L'AVIS D'EXPERT - Transporter des œuvres d’art

Déménager à l’étranger se prépare longtemps à l’avance, notamment lorsqu’il s’agit  d’exporter des objets et des œuvres d’art soumis aux formalités douanières. AGS Déménagement International vous apporte quelques conseils pour réaliser un déménagement sans encombre.

Exporter des objets de valeur n’est pas anodin dans la mesure où ce sont des pièces qui nécessitent une attention toute particulière, aussi bien en termes d’emballage que de transport. On distingue parmi les objets précieux, les œuvres d’art et les statues, les lithographies et les peintures, et enfin les bibelots et autres pièces de valeur tels que les bijoux et les caisses de vin.

Ces objets requièrent bien-évidemment une protection optimale, de même qu’il existe des techniques de portage spécifiques. Le type d’emballage est déterminé en fonction de la fragilité de l’objet, de sa valeur, de son poids, de son encombrement, mais aussi du moyen de transport choisi. Ces objets sont généralement transportés dans des cartons spécifiques, des caisses en bois faites sur mesure ou des caisses isothermes.

Qui dit exportation dit réglementation. En effet, certaines de ces marchandises peuvent être soumises à restriction et exigent qu’une déclaration à la douane française soit déposée. Cette règle s’applique notamment pour :

- Les sommes, titres ou valeurs d’un certain montant ; il s’agit là de prouver qu’il ne s’agit pas du blanchiment de capitaux provenant de trafics illicites,

- Les armes de collection, soumises selon leur catégorie à un permis de transfert,

- Les biens culturels, qui doivent être accompagnés d’un certificat (délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication) pour circuler au sein de l’Union Européenne, ou d’une autorisation d’exportation pour circuler dans un pays tiers. Entrent notamment dans cette catégorie les tableaux et peintures, les gravures et statues, ainsi que les meubles et véhicules de collection. 

Afin de déterminer la taxe qui vous incombera, il vous faut d’abord connaitre votre statut fiscal.

Si votre domicile fiscal est en France, vous pouvez demander l’acquittement de la taxe au titre de l’impôt sur le revenu. Si vous n’êtes pas fiscalement domicilié en France, vous pouvez malgré tout être exonéré de la taxe à l’exportation, mais vous devrez toutefois être en mesure de justifier que vous avez acquis les biens régulièrement au regard de la taxe, que vous avez hérité des biens ou que les biens ont été antérieurement importés par vous-même.

La règlementation en vigueur étant stricte, renseignez-vous avant le départ auprès de votre direction régionale des douanes pour déménager en toute quiétude.

Cet article vous a été proposé par AGS Déménagement International.

Pour toute requête, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site internet : www.ags-demenagement.com ou demandez votre devis gratuit !

 

 

 

  

Pour consulter les autres articles:

DÉMÉNAGEMENT – Comment le réussir
Cinq étapes pour préparer son départ
Déménager avec des enfants
AGS, déménageur responsable
Les conseils pratiques d’AGS pour votre relocation
Un déménagement en toute sécurité avec AGS
Pour déménager en toute sérénité !
10 Raisons de préparer son déménagement international à l’avance
-
 Déménager en toute sérénité !
10 astuces déménagement

 

 
Une internationale

CHRISTINE OCKRENT– "Il y a toute une éducation à entreprendre sur la sélection et la vérification des sources"

Ockrent
Comme toute campagne présidentielle, celle que nous vivons et qui connaîtra son premier dénouement dimanche a connu son lot de critiques envers notre système médiatique et en filigrane, notre fonctionnement démocratique. La semaine de la presse organisée au Lycée Français de Singapour a été l’occasion de nous entretenir avec LA reine de l’info qui a marqué toute une génération, Christine Ockrent. Elle nous parle l’évolution des médias et ses…
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine
En direct de nos éditions locales