SOIRÉE BEAUJOLAIS NOUVEAU AU PALAIS DE FRANCE - Un très bon cru selon les connaisseurs !

Ce jeudi 15 novembre avait lieu au Palais de France la traditionnelle soirée Beaujolais Nouveau & Primeurs Kavaklıdere. Traditionnelle, car c’est déjà sa 12e édition à Istanbul. La soirée a réuni plus de 350 invités curieux de découvrir la cuvée 2012 et de profiter de cette atmosphère festive dans un cadre magnifique

Placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France en Turquie, Laurent Bili, absent ce soir-là car retenu à Tirana, cette soirée très prisée par la communauté franco-turque a permis aux invités de déguster fromages et charcuteries français ainsi que les crus 2012 du Beaujolais et, pour la 6e année consécutive, les Primeurs Kavaklıdere. Zeynep Necipoğlu, PDG d’Altavia et présidente de la chambre de commerce franco-turque, a ouvert la soirée avec un discours en français et en turc. Elle a tenu à remercier les sponsors et à rappeler l'importance de l’amitié franco-turque. Cette soirée Beaujolais, a-t-elle souligné, fait partie des évènements annuels qui célèbrent l’entente historique entre les deux pays.

De gauche à droite : Raphael Esposito -directeur de la chambre de commerce franco-turque, Nedime Konuksever- PDG d'AirFrance Turquie, Cihan Diren - DG d’ALD Automotive, Ali Başman, Administrateur délégué de Kavaklɩdere, Zeynep Necipoglu, Hervé Magro et Sinan Özkök, Directeur Ventes et Réseaux de Renault Mais  sont les premiers à déguster le Beaujolais nouveau 2012 (photo MD)

Après l'invitation du Consul général de France à goûter ce fameux Beaujolais nouveau, les invités ont pu découvrir ce cru qu’ils ont trouvé "doux", "fruité", "facile à boire", "d’une belle couleur", et même "épicé" pour certains. D’après les connaisseurs, le cru 2012 est fruité et ses arômes de pêche de vigne lui donnent un goût de fin d’été.

Les quelque 350 invités de cette soirée prestigieuse ont été plutôt chanceux de déguster ce breuvage issu du nord de Lyon car la récolte de 2012 est historiquement faible. D’après Jean Bourjade, délégué général d'Inter-Beaujolais, organisation professionnelle du vignoble interrogé par le Figaro: "De mémoire de vigneron du Beaujolais, on n'avait jamais vu cela, nous allons sur des rendements moitié moins importants cette année. A mi-vendanges, les rendements moyens atteignaient péniblement les 20-25 hectolitres par hectare (hl/ha) contre 52hl/ha normalement". En cause: le gel, la grêle et les pluies abondantes, qui ont perturbé un vignoble dont la moyenne d'âge est élevée, autour de 40 ans. "Il devrait produire cette année à peine plus de 400.000 hectolitres, contre 852.512 hectolitres en 2011", précise encore Jean Bourjade. Avec ce niveau de récolte extrêmement faible, le Beaujolais nouveau sera rare et cher, à déguster lentement donc et toujours avec modération.

Meriem Draman (www.lepetitjournal.com/istanbul.com) lundi 19 novembre 2012

Istanbul

MICRO-TROTTOIR – Être un Erasmus francais à Istanbul...

Istanbul est une ville cosmopolite, un carrefour entre deux continents et une terre d'accueil pour de nombreux étrangers. Beaucoup d'entre eux sont des étudiants venus du monde entier, principalement européens en raison des liens qui ne cessent de croître avec la Turquie et du programme Erasmus. Rencontres avec quelques étudiants français de l'université de Galatasaray, qui accueille la majorité des francophones.
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".