Safari Africain en Famille

Si vous tombez sur un grand lion qui baille aux corneilles, deux hippopotames faisant des ronds dans l’eau, et une girafe en plein casse-croûte, c’est que vous êtes en Afrique pour le safari de vos rêves. Quant aux enfants, sachez que là-bas pour s’endormir, ils comptent les éléphants. Pour le reste, les spécialistes Voyageurs du monde répondent à vos questions élémentaires.

Crédits : Olivier Romano

Un safari avec les enfants, est-ce une bonne idée ?

Bien plus que cela, c’est une expérience inoubliable. Un voyage en famille extraordinaire que l’on peut envisager avec des enfants dès l’âge de 6 ans, puisque l’Afrique du Sud ou le Kenya sont deux destinations « faciles ». La première, sans décalage horaire, et la seconde avec seulement deux heures de différence avec Paris offrent d’indiscutables avantages sur le plan pratique. Outre la météo, clémente toute l’année, qui permet d’envisager n’importe quelle période de vacances scolaires, il y a la certitude de se rendre dans des lieux sans danger, où les infrastructures et les systèmes sanitaires mis en place sont de premier ordre et l’Afrique du Sud offre des zones « malaria free » donc pas de traitement anti-palu! Reste la raison majeure du voyage, rencontrer la faune et les habitants d’un continent appelé Terre Mère. Un émerveillement à rendre bouche bée les petits, les ados et les grands. À travers un périple qui peut aller de la brousse à la mer, et conçu selon vos envies, nous vous proposons de vivre au rythme des animaux. Et les découvrir dans leur milieu naturel est un cadeau de la vie.

                                                                                                                                 Crédits : Olivier Romano

Quels animaux rencontre-t-on ?

Commençons par les « Big Five », expression d’initiés utilisée pour décrire les cinq incontournables : lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffles, voilà pour le club des costauds. Les girafes, les zèbres et les antilopes, les hippopotames répondent évidemment présents sans parler des singes, des cochons sauvages et des milliers d’oiseaux. Sur ces terres aux allures de paradis perdu, l’homme se sent redevenir un enfant et les enfants apprennent qu’il n’y a pas que le monde des hommes.

Crédits : Olivier Romano

Un safari, est-ce dangereux ?

La question est légitime pour qui n’a jamais vécu l’expérience. Et la réponse est non pour plusieurs raisons. Les déplacements se font en minibus ou en 4x4, et pour ne rien rater du spectacle tous les véhicules sont équipés de toits escamotables. Ainsi peut-on découvrir les animaux au plus près. Mais rassurez-vous, pour eux nous n’avons aucun intérêt.


Que peut-on faire d’autre qu’un safari ?

Que ce soit en Afrique du Sud ou en Tanzanie, la nature est si variée que l’on peut passer des étendues d’herbes sèches aux montagnes les plus luxuriantes. Sans oublier les plages côtières car les deux pays permettent un périple combinant le safari et la mer. En Tanzanie,  le voyage est d’autant plus captivant qu’il peut finir sur Zanzibar, une île qui évoque le rêve quel que soit l’âge. Tout est possible, nous pouvons l’imaginer ensemble.


Et la Namibie ?

Un voyage extraordinaire, a réservé plutôt avec de grands enfants car les distances sont grandes mais le spectacle époustouflant : splendeur des paysages du désert à l’océan, entre le parc d’Etosha le littoral sauvage de Walvis Bay et les dunes du Kalahari sans parler des rencontres exceptionnelles avec les rhinocéros noirs, les éléphants du désert et les oryx.

                                                                                                                              Crédits : Olivier Romano

Qu’est-ce qu’un lodge ?

C’est un hôtel situé dans la brousse. Un hébergement idéal dans le cadre d’un voyage en famille, mêlant le confort et le dépaysement. Après une journée de safari, le rituel est le suivant : une bonne douche, éventuellement un plongeon dans la piscine et rendez-vous autour d’un verre. C’est l’heure où la nuit tombe et où les animaux viennent se désaltérer au point d’eau, souvent proche du lodge. Moment rare où, entre jus de fruits et boissons plus corsées, toute la famille s’émerveille.


Et sur le plan sanitaire ?

L’Afrique du Sud est très avancée en termes de santé. De plus, nous souscrivons pour vous une assurance auprès des Flying Doctors association réputée, et dont l’assistance se fait par avion. Reste avant de partir à se prémunir des risques du palu sur certaines zones. Des traitements légers et peu gênants sont proposés aux enfants. Les vaccinations classiques sont évidemment nécessaires.


On mange quoi ?

La cuisine africaine s’est enrichie des apports de l’Europe et de l’Asie. Cela donne des plats aux saveurs variées, l’aigre doux côtoie les épices. La viande est souvent accommodée en ragoût. A Zanzibar, c’est poisson, langoustes et crabes e les influences indiennes se font délicieusement sentir. Les fruits -papayes, ananas, bananes, noix de coco, mangues - colorent les marchés.


En quoi vos « voyages safaris en famille » sont-ils différents ?

Parce que les enfants sont moins endurants et plus fragiles, nous portons une très grande attention à l’hébergement et aux itinéraires que nous programmons. Les hôtels sont toujours avec piscine. Les trajets sont peu fatigants et comportent des étapes adéquates. Vols directs depuis la France, sur place un bon réseau de vols intérieurs, des véhicules privatisables et confortables sont les bases de nos voyages. Notre éventail de services : concierges francophones, douanes rapides, early check-in à l’hôtel pour s’installer dès l’arrivée matinale, sont bien également appréciable quand on voyage avec des enfants.

 

Découvrez toutes les idées de safaris africains proposés par Voyageurs du Monde

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine