Propriétaires expatriés : location long terme ou saisonnière, faites le bon choix pour votre appartement parisien !

 
Avec le développement des sites de location tels que Airbnb ou Housetrip, il peut être tentant de mettre son appartement parisien en location saisonnière. Pourtant, de nombreux propriétaires expatriés mettent en danger leur patrimoine en préférant opter pour ce type de location plutôt que sur du long terme. Explications.

Une activité réglementée…

La simplicité avec laquelle il est possible de mettre en location un appartement sur Airbnb fait parfois oublier qu’il y a des règles à respecter. Et en matière de location saisonnière, celles-ci sont assez strictes. Tout propriétaire qui souhaite louer son bien meublé pour une durée inférieure à un an dans une ville de plus de 200 000 habitants ou dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne doit au préalable obtenir une autorisation pour devenir « meublé de tourisme ». Sont exemptés de cette autorisation les propriétaires qui louent leur résidence principale moins de 120 jours par an. 

En tant qu’expatrié, votre appartement parisien ne peut évidemment pas être considéré comme votre résidence principale.Vous devrez donc obtenir l’autorisation de la Mairie de Paris. Mais pour cela, vous devez posséder un local d’activité (commercial ou professionnel) d’une surface équivalente ou du double dans le même arrondissement et vous engager à le transformer en local d'habitation.

…de plus en plus surveillée…

Devant les difficultés pour obtenir cette autorisation, certains propriétaires sont tentés de tricher et de ne pas déclarer leur appartement en « meublé de tourisme ». Si cette pratique n’était jusqu’à il y a encore quelques mois que peu surveillée par les autorités, la donne est en train de changer. Après Barcelone et Berlin, la ville de Paris a déclaré la guerre aux meublés touristiques non-déclarés. Une vingtaine de contrôleurs ont été embauchés et des contrôles ont régulièrement lieu dans les quartiers les plus prisés par les touristes. Pour les propriétaires fraudeurs les amendes encourues peuvent aller jusqu’à 25 000 euros. Sans parler du redressement fiscal pouvant en résulter.

…et finalement rarement plus rentable que la location long-terme

Si l’on tient compte de ces contraintes légales et des sanctions en cas de fraude, on comprend mieux pourquoi la location saisonnière n’est pas toujours synonyme de rentabilité élevée. D’autant plus que si les loyers perçus sont apparemment plus élevés, il faut aussi prendre en compte les coûts significatifs engendrés par la location saisonnière à chaque départ et arrivée d’un nouveau locataire. Avec la distance qui vous sépare de votre bien, vous devrez vous entourer des services d’une conciergerie pour le ménage et les états des lieux d’entrée et de sortie. De plus, un locataire qui reste plusieurs années dans le même appartement en prendra soin. Ce qui n’est pas forcément le cas d’un locataire de passage qui n’est là que pour quelques jours.  

La meilleure façon de percevoir un revenu régulier supplémentaire pendant toute la durée de votre expatriation est donc de louer votre appartement parisien sur le long-terme, que celui-ci soit vide ou meublé. Entourez-vous d’un professionnel de la gestion locative qui vous conseillera sur le type de location à mettre en place en fonction de votre situation et sur la valeur locative optimale de votre bien.

Avec Actibail, spécialiste en location et gestion d’appartements à Paris, vous êtes accompagné d’une équipe d’experts qui connait les spécificités des non-résidents. Vous êtes ainsi certain de valoriser votre patrimoine immobilier pendant toute la durée de votre parcours à l’étranger. 

Vous êtes expatrié et souhaitez faire louer et gérer votre appartement parisien ?

Contactez-nous !

 

 
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine
En direct de nos éditions locales