L'AVIS D'EXPERT - Transporter des œuvres d’art

Déménager à l’étranger se prépare longtemps à l’avance, notamment lorsqu’il s’agit  d’exporter des objets et des œuvres d’art soumis aux formalités douanières. AGS Déménagement International vous apporte quelques conseils pour réaliser un déménagement sans encombre.

Exporter des objets de valeur n’est pas anodin dans la mesure où ce sont des pièces qui nécessitent une attention toute particulière, aussi bien en termes d’emballage que de transport. On distingue parmi les objets précieux, les œuvres d’art et les statues, les lithographies et les peintures, et enfin les bibelots et autres pièces de valeur tels que les bijoux et les caisses de vin.

Ces objets requièrent bien-évidemment une protection optimale, de même qu’il existe des techniques de portage spécifiques. Le type d’emballage est déterminé en fonction de la fragilité de l’objet, de sa valeur, de son poids, de son encombrement, mais aussi du moyen de transport choisi. Ces objets sont généralement transportés dans des cartons spécifiques, des caisses en bois faites sur mesure ou des caisses isothermes.

Qui dit exportation dit réglementation. En effet, certaines de ces marchandises peuvent être soumises à restriction et exigent qu’une déclaration à la douane française soit déposée. Cette règle s’applique notamment pour :

- Les sommes, titres ou valeurs d’un certain montant ; il s’agit là de prouver qu’il ne s’agit pas du blanchiment de capitaux provenant de trafics illicites,

- Les armes de collection, soumises selon leur catégorie à un permis de transfert,

- Les biens culturels, qui doivent être accompagnés d’un certificat (délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication) pour circuler au sein de l’Union Européenne, ou d’une autorisation d’exportation pour circuler dans un pays tiers. Entrent notamment dans cette catégorie les tableaux et peintures, les gravures et statues, ainsi que les meubles et véhicules de collection. 

Afin de déterminer la taxe qui vous incombera, il vous faut d’abord connaitre votre statut fiscal.

Si votre domicile fiscal est en France, vous pouvez demander l’acquittement de la taxe au titre de l’impôt sur le revenu. Si vous n’êtes pas fiscalement domicilié en France, vous pouvez malgré tout être exonéré de la taxe à l’exportation, mais vous devrez toutefois être en mesure de justifier que vous avez acquis les biens régulièrement au regard de la taxe, que vous avez hérité des biens ou que les biens ont été antérieurement importés par vous-même.

La règlementation en vigueur étant stricte, renseignez-vous avant le départ auprès de votre direction régionale des douanes pour déménager en toute quiétude.

Cet article vous a été proposé par AGS Déménagement International.

Pour toute requête, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet : www.ags-demenagement.com ou demandez votre devis gratuit !

 

 

 

  

Pour consulter les autres articles:

DÉMÉNAGEMENT – Comment le réussir
Cinq étapes pour préparer son départ
Déménager avec des enfants
AGS, déménageur responsable
Les conseils pratiques d’AGS pour votre relocation
Un déménagement en toute sécurité avec AGS
Pour déménager en toute sérénité !
10 Raisons de préparer son déménagement international à l’avance
-
 Déménager en toute sérénité !
10 astuces déménagement

 

 
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales