Propriétaires : faut-il louer votre appartement vide ou meublé ?

 

Vous êtes propriétaire d’un appartement et souhaitez le mettre en location ? Vous allez devoir choisir entre le louer vide ou meublé. Une décision importante aux conséquences nombreuses qu’il ne faut pas prendre à la légère. Explications.

 

 

Avant de décider de louer votre appartement nu ou meublé, il est important de passer en revue de nombreux critères. Le choix entre ces deux types de location aura de nombreuses conséquences sur la gestion de la location, votre déclaration fiscale mais aussi tout simplement sur l’organisation de votre déménagement. Il est donc primordial de bien connaitre les tenants et les aboutissants de chacune des options qui s’offrent à vous.

 Le type de bien et le marché

La location meublée est souvent privilégiée par les propriétaires pour des appartements de petites surfaces type studio ou deux pièces. En effet, ce type de location répond plus souvent à la demande des étudiants ou d’un jeune couple en quête d’une solution pratique et peu engageante pour se loger.

 Le montant du loyer

La mesure d’encadrement des loyers à Paris vous oblige désormais à respecter une fourchette de prix par rapport au loyer de référence du quartier. Votre marge de manoeuvre est donc assez restreinte mais sachez que, même si la location meublée est elle aussi concernée par la mesure d’encadrement des loyers, elle permet de demander un loyer plus important que pour une location nue.

La fiscalité

Si vous optez pour la location meublée, vous devrez déclarer vos recettes locatives dans la catégories des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Si vous louez votre appartement vide, vous déclarerez alors des revenus fonciers. La fiscalité diverge considérablement entre ces deux régimes et le montant d’impôt à payer sera donc différent selon l’option que vous aurez retenue. 

La durée du bail et le préavis

Alors que la durée d’un bail de location d’un appartement vide est de trois ans, elle n’est que d’un an pour la location meublée. Le propriétaire qui veut récupérer son bien doit formuler un préavis motivé trois mois avant la fin du contrat en location meublée et six mois avant la fin du contrat en en location nue. En région parisienne (zone tendue), le locataire qui souhaite quitter l’appartement est désormais soumis à un préavis d’un mois quel que soit le type de location. 

L’organisation de votre déménagement

Lors de votre départ en expatriation, l’organisation du déménagement sera forcément différente en fonction de ce que vous allez faire de votre appartement laissé en France. Si vous le louez vide, il vous faudra prendre une décision quant au sort de chacun de vos meubles (emporter, vendre, donner ou stocker). Si vous mettez votre appartement en location meublée, vous devrez alors décider quels meubles vous souhaitez laisser aux locataires tout en respectant la réglementation qui précise la liste des meubles obligatoires.

Contrairement à ce qui est souvent dit, il n’est pas plus avantageux de mettre en location son appartement meublé que vide. La réalité est plus complexe et tout dépend de votre situation personnelle et fiscale mais aussi du type de bien que vous souhaitez mettre en location et de son emplacement géographique. Spécialiste de la location et la gestion d’appartements pour propriétaires expatriés, Actibail vous conseille sur le type de location à mettre en place. Nous étudions votre situation personnelle et fiscale et vous aidons à faire le meilleur choix dans le but d’optimiser vos revenus locatifs tout au long de votre expatriation.

 Vous êtes propriétaire d’un appartement ou d’une maison à Paris ou en proche banlieue et souhaitez le mettre en location ? 

Contactez nous !

 

 
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine
En direct de nos éditions locales