Comment vendre son bien immobilier à distance ?

Bien des raisons peuvent amener un(e) expatrié(e) à prendre la décision de se séparer de son appartement ou de sa maison : besoin de fonds, héritage, envie d’investir dans son pays d’expatriation, charges trop importantes, ….

Vendre son bien immobilier est un projet sérieux. Si en plus celui-ci se trouve en France, loin de son pays de résidence, cela peut s’avérer complexe. Heureusement, il existe des solutions, grâce à la dématérialisation croissante des procédures et à des services en ligne efficaces.


Légal et réalisable

Avant d'aller plus loin, il est important de le rappeler : vendre son bien immobilier en France tout en résidant à l’étranger et sans se déplacer, c'est tout à fait légal.

Il n’en reste pas moins qu’en France, l’administratif prend une place importante dans la transaction immobilière.

Heureusement, il existe aujourd’hui bien des solutions pour piloter cette opération sereinement à distance. Pour ne citer que cela, la procuration et la signature électronique ont, à eux deux, d’ores et déjà permis de dématérialiser et de faciliter les transactions immobilières, comblant la distance entre vous, l'acheteur et le notaire. La Loi pour une République numérique votée à l'automne dernier devrait permettre, progressivement, de poursuivre ce processus. (1)


Faites appel à un professionnel

Nous l'avons vu, la vente à distance est à la fois légale et techniquement réalisable à distance.

Mais il reste toutefois un facteur humain indépassable. L'organisation administrative de toutes les démarches reste une lourde charge pour le propriétaire, qui plus est à distance. Et ce n'est pas la partie la plus agréable. Car lors d'une transaction immobilière, il s'agit de se montrer pointilleux à l'extrême pour ne laisser aucune place à l'incertitude. C'est pourquoi il est recommandé à tous ceux qui manquent de temps et appréhendent les formalités administratives, de se tourner vers les services de professionnels de la vente immobilière à distance.


My expat, expert en solutions immobilières pour expatriés

Avez-vous déjà entendu parler dans votre entourage de My expat ? Ce site a été conçu par des expatriés, pour des expatriés. Il est capable de mettre en œuvre des solutions sur mesure, adaptées aux problématiques propres aux non-résidents.

Ce service a notamment deux avantages notables. Tout d’abord, il est gratuit. Effectivement, My expat ne prend aucun frais pour réaliser la vente de votre appartement.

Enfin, My expat est avant tout connu pour accompagner des investisseurs dans leur procédure d’achat d’un bien immobilier en France. Ainsi, My expat a une liste d’investisseurs dont le financement a été validé par leur soin.

Vous avez un bien à vendre et souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à

 >> Contacter My expat << 

 (1) LOI n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique. 

Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales