Et les expats français, comment votent-ils ?

A quelques jours des élections présidentielles françaises de 2017, les médias se battent pour dégoter la dernière info. Mais en est-il de même pour nos voisins du monde qui accueillent eux aussi un grand nombre de français ?

La politique : sans doute le sujet qui divise le plus. Le 23 Avril et le 7 Mai 2017, les français se rendront aux urnes pour élire leur prochain Président de la République. Mais à quelques semaines du verdict des élections, les citoyens se questionnent toujours sur le futur élu. Qu’en est-il pour les expatriés français ?

En 2016, c’est environ 180.000 français qui décident de s’installer à l’étranger, soit 4,14% de plus qu’en 2014. Les pays les plus convoités par les français font pour la plupart partie du territoire européen même si certains favorisent un véritable changement de vie en s’installant aux Etats-Unis ou au Canada. Et même s’ils accordent une importance aux actualités de leur pays d’accueil, les évènements français semblent rester leur priorité.

Selon l’Insee, c’est près de 1,3 millions d’expatriés français qui se sont inscrits sur les listes électorales consulaires cette année. Le moyen pour eux de continuer à s’investir dans la vie politique française tout en étant à des milliers de kilomètres de là. Pour procéder au vote, chaque expatrié doit se rendre à l’Ambassade française de son pays de résidence, être inscrit sur les listes et avoir au moins 18 ans. Cependant, le chiffre est en baisse si l’on compare aux élections de 2012. Certains semblent donc plus concentrés sur leur nouvelle vie locale. Une question se pose alors : les médias des pays étrangers relatent-ils régulièrement les actualités françaises ?

Plusieurs possibilités s’offrent aux expatriés pour suivre l’actualité Française. L’abonnement est de ceux-ci, UNI-Presse propose un catalogue de 650 magazines et journaux en abonnement papier livrés dans 190 pays. UNI-Presse dispose d’une sélection de titres en version numérique pour ceux qui le préfèrent. Les supports digitaux permettent une consultation immédiate, un réel atout lorsque des milliers de kilomètres vous séparent de l’Hexagone ! Sur le site de l’association, un large choix d’hebdomadaires tels que L’OBS, L’Express, Le Point, Valeurs actuelles, La Sélection hebdomadaire du Monde (un condensé des meilleurs articles du quotidien publié toutes les semaines).
Parmi la centaine de titres disponibles sur support numérique, vous trouverez Le Point, L’Express, Le journal du dimanche, Courrier International ou encore Paris-Match... 
Rendez-vous sans tarder sur www.uni-presse.fr

 

Louise Pointu d’Imbleval

 
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine