La CFE : la caisse de Sécurité sociale des expatriés

La CFE est une Caisse de Sécurité sociale qui a été spécialement créée pour répondre aux besoins des Français expatriés. L’assuré bénéficie ainsi des mêmes prestations qu’au régime général pour lui-même et ses ayants droit.

La CFE offre une protection sociale sur mesure. L’expatrié peut choisir ses assurances : maladie-maternité, accidents du travail et vieillesse (retraite).

Pour l’assurance maladie : le retour en France, se fait sans rupture de droit et sans délai de carence. L’assuré peut se réinscrire auprès de la Sécurité sociale en France dès son retour. 

Pour l’assurance vieillesse : il n’y a pas de trimestres perdus pour la retraite (la CFE reverse les cotisations encaissées à la Caisse nationale d’assurance vieillesse). Le compte personnel de l’assuré est mis à jour comme s’il n’avait pas quitté la France.

Si vous n’avez pas encore anticipé la question de votre protection sociale à l’étranger, n’hésitez pas à contactez les services de la CFE !

Plus d’information sur cfe.fr.

 
Une internationale
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine
En direct de nos éditions locales