BLOGS TROTTEURS - Voyagez en quelques clics

 

Le récit de voyage, tradition littéraire inspirée de l’Antiquité, est devenu aujourd’hui un véritable business qui pèse de plus en plus dans le secteur de l’e-tourisme. De nombreux globe-trotteurs s’improvisent chroniqueurs pour relater leurs aventures autour du monde qui sont souvent suivies par des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Véritables mines d’informations, les blogueurs dispensent conseils, bons plans et témoignages. Retour sur le meilleur de ces "plumes-trotteuses", évasion garantie ! 

Une passion, un business ?

La plupart des blogueurs à succès financent leur voyage avec des affiliations, des liens rémunérés, des ventes de produits ou des articles sponsorisés. Même si ces rémunérations ne sont pas négligeables et servent à financer les voyages, le salon We Are Travel affirme que 99% des blogueurs voyages ont un travail à côté. 

Toutefois certains sont devenus de véritables chefs d’entreprise, à l’image d’Alexandre Vendé qui a fondé le blog « Bons Plans Voyage New-York », et aujourd’hui 7 personnes travaillent pour lui. 

 « Voyager, le meilleur investissement possible » 

Le site tourdumondiste.com a recensé tous les blogs qui ont la cote selon différents critères dont le nombre d’abonnés Facebook et le nombre de visiteurs uniques. A la première place, on trouve Votretourdumonde.com, « le blog voyage qui vous inspire ». Le concept fort de ce blog ? Des vidéos de présentation des pays qui durent entre 2 et 4 minutes. On peut ainsi visiter le Canada ou la Malaisie à travers les yeux de Bruno, le fondateur, comme si on y était… ou presque. 

"Visiter la Nouvelle-Calédonie en 3 minutes", vidéo de Bruno, aka afrenchtraveler sur Instagram et Snapchat. 

Bruno a commencé à voyager dès qu'il a pu être indépendant financièrement, à 18 ans "Ça a commencé par un road-trip au Québec...J'ai attrapé le virus du voyage directement!" Aujourd'hui âgé de 25 ans, Bruno a déjà habité dans des villes comme Lima, Montréal, Shanghai ou Francfort et il souhaite  à travers ce blog transmettre aux gens sa passion du voyage, selon lui "le meilleur investissement possible". Sa dernière aventure en date, l’Europe : en un mois, il a parcouru 7 pays et plus de 3.000 kilomètres. Grâce à ses vidéos, Bruno a déjà transmis le virus du voyage à plus de 60.000 personnes sur Facebook - un virus qui, pour le coup, ne nécessite pas de vaccin ! 

Voyager, une philosophie 

Ryan voyage depuis 2008 et nous fait part dans son blog lesacados.com de sa connaissance très fine des problématiques du voyage. On trouve des conseils pratiques : « Comment voyager avec moins de 8 kilos, Où trouver le meilleur sac à dos, Comment éviter les frais bancaires ». Le blog propose aussi un calculateur de budget. 

Ryan ne se limite pas à des questions purement matérielles et propose une approche plus philosophique en se posant des questions telles que « comment méditer en voyage ? » «Comment survivre à une relation longue distance », ou encore « On est jamais trop vieux pour voyager ». 

 Les « Seniors en vadrouille » 

 On est jamais trop vieux ? « Madame et Monsieur » - comme ils se surnomment dans leur blog Seniors en Vadrouille, l’ont bien compris. Adepte des voyages, Solange alias « Madame » en charge de la rédaction, assure « dès que je cherchais des infos plus précises sur les personnes ayant dépassé allègrement leur trentaine, rien…  J'ai pensé que ce serait bien de créer ce qui manquait à mes yeux : un blog à destination des seniors écrit par des seniors. » Depuis bientôt deux ans, Solange a écrit 96 articles sur des sujets variés. « Les articles réellement ciblés plus seniors sont les conseils de santé pour seniors décidés à voyager. Je sais le poids d'une douleur récurrente à plus de 50 ans, les pathologies liées à l'âge... » Quant à « Monsieur », il est en charge de la partie photo. 

Pour un tour du monde gourmand

Le blog Yummy Planet vous fait découvrir des pays via la nourriture, un angle qui tranche avec le ton habituel des autres blogs. La rubrique «WonderFoodTour» par exemple compile les expériences culinaires locales de différents blogueurs voyageurs. On trouve également des conseils plus pratiques : « Manger local en voyage », question essentielle pour s’immerger complètement dans la culture d’un pays. 

Partir en famille

Attention, les blogs voyages ne sont pas l’apanage des seuls « back-packers ». Les parents peuvent très bien décider de partir à l’aventure avec toute la petite tribu. A l’instar de Pascale, une maman qui fait découvrir le monde à ses enfants âgés de 4, 7 et 14 ans et qui relate leurs aventures dans son blog Scouich en nous faisant profiter des bons plans. 

Voyagesetenfants.com donne lui des conseils plus pratiques : « Comment bien porter bébé en voyage ou en randonnée », « Quelles sont les poussettes les plus légères ? ». Autant de réponses indispensables pour bien réussir vos vacances en famille aux quatre coins du monde. 

"Roulettes et sac à dos"

Audrey parcourt le monde seule en fauteuil roulant et son blog Roulettes et Sac à Dos « Une globe trotteuse en fauteuil roulant » vaut le détour, rien que pour la performance. Elle nous livre ses aventures, ses témoignages et ses bons plans, de quoi motiver des futurs voyageurs dans sa situation et œuvrer à davantage d’accessibilité. 

Aussi inspirante qu’impressionnante, Audrey nous fait voir le monde différemment ! 

A la chasse aux clichés, un concept prometteur 

Povécham.com est le blog qui part à la chasse aux clichés dans le monde entier « Ce qu’ici on pense de là bas », fondé par Sharone et Maxime. L’idée est simple : démonter les clichés propres à chaque pays avec humour et autodérision. Un concept prometteur qui permet de s’ouvrir l’esprit ! 

Mathilde Poncet (www.lepetitjournal.com) - Lundi 11 avril 2016 

 
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales