SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU PALAIS DE FRANCE - Un très bon cru selon les connaisseurs !

Ce jeudi 15 novembre avait lieu au Palais de France la traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau & Primeurs Kavaklıdere. Traditionnelle, car c’est déjà sa 12e édition à Istanbul. La soirée a réuni plus de 350 invités curieux de découvrir la cuvée 2012 et de profiter de cette atmosphère festive dans un cadre magnifique

Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, absent ce soir-là car retenu à Tirana, cette soirée très prisée par la communauté franco-turque a permis aux invités de déguster fromages et charcuteries français ainsi que les crus 2012 du Beaujolais et, pour la 6e année consécutive, les Primeurs Kavaklıdere. Zeynep Necipoğlu, PDG d’Altavia et présidente de la chambre de commerce franco-turque, a ouvert la soirée avec un discours en français et en turc. Elle a tenu à remercier les sponsors et à rappeler l'importance de l’amitié franco-turque. Cette soirée Beaujolais, a-t-elle souligné, fait partie des évènements annuels qui célèbrent l’entente historique entre les deux pays.

De gauche à droite : Raphael Esposito -directeur de la chambre de commerce franco-turque, Nedime Konuksever- PDG d'AirFrance Turquie, Cihan Diren - DG d’ALD Automotive, Ali Başman, Administrateur délégué de Kavaklɩdere, Zeynep Necipoglu, Hervé Magro et Sinan Özkök, Directeur Ventes et Réseaux de Renault Mais  sont les premiers à déguster le Beaujolais nouveau 2012 (photo MD)

Après l'invitation du Consul général de France à goûter ce fameux Beaujolais nouveau, les invités ont pu découvrir ce cru qu’ils ont trouvé "doux", "fruité", "facile à boire", "d’une belle couleur", et même "épicé" pour certains. D’après les connaisseurs, le cru 2012 est fruité et ses arômes de pêche de vigne lui donnent un goût de fin d’été.

Les quelque 350 invités de cette soirée prestigieuse ont été plutôt chanceux de déguster ce breuvage issu du nord de Lyon car la récolte de 2012 est historiquement faible. D’après Jean Bourjade, délégué général d'Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble interrogé par le Figaro: "De mémoire de vigneron du Beaujolais, on n'avait jamais vu cela, nous allons sur des rendements moitié moins importants cette année. A mi-vendanges, les rendements moyens atteignaient péniblement les 20-25 hectolitres par hectare (hl/ha) contre 52hl/ha normalement". En cause: le gel, la grêle et les pluies abondantes, qui ont perturbé un vignoble dont la moyenne d'âge est élevée, autour de 40 ans. "Il devrait produire cette année à peine plus de 400.000 hectolitres, contre 852.512 hectolitres en 2011", précise encore Jean Bourjade. Avec ce niveau de récolte extrêmement faible, le Beaujolais nouveau sera rare et cher, à déguster lentement donc et toujours avec modération.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul.com) lundi 19 novembre 2012

 
Istanbul
Une internationale

ACOUSTIC 600ème – ZAZ fait rayonner la chanson française sur TV5MONDE

Déjà la 600ème d’ACOUSTIC, l’émission qui reçoit la création musicale francophone sur TV5MONDE. Pour cette émission spéciale, c’est la chanteuse Zaz qui donnera de la voix. Sébastien Folin, qui anime ACOUSTIC chaque semaine, revient sur les raisons du succès de ce rendez-vous musical 
Actu internationale
En direct d'Europe
munich Société

TRADITION – Krampuslauf

Ce week-end, vous pourrez assistez à la Krampuslauf, c’est-à-dire à la course de Krampus. C’est l’occasion de (re)découvrir l’origine de…
Cologne - Actualité

NOEL - Les traditions en Allemagne

Le Noël allemand ne se limite pas au soir du 24 : pendant tout le mois de décembre, on décore la maison, on cuisine des gâteaux et célèbre…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENDRE – L’aventure VivaLing continue en Chine

VivaLing, première académie de langue en ligne, se développe tous azimuts : ouverture en Chine, lancement de la première certification professionnelle pour l’enseignement des langues en ligne, une 5e langue - l’allemand - qui complète l’offre de l’anglais, du chinois, du français et de l’espagnol… Ce dynamisme est fondé sur une conviction : apprendre une langue à un enfant, "c’est créer des ponts entre les adultes de demain"

COACHING - L’impact de l’expatriation sur la confiance en soi

Les gens vous perçoivent-ils comme quelqu’un de sûr de vous ? Comme une personne qui a réussi dans la vie et qui accompli beaucoup de choses ? Ils n’ont pas tout à fait tord, vous vous êtes tout de même expatrié, adapté à une nouvelle culture, un nouvel environnement et peut-être même avez-vous appris un nouveau langage ?
Expat - Politique

« 2017, la fin des tabous » – Discussion entre grands patrons et candidats à l’élection présidentielle

La 3ème édition du Sommet de l’économie de Challenges, titrée « 2017, la fin des tabous » réunissait des chefs d’entreprises françaises et des candidats à l’élection présidentielle pour aborder les mesures à prendre pour « redonner confiance à la France ». Mondialisation, énergies renouvelables, start-ups, formation professionnelle, directive travail détaché… Les décideurs ont confronté leurs idées, un exercice intéressant en cette période pré-électorale.

PARTI SOCIALISTE – Le Projet 2017 pour les Français de l’étranger

La fédération des Français de l’étranger du Parti socialiste présente son Projet 2017 en vue des élections législatives. Véritable « boite à outil » pour les candidats – 5 sont connus à ce jour – ce document fait le bilan de l’action gouvernementale en faveur des Français de l’étranger et formule des propositions dans de nombreux domaines, avec "un impératif, celui du réalisme".
Magazine