FLE - Congrès mondial des professeurs de français à Liège du 14 au 21 juillet

 

 Plus de 1300 participants venant de 103 pays différents sont attendus à Liège du 14 au 21 juillet prochain, à l'occasion du congrès mondial des professeurs de français, organisé par la FIPF - Fédération internationale des professeurs de français.

C'est l'écrivain belge Pierre Mertens, un des grands écrivains de langue française, qui prononcera la conférence d'ouverture. Daniel Maximin, autre écrivain francophone de renom, interviendra en clôture du congrès.

Au programme :

- 539 communications réparties dans 9 symposiums aux thèmes riches et variés parmi lesquels : la pédagogie, les stratégies des classes actives, les politiques linguistiques, l’enseignement précoce, la formation initiale et continue des enseignants, la littérature, le jeu, les technologies numériques.

- 22 conférences semi-plénières animées par des experts de la langue française et de la didactique du français

- 24 tables-rondes pour confronter les avis autour de sujets tels que la situation du français dans le monde, l’impact du numérique dans les classes, ou encore l’orthographe rectifiée.

- 60 ateliers pédagogiques et 10 ateliers de formation continue ou de jeunes chercheurs offriront une opportunité de découvrir des stratégies innovantes, de nouveaux manuels et de les confronter aux pratiques de professeurs venus du monde entier.

Une semaine qui s'annonce donc riche en rencontres humaines et en partages d’expériences.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici 

 
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine
En direct de nos éditions locales