SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU PALAIS DE FRANCE - Un très bon cru selon les connaisseurs !

Ce jeudi 15 novembre avait lieu au Palais de France la traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau & Primeurs Kavaklıdere. Traditionnelle, car c’est déjà sa 12e édition à Istanbul. La soirée a réuni plus de 350 invités curieux de découvrir la cuvée 2012 et de profiter de cette atmosphère festive dans un cadre magnifique

Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, absent ce soir-là car retenu à Tirana, cette soirée très prisée par la communauté franco-turque a permis aux invités de déguster fromages et charcuteries français ainsi que les crus 2012 du Beaujolais et, pour la 6e année consécutive, les Primeurs Kavaklıdere. Zeynep Necipoğlu, PDG d’Altavia et présidente de la chambre de commerce franco-turque, a ouvert la soirée avec un discours en français et en turc. Elle a tenu à remercier les sponsors et à rappeler l'importance de l’amitié franco-turque. Cette soirée Beaujolais, a-t-elle souligné, fait partie des évènements annuels qui célèbrent l’entente historique entre les deux pays.

De gauche à droite : Raphael Esposito -directeur de la chambre de commerce franco-turque, Nedime Konuksever- PDG d'AirFrance Turquie, Cihan Diren - DG d’ALD Automotive, Ali Başman, Administrateur délégué de Kavaklɩdere, Zeynep Necipoglu, Hervé Magro et Sinan Özkök, Directeur Ventes et Réseaux de Renault Mais  sont les premiers à déguster le Beaujolais nouveau 2012 (photo MD)

Après l'invitation du Consul général de France à goûter ce fameux Beaujolais nouveau, les invités ont pu découvrir ce cru qu’ils ont trouvé "doux", "fruité", "facile à boire", "d’une belle couleur", et même "épicé" pour certains. D’après les connaisseurs, le cru 2012 est fruité et ses arômes de pêche de vigne lui donnent un goût de fin d’été.

Les quelque 350 invités de cette soirée prestigieuse ont été plutôt chanceux de déguster ce breuvage issu du nord de Lyon car la récolte de 2012 est historiquement faible. D’après Jean Bourjade, délégué général d'Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble interrogé par le Figaro: "De mémoire de vigneron du Beaujolais, on n'avait jamais vu cela, nous allons sur des rendements moitié moins importants cette année. A mi-vendanges, les rendements moyens atteignaient péniblement les 20-25 hectolitres par hectare (hl/ha) contre 52hl/ha normalement". En cause: le gel, la grêle et les pluies abondantes, qui ont perturbé un vignoble dont la moyenne d'âge est élevée, autour de 40 ans. "Il devrait produire cette année à peine plus de 400.000 hectolitres, contre 852.512 hectolitres en 2011", précise encore Jean Bourjade. Avec ce niveau de récolte extrêmement faible, le Beaujolais nouveau sera rare et cher, à déguster lentement donc et toujours avec modération.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul.com) lundi 19 novembre 2012

Istanbul
Une internationale

MALADIE DES OS DE VERRE – Aidez Beth à faire le tour du monde !

Beth est une jeune Australienne de 12 ans atteinte de la maladie des os de verre. Avant l’entrée au lycée, sa mère Katie a souhaité qu’elle puisse vivre la grande aventure de sa vie en partant à la découverte du monde. L'hébergement représente un gros budget lors d'un tel voyage mais vous pouvez les aider grâce au home-sitting en les invitant chez vous !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine