Istanbul, 

Mercredi 19 Juin 2013

Partly cloudy

25°C

PLACE TAKSIM - Des fouilles archéologiques pourraient retarder les travaux

 

Avant de creuser le tunnel, une étude archéologique doit être menée dans la zone. Une perte de temps pour les équipes de construction, qui doivent à présent attendre le feu vert des archéologues…

Les travaux de restructuration de la place Taksim pourraient bien prendre plus de temps que les huit mois initialement prévus. Selon le quotidien Radikal, les machines passeront après les fouilles archéologiques, qui se déroulent sous la supervision du Musée archéologique d'Istanbul. Les entreprises se disent surprises et pestent contre le retard que ces fouilles pourraient entrainer.

Des recherches à la main
Mauvaise nouvelle, donc, pour les entreprises de construction, qui devront prendre leur mal en patience en attendant la fin des recherches archéologiques pour débuter les travaux du tunnel. Selon le journal Radikal, les fouilles seront principalement effectuées à la main.

Huit mois étaient initialement annoncés pour la rénovation de la place, qui doit être rendue piétonne par la construction d’un tunnel souterrain, mais il est impossible de prévoir la durée de ces fouilles. Selon le Musée archéologique d'Istanbul, si des vestiges sont mis à jour, la zone sera élargie. Le personnel du musée a rencontré les représentants de l'entreprise de construction Kalyon, qui a remporté l'appel d'offre pour le projet. Il leur a été clairement signifié que les travaux ne commenceraient qu'une fois les fouilles achevées.

Tombes génoises et sarcophages
Des archives du musée attestent que certains monuments ou objets historiques sont enfouis sous cette zone. Des fouilles réalisées entre 2000 et 2001 ont révélé une série de tombes datant de l'époque génoise aux alentours de l'avenue Cumhuriyet. Selon le musée, ces tombes pourraient s'étendre jusque sous la zone de travaux. Des sarcophages du Vème siècle avaient aussi été découverts au moment de la construction du Centre culturel Atatürk. Ils pourraient se révéler nombreux dans cette zone, expliquent les archéologues.

La municipalité d'Istanbul et la société de construction Kalyon n'ont fait aucun commentaire sur cet événement qui vient ralentir leurs projets. Les travaux avaient commencé fin octobre à l’entrée de la rue Zambak (qui donne sur l’avenue Tarlabaşı) et au niveau de l’hôtel Divan, aux entrées et sorties du futur tunnel. Les accès sont désormais fermés et protégés par des panneaux. La mairie d’Istanbul a annoncé la fermeture partielle à la circulation des alentours de la place.

Ce nouvel épisode vient renforcer les critiques des opposants à cette rénovation, principalement des riverains et des ONG. Le projet s’est notamment attiré les foudres de la chambre des architectes d'Istanbul. L’identité historique de la place s'en trouverait modifiée de manière irréversible selon eux.

Marlène Alibert (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 12 novembre 2012

Istanbul
A la une
France/Monde
Expat

LIVRE - S'expatrier, vous en rêvez, ils l'ont fait !

Emmanuel Langlois, reporter pour France Info, a passé plus de dix ans à rencontrer les Français de l'étranger pour sa chronique hebdomadaire : "Français du Monde". Une décennie à élaborer trait par trait un visage en mosaïque, fait de passions, de frustrations ou d'ambition. Son livre "S'expatrier, vous en rêvez, ils l'ont fait !" paru début mai, réunit 100 portraits parmi les milliers d'expatriés qu'il a rencontrés. Lire la suite
Expat - Politique

PARIS - Capitale des diasporas

  Première historique ce lundi 17 juin au ministère des Affaires étrangères, la ministre Hélène Conway Mouret déléguée aux Français de l'étranger recevait ses homologues internationaux pour une conférence sur les communautés nationales établies à l'étranger. Un "sommet de l'expatriation" inédit qui a permis à plus de trente ministres chargés de leur communautés à l'étranger de se rencontrer et d'échanger leurs expériences Lire la suite
Expat - Emploi

EMPLOI - Vis ma vie de V.I.E

Le volontariat international en entreprise (V.I.E) permet à des jeunes de 18 à 28 ans de vivre une expérience professionnelle à l’étranger au sein d’une entreprise française. Une mission leur est confiée pour une période modulable de 6 à 24 mois. Encadrées par Ubifrance, ces missions ont un véritable succès. Rencontre avec trois jeunes, qui travaillent en Italie grâce à ce dispositif mis en place en 2000 Lire la suite