Responsables pédagogiques d’écoles de langue - Formation à Paris les 3 et 4 octobre


Qu'est-ce qu'être responsable pédagogique aujourd’hui ? Quels sont les rôles, les responsabilités attachés à cette fonction ? Quelles sont les compétences à acquérir selon les contextes d'exercice : écoles de langues, centres universitaires, organismes associatifs, petits centres, Instituts français, Alliances françaises, en France et à l'étranger ?

Comme cela est rappelé dans le dossier en ligne sur les métiers du FLE, on associe cette fonction à une expérience approfondie de l’enseignement du français langue étrangère, liée à une capacité de gestion des projets et des équipes.

C'est par ces aspects organisationnels, en particulier les observations de classe et l'évaluation des compétences des enseignants, que débutera ce cycle de formations consacré aux différentes facettes de la profession - cycle qui comprendra des ateliers sur la gestion financière d'un centre, le marketing des cours, les techniques de veille et de réseautage et leurs outils.

À l'issue de la première partie de la formation, les participants seront en mesure de bien définir les principales tâches et difficultés liées à cette responsabilité, de mettre en place des observations de classe et d'évaluer les compétences d'une équipe enseignante.

Cette première session de 10h sera animée par Odile Ledru-Menot et se déroulera vendredi 3 octobre de 14h à 18h / samedi 4 octobre de 9 h à 12h et de 14h à 17h à la Librairie pédagogique du FLE 


A lire : entretien avec Odile Ledru-Menot

Inscription en ligne

Contact et informations complémentaires

 
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
 Bleu Blanc Box
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine
En direct de nos éditions locales