MARATHON D’ISTANBUL – Une Française arrive 15ème, le premier Français est 30ème

Plus de 2.300 athlètes, dont 450 Français, ont disputé hier la 34ème édition du marathon d’Istanbul. 42,195 kilomètres de soleil mais aussi de grand vent, entre l’entrée asiatique du pont du Bosphore et Sultanahmet. Le Kényan Stephan Chebogut l’emporte chez les hommes, l’Ethiopienne Koren Jelela Yal chez les femmes. A noter aussi, la performance de quelques Français(es) dans l’épreuve reine…

Voici les résultats des principales épreuves courues hier. Retrouvez l’intégralité des classements sur le site officiel du marathon.

Crédit photo Tanguy Quidelleur

Marathon (hommes) :

1. Stephan Chebogut / Kenya / 2:11:05
2. Kiprotich Yegon / Kenya / 2:15:34
3. Evans Kiplagat / Kenya / 2:16:43
4. Megersa Bacha / Ethiopie / 2:20:10
5. Nicholas Kemboi / Qatar / 2:20:40

Le premier Turc, Ali Haydar Tekgöz, est classé huitième du marathon (2:26:00). Le premier Français : Alexandre Allegret-Pilot (30ème en 2:53:49), suivi par Benoit Coelo (31ème en 2:53:56) et par Michael Thebaud (32ème en 2:54:23). L’année dernière, le premier Français classé, Dominique Bordet, était arrivé 22ème.

Marathon (femmes) :

1. Koren Jelela Yal / Ethiopie / 2:28:05
2. Amane Gobena / Ethiopie / 2:28:38
3. Sultan Haydar / Turquie / 2:29:41
4. Alemintu Abera / Ethiopie / 2:30:14
5. Ümmü Kirza / Turquie / 2:36:15

La première Française de la course, Marie Frottier, est quinzième en 3:27:41 (l’an dernier, Danièle Dubois, la première Française était 46ème de la course). Marie Frottier est talonnée par Brigitte Demoulin pour la Belgique (16ème en 3:27:45). Carly Avery, une autre Française, se classe 21ème (3:35:28) tandis que Sylvie Cardiet se classe 32ème (3:41:54).

15 km (hommes) :

1. Biruk Demiye / Ethiopie / 43:56
2. Birhan Nebebew Tesfaye / Ethiopie / 43:58
3. Victor Kirui / Kenya / 44:36
4. Mert Girmalegesse / Turquie / 45 :23
5. Tolosa Gedefa / Ethiopie / 45:23

Le premier Français, Michael Tranchard, se classe 25ème (57:40). Le Belge Martin Bragard est 75ème (1:02:19).

15 km (femmes) :

1. Seboka Seyfu / Ethiopie / 48:37
2. Elvan Abeylegesse / Turquie / 49:29
3. Türkan Özata / Turquie / 51 :22
4. Feyne Gutedo / Ethiopie / 51:26
5. Esma Aydemir / Turquie / 51:52

La Belge Arianne Delameillieure est 44ème (1:14:26). La première Française, Laure Chardin, est 62ème (1:16:27).

A noter que la troisième course chronométrée, celle du 8 km (résultats non communiqués sur le site), a été endeuillée par la mort d’un athlète. L’homme aurait succombé à une crise cardiaque au cours du mini-marathon, ont rapporté les médias turcs.

Enfin, des milliers de Stambouliotes ont une nouvelle fois attendu le départ des athlètes pour s’élancer dans la “Fun Run”, une course de 8 km pour le plaisir où les participants ont l’occasion – la seule de l’année – de franchir le pont du Bosphore à pied. Certains ont pris le temps d'admirer la vue et de prendre des photos. Et pour cause : pour une fois, il faisait beau !

Retour en images sur cette matinée sportive (photos © Tanguy Quidelleur) :

Anne Andlauer (http://www.lepetitjournal.com/istanbul.html) lundi 12 novembre 2012

Istanbul

LES RDV DE L'ÉCO - Stéphane Hild : "La Turquie est dynamique et ouverte sur le monde!"

Stéphane Hild, Président de de la banque corporate et d’investissement de la Société Générale en Turquie depuis un peu plus d’un an a travaillé tout au long de sa carrière pour cette banque française, qui fête cette année ses 150 ans en France et ses 25 ans en Turquie. A l’instar de JP Morgan, Deutsche Bank, ou bien Bank of America-Merrill Lynch, la Société Générale est très bien implantée en Turquie et accompagne les plus grandes entreprises et…
A la une

NOEMIE LVOVSKY - "Le cinéma français est plus chanceux que les autres cinémas européens"

Avec Laura Smet et Marina Foïs, Noémie Lvovsky compose le trio drôle et émouvant du film Tiens-toi droite réalisé par Katia Lewkowicz, en salles depuis le 26 novembre. Elle incarne Sam, une mère de famille nombreuse décidée à prendre son indépendance mais rongée par la culpabilité. Quelques jours avant la sortie du long métrage, lepetitjournal.com a rencontré l’actrice et réalisatrice de 49 ans. Ses métiers, le verbe être, son enfance…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

FRANCOPHONIE – Peut-on oublier la langue de Molière?

Le sommet de la francophonie se tiendra ce week-end à Dakar. A cette occasion, nous vous proposons de relire un article consacré aux difficultés rencontrés dans leur propre langue par les expatriés de longue date. Alors que les chefs d’Etat et de gouvernement concernés s'occuperont des thèmes chers aux pays appartenant à l’Organisation internationale de la francophonie, quelles sont donc les préoccupations linguistiques des Français de l’étranger