Comment reconstruire son cercle d’amis après un déménagement?



Déménager quelque part, que ce soit dans une autre ville ou dans un autre pays, c’est un peu comme repartir de zéro sur certains points. Même la plus sociable des personnes peut parfois ressentir des difficultés à faire des rencontres après un déménagement. D’une ville à l’autre, même sans sortir de votre pays, vous vous retrouvez dans un nouvel environnement avec une culture qui peut être parfois différente. Heureusement il y a de nombreuses solutions qui vous permettrons de vous construire un nouveau cercle d’amis. Voyons quelles possibilités vous pouvez choisir :

Les premiers contacts

Vous allez en rencontrer du monde en arrivant dans votre nouvelle ville ! Essayez de garder contact avec vos premières rencontres.

Vos voisins sont sûrement très charmants, n’hésitez pas à les inviter à prendre l’apéritif, ou à sonner à leur porte pour vous présenter avec un panier de cookies, comme à l’américaine ! Renseignez-vous sur les évènements, expositions, pièces de théâtres, concerts,  et les endroits sympas de votre quartier.

Que ce soit votre vie professionnelle ou celle de votre conjoint(e),  vous allez forcément rencontrer de nouvelles personnes voir même participer à des sorties entre collègues. Comme on le dit souvent nos collègues sont les personnes avec qui l’on passe le plus de temps dans notre vie. C’est pour cette raison qu’ils constituent un élément essentiel de votre vie sociale et de votre intégration dans votre nouvelle vie.

Quand les réseaux sociaux deviennent soudain vos meilleurs alliés 

On a beau dire tout ce que l’on voudra des réseaux sociaux, quand on voyage ils nous sont bien utiles. En dehors de partager ses photos de vacances ou de regarder des vidéos de chats, les réseaux sociaux servent avant tout à garder contact, à nourrir une nouvelle rencontre ou comme vous l’avez probablement déjà fait : À retrouver des personnes que l’on aurait croisées.

Bien plus encore, pour tous les pays et leurs principales villes, Facebook a souvent des groupes que vous pouvez joindre. Ceci vous permettra de participer à des événements organisés par des entreprises, associations, ou même par des personnes comme vous. N’hésitez donc pas à aller sur Facebook et à taper « Français à + nom de votre ville» ou « Nom de votre ville + expat », puis regarder les pages que vous trouvez, leurs activités et le nombre de participants.  

Le réseau LinkedIn peut aussi vous aider à retrouver d’anciens camarades de classe, ou collègues.

Attention cependant à ne pas faire confiance à n’importe qui sur le net, arnaques et mauvaises rencontres sont très vite arrivées.

Couchsurfing et Meetup

Le Couchsurfing, qui veut littéralement dire « surf sur canapés » en français, est un concept qui consiste à voyager en dormant gratuitement chez une personne locale, pour une courte durée, en échange de partager de son temps de voyage avec celle-ci. Vous devez vous demander en quoi cela nous concerne ? En plus de ce service, le site internet propose souvent des événements où locaux, expatriés et voyageurs participent. Couchsurfing est aujourd’hui un des premiers réseaux pour les voyageurs.  

Si pour certains Couchsurfing est la référence, pour d’autres ce sera Meetup. Meetup est une application mobile qui vous permettra de participer à des évènements ou activités organisées par des personnes comme vous, en fonction de vos centres d’intérêts. Il peut s’agir d’un restaurant, de la visite d’un musée ou d’une randonnée par exemple.

En fonction du pays où vous êtes les réseaux sociaux ou applications mobiles pour rencontrer du monde peuvent varier. Par exemple en France il y a « On Vas Sortir » qui est utilisé par un bon nombre de français, même ceux habitant dans la même ville depuis plusieurs années et désirant élargir leur cercle d’amis. Afin de savoir lesquels sont les plus utilisés dans votre pays faites une recherche sur Google, sur le store de votre smartphone ou renseignez-vous autour de vous.

Activités sportives et associations.

Vous avez forcement une passion ou un hobby que vous aimeriez  partager. N’hésitez pas à vous lancer, c’est le meilleur moyen de rencontrer des personnes qui vous ressemblent et avec qui vous aurez des affinités. Il en va de même si vous désirez partager de votre temps  au sein d’une association qui vous tient à cœur, d’autres personnes aimeront passer de leur temps avec vous.

Organisations gouvernementales

Quand on arrive dans un pays étranger pour y habiter, il est bon de s’inscrire au consulat. Non seulement cela vous permettra de participer à la vie politique française, mais les consulats organisent parfois des évènements dans le but de réunir les personnes du même pays.

Pensez aussi aux Alliances Françaises, il en existe environ 700 dans le monde. L’Alliance Française de votre pays organisera des activités ou évènements afin que vous rencontriez d’autres français.

Les consulats et Alliances Françaises sont deux moyens très utiles si vous ne parlez pas anglais ou la langue parlée de votre pays d’accueil.

Parfois il est tout simplement bon d’avoir des copains français autour de soi.


Ainsi vous avez l’embarras du choix pour reconstruire un réseau d’amis en fonction de vos envies et de votre niveau de langue. Sur le site www.ags-demenagement.com, retrouvez de nombreux conseils et astuces  pour vous aider dans votre installation.

Pour lire d'autres articles : 

Le Garde-meuble, la solution à tous vos besoins de stockage
10 Raisons de préparer son déménagement international à l’avance
Déménager avec des enfants
- Comment reconstruire son cercle d’amis après un déménagement?
- Un déménagement en toute sécurité avec AGS
-
 Expatriés : comment bien choisir votre déménageur ?

 

 

 
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales