RENCONTRE - Isabelle Huppert se met à nu à Shanghai !

Par Delphine Gourgues

Dans le cadre du 12ème festival Croisements en Chine, Shanghai a eu l’honneur d’accueillir Isabelle Huppert, actrice française au talent multi-récompensé et aussi très appréciée en Chine. Le temps d’un week-end, Mademoiselle Huppert a pu échanger avec le cinéaste renommé Jia Zhangke, lors d’une discussion très riche, et donner une lecture inédite de L’Amant de Marguerite Duras. Retour sur ces instants de magie et de performance de haut vol…

 

 

 

Rencontre au sommet de deux grands noms du cinéma

En ce samedi très pluvieux, dans le hall plutôt froid du Shanghai Culture Square, une assistance d’environ 200 professionnels et journalistes attendait impatiemment l’arrivée de deux grands personnages du cinéma très admirés en Chine.  Isabelle Huppert, comédienne française la plus nommée aux Césars (16 fois), a remporté à deux reprises le César de la meilleure actrice (pour La Cérémonie en 1996 et pour Elle en 2017). Tavernier, Chabrol, Sautet, Kurys, Ozon, Pialat, Godard, Cimino, Wajda, Ferreri sont quelques-uns des metteurs en scène avec lesquels elle a travaillé. Très appréciée par le public français, au cinéma comme au théâtre, elle est aussi reconnue sur la scène internationale. Elle, le dernier film de Paul Verhoeven lui a d’ailleurs valu un Golden Globe et une nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice. Sans oublier un Lion d’Or à Venise et de multiples succès théâtraux (Orlando, Le dieu du Carnage, Un tramway, Phèdre etc.).

Jia Zhangke, réalisateur, mais aussi producteur et acteur chinois, né dans les années 70, est considéré comme une figure emblématique du mouvement cinématographique chinois Sixth Generation. Après quelques premiers films plutôt underground, il a évolué et a commencé à se faire connaître grâce à son long-métrage The World (2004). Depuis le début des années 2000, ses films sont souvent nommés lors des festivals internationaux comme Cannes ou Venise — il a d’ailleurs reçu un Lion d’Or au festival de Venise pour Still Life (2006)  et de nombreux professionnels disent même que Jia Zhangke figure parmi les réalisateurs majeurs aujourd’hui. Son dernier film, Mountains may depart, est sorti en 2015.

Femme de cinéma et de théâtre

Lorsque cette grande dame du cinéma arrive devant l’assistance, un bruissement se fait entendre. Petite femme d’apparence frêle, avec son teint diaphane et un sourire presque timide, Isabelle Huppert pose sur le public son regard assuré et profond, avant de lancer un hésitant, mais courageux, "Nihao !" et de saluer Jia Zhangke. Le dialogue peut alors démarrer.

Très vite, le réalisateur lui demande si elle travaille différemment ses rôles au théâtre et au cinéma. La comédienne répond qu’elle appréhende ses personnages de la même façon quelle que soit la scène. Le cinéma l’oblige à se confronter à elle-même et certains metteurs en scène aident à apporter encore plus d’épaisseur aux rôles. Mais avant tout, quand elle joue devant une caméra ou sur les planches, Isabelle Huppert  se dit être aussi spectatrice de sa propre performance. "Je joue mais j’ai besoin de me regarder jouer, comme si j’étais à la fois dedans et dehors". >> Lire la suite sur notre édition de Shanghai 

 

 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales