quelque 350 invités de cette soirée prestigieuse ont été plutôt chanceux de déguster ce breuvage issu du nord de Lyon car la récolte de 2012 est historiquement faible. D’après Jean Bourjade, délégué général d'Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble interrogé par le Figaro: "De mémoire de vigneron du Beaujolais, on n'avait jamais vu cela, nous allons sur des rendements moitié moins importants cette année. A mi-vendanges, les rendements moyens atteignaient péniblement les 20-25 hectolitres par hectare (hl/ha) contre 52hl/ha normalement". En cause: le gel, la grêle et les pluies abondantes, qui ont perturbé un vignoble dont la moyenne d'âge est élevée, autour de 40 ans. "Il devrait produire cette année à peine plus de 400.000 hectolitres, contre 852.512 hectolitres en 2011", précise encore Jean Bourjade. Avec ce niveau de récolte extrêmement faible, le Beaujolais nouveau sera rare et cher, à déguster lentement donc et toujours avec modération.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul.com) lundi 19 novembre 2012

Istanbul

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ÉDITO – Message de rentrée…

Bonjour à tous ! C’est avec beaucoup de plaisir que nous vous retrouvons en cette rentrée dans les colonnes du petitjournal.com d’Istanbul. Nous…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.