CFE : En expatriation, pensez à protéger votre famille avec la CFE (Caisse des Français de l’Etranger)

En tant qu’expatrié, si vous adhérer à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE),  cela vous ouvre droit au remboursement des frais de santé pour vous mais aussi vos ayants droit.

Votre conjoint, s’il est à votre charge et qu’il ne dispose ni de ressources personnelles, ni de ressources professionnelles peut ainsi être pris en charge sur votre couverture sociale.  C’est également le cas de vos enfants à charge jusqu’à leur 20 ans (s’ils sont scolarisés).

Point important également, si votre famille reste en France (au début de l’expatriation par exemple), pour leurs frais de santé, c’est la CFE qui se charge du remboursement des soins. Une fois réunis dans le pays d’expatriation, rien ne change : c’est toujours vous qui cotisez à la CFE, et c’est toute la famille qui continuera de bénéficier des prestations sans surcoût.

Enfin, les personnes ayant dû renoncer à leur emploi en France pour suivre leur conjoint peuvent cotiser à l’assurance retraite par le biais de la CFE (sous conditions): cela permet de se conserver des droits personnels à une retraite complète de la Sécurité sociale.

Plus d’information sur cfe.fr

 

 

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales