DAEFLE : les inscriptions au CNED sont ouvertes


Vous souhaitez enseigner le français langue étrangère ? Préparez dès maintenant le DAEFLE avec le CNED ! En partenariat avec l’Alliance française Paris Ile-de-France, le CNED vous propose la préparation complète et à distance à ce diplôme. Les inscriptions à la session DAEFLE de janvier 2017 ont ouvert au début de ce mois.


Le DAEFLE en bref…

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française enseignée à des apprenants non-francophones dans un but professionnel, culturel ou touristique, en France comme à l’étranger. Le DAEFLE (Diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère) vous permet de prendre en charge des classes et d’enseigner méthodiquement et efficacement le FLE dans des structures locales, françaises, ou encore francophones.Idéal pour les expatriés !

Une formation complète et à distance avec le CNED

Le CNED vous propose une formation à l’enseignement du FLE prête à l’emploi, à travers l’acquisition de compétences précises : savoir concevoir une fiche pédagogique, concevoir une grille d’évaluation, guider et animer une classe, enseigner le FLE à un type de public en particulier (professionnels, enfants, migrants)...

Les contenus de formation sont au plus près de la réalité de la classe et du métier d’enseignant, avec cinq modules constituant le tronc commun du DAEFLE : Didactique, Phonétique, Grammaire, Evaluation, Observation et guidage de classe. Le 6ème module, dit de spécialisation, vous permet d’orienter votre formation vers un public (FLE aux enfants, Français sur objectif spécifique, Français aux adultes peu ou pas scolarisés).

Ces contenus pédagogiques, reçus à domicile et accessibles à tout instant en ligne sur la plateforme de formation, sont conçus par l’Alliance française Paris Ile-de-France.

La plateforme de formation est au cœur du dispositif : vous y retrouverez l’actualité de la formation, vous pourrez participer aux animations, échanger avec votre communauté d’apprentissage et vous créer votre réseau professionnel, déposer vos devoirs à la correction personnalisée, solliciter vos tuteurs…

Les tuteurs sont spécialistes du FLE et de ses différents domaines. Parallèlement, un tuteur méthodologique est à votre disposition tout au long de votre parcours pour vous aider au plan organisationnel. L’ensemble de ces tuteurs vous accompagne sur des forums dédiés.

Quels sont les débouchés ?

Avec un diplôme en français langue étrangère, vous pouvez rapidement travailler dans l’enseignement et la formation auprès de publics non-francophones.

À l’étranger, l’enseignement du FLE est assuré par les établissements du réseau culturel (Centres culturels, Alliances françaises, Instituts français), du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Il est également possible d’exercer dans les centres de langue, écoles et universités locales, de même que dans les entreprises françaises ou étrangères implantées dans votre lieu d’expatriation.

En France, vous pouvez exercer dans des organismes de formation privés ou publics, centres de langues, écoles, universités, collectivités territoriales, chambres de commerce, associations…

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Préparation au DAEFLE du site du CNED !

 

 

 
Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales