Depuis un an, Yannick Rascouët est aux commandes d'un grand "vaisseau" comme il l'appelle, l'Institut Français de Barcelone. Avant un mois de fermeture estivale, retour sur les points forts de cette année, et petit avant-goût de ce qui se projette pour la rentrée 2012

(Photo lepetitjournal.com)

Lepetitjournal.com : Quel bilan tirez-vous de cette première année à la tête de l'Institut Français de Barcelone ?

Yannick Rascouët : D'abord, je suis heureux d'être ici. Je connaissais l'Institut français de l’extérieur. Je l'ai découvert de l'intérieur ;  je me suis confronté à ses réalités. C'est un beau vaisseau de 40 ans chargé de missions bien connues.
La première, la diffusion de la langue française est essentielle. Soyons prudents mais pour l’heure l’objectif de développement a été tenu : on constate en effet une légère croissance du nombre des étudiants pour l’année 2011/2012. Plus de 80 % des cours sont suivis par un public de moins de 30 ans. Les débutants sont de plus en plus nombreux. Cela signifie que le français est un outil professionnel, et beaucoup de jeunes font le pari d'investir dans cet apprentissage de notre langue... Lire la suite sur notre édition de Barcelone

A la une

CRICKET - Le mystère enfin résolu

S’il y a bien un mystère qu’aucun Français n’a résolu, c’est celui du cricket. Il est pourtant le deuxième sport le plus pratiqué au monde après le football si l’on en croit le nombre de licenciés. De passage à Londres, le capitaine de l’équipe de France nous éclaire sur la question.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Rio - Actualité Brésil

LENA ET LA MODE – "Les pieds"

Chaque vendredi, retrouvez "Lena et la mode", une série de dessins humoristiques sur le rapport des jeunes brésiliennes à la mode. Ces…
Expat
Expat - Emploi

RETOUR EN FRANCE - "Je ne me sens plus chez moi"

 "Je suis complètement à court d’excuses, je n’ai plus le choix, il va falloir que je dise au revoir à ma ville chérie, Mexico, et que j’aille faire un tour en France voir la famille". Je réalise très vite que le stress de Jean est plus sérieux que cela en a l’air. Il n’est pas retourné en France depuis des années et la perspective de se retrouver là-bas, en famille cet été, le paralyse.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.