Où sont tous les documents dont nous avons besoin, et que nous sommes en droit de posséder suite à nos achats ? Factures, garanties… sont éparpillés sur le web sur tous les sites de nos marchands et fournisseurs, ou inondent nos boîtes mail. Des solutions existent simplifier et faciliter notre quotidien en ligne.

 

Les factures ou autres justificatifs sont de plus en plus souvent disponibles sur nos espace client uniquement, éparpillés sur le web, et il n’est pas facile de tout rassembler, de mémoriser tous les logins et mots de passe, ou même simplement de se souvenir du site sur lequel on a effectué un achat il y a plusieurs mois. Les garanties sont en format papier dans les colis, les factures en ligne sur les sites des marchands, les promos inondent la boîte mail…

 

Deux possibilités s’imposent :

- Tout imprimer à l’ancienne (pas très écolo !), et ranger chaque document dans des chemises (Aïe : par marchands ? Par objets ? ….). Vous pensez aussi, et vous avez raison : un expatrié a mieux à faire que de gérer des malles de paperasses.

- Ou bien tout stocker en ligne, ce qui est plus pratique, mais où ? Dossiers Windows, dossiers de messagerie … nous avons tous vécu un ordinateur qui rend l’âme : cette solution n’est pas très sûre.

Des services en ligne simplifient les choses, et certains même gratuitement.

 

Ces sites permettent non seulement de sécuriser une fois pour toutes les documents importants que l’on souhaite pouvoir consulter depuis n’importe quel coin du globe (passeport, carnet de vaccination, contrats …), mais aussi de ranger par dossiers tous les documents d’achats en ligne. Un dossier par marchand (web marchand, fournisseur d’énergie ou de téléphonie mobile par exemple), ou  personnalisé par sujet (vacances, maison, retraite, impôt …).

 

LE MUST : des automates de collecte automatique que vous paramétrez vous-même, et qui vont rapatrier chaque jour sur vos multiples espaces clients à votre place tous vos documents importants. Ils les rangent tous seuls dans les bons dossiers sur votre espace personnel, vous n’avez (presque) plus rien à faire.

Appelés il y a quelques années des Coffres Forts Numériques, ces espaces hautement sécurisés et garantissant confidentialité absolue, offrent maintenant de plus en plus de services pour vous accompagner au quotidien dans votre vie de consommateur en ligne, et sont maintenant appelés des Hub Numériques.

Pour en savoir plus : www.adminium.fr

A la une

ELENA PONIATOWSKA – Le Prix Cervantes 2014 décerné à une Parisienne de naissance

Elena Poniatowska reçoit, aujourd'hui à Alcala de Henarès, des mains des souverains espagnols, le Prix Miguel de Cervantes 2013 (équivalent du Prix Nobel de Littérature, en langue espagnole), créé en 1975 en reconnaissance de la trajectoire de l'écrivain ayant contribué avec l'ensemble de son œuvre, à enrichir la littérature hispanique des deux côtés de l'Atlantique
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères