Où sont tous les documents dont nous avons besoin, et que nous sommes en droit de posséder suite à nos achats ? Factures, garanties… sont éparpillés sur le web sur tous les sites de nos marchands et fournisseurs, ou inondent nos boîtes mail. Des solutions existent simplifier et faciliter notre quotidien en ligne.

 

Les factures ou autres justificatifs sont de plus en plus souvent disponibles sur nos espace client uniquement, éparpillés sur le web, et il n’est pas facile de tout rassembler, de mémoriser tous les logins et mots de passe, ou même simplement de se souvenir du site sur lequel on a effectué un achat il y a plusieurs mois. Les garanties sont en format papier dans les colis, les factures en ligne sur les sites des marchands, les promos inondent la boîte mail…

 

Deux possibilités s’imposent :

- Tout imprimer à l’ancienne (pas très écolo !), et ranger chaque document dans des chemises (Aïe : par marchands ? Par objets ? ….). Vous pensez aussi, et vous avez raison : un expatrié a mieux à faire que de gérer des malles de paperasses.

- Ou bien tout stocker en ligne, ce qui est plus pratique, mais où ? Dossiers Windows, dossiers de messagerie … nous avons tous vécu un ordinateur qui rend l’âme : cette solution n’est pas très sûre.

Des services en ligne simplifient les choses, et certains même gratuitement.

 

Ces sites permettent non seulement de sécuriser une fois pour toutes les documents importants que l’on souhaite pouvoir consulter depuis n’importe quel coin du globe (passeport, carnet de vaccination, contrats …), mais aussi de ranger par dossiers tous les documents d’achats en ligne. Un dossier par marchand (web marchand, fournisseur d’énergie ou de téléphonie mobile par exemple), ou  personnalisé par sujet (vacances, maison, retraite, impôt …).

 

LE MUST : des automates de collecte automatique que vous paramétrez vous-même, et qui vont rapatrier chaque jour sur vos multiples espaces clients à votre place tous vos documents importants. Ils les rangent tous seuls dans les bons dossiers sur votre espace personnel, vous n’avez (presque) plus rien à faire.

Appelés il y a quelques années des Coffres Forts Numériques, ces espaces hautement sécurisés et garantissant confidentialité absolue, offrent maintenant de plus en plus de services pour vous accompagner au quotidien dans votre vie de consommateur en ligne, et sont maintenant appelés des Hub Numériques.

Pour en savoir plus : www.adminium.fr

A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".