BLEU BLANC BOX – Préparez Pâques, faites vous plaisir !


Religieuse pour les uns, gourmande pour les autres, Pâques reste sans doute l’une des fêtes les plus importantes de notre calendrier. Synonyme de réunions familiales, de célébrations joyeuses, mais aussi d’œufs en chocolat, elle fait le bonheur des petits comme des plus grands. On vous livre une recette pour réaliser vos propres chocolats maison en 15 minutes chrono ! Et pour que vous soyez fin prêts le Jour J pensez à notre Bleu Blanc Box, remplie de surprises bien de chez nous, qui pour l'occasion aura une forte teneur en cacao !  

Aux origines de Pâques

Incontestablement temps fort de l’année pour les Chrétiens, Pâques emprunte son nom à la fête Juive Pessah qui a lieu au même moment. Les deux fêtes n’ont pourtant pas du tout la même signification. Pour les Chrétiens, elle symbolise la résurrection du Christ et son passage vers la « vie éternelle ». Pour les Juifs, c’est plutôt une célébration de la liberté. C’est le moment de la naissance du peuple d’Israël, et elle est considérée comme la « Fête des fêtes ». En hébreux Pessah signifie le « passage ».  

Saviez-vous que la veille du Carême, pour Mardi gras tout le monde dit « Adieu à la viande », « Carna vale » en latin, donnant par la suite le mot Carnaval. Ce jour là, on termine toutes les matières grasses qui restent dans nos placards… Une dernière fois avant 40 jours on déguste donc des crêpes, des gâteaux et des sucreries !

Pour les Chrétiens, Pâques met définitivement fin au Carême, où pendant 40 jours les croyants jeûnent. Exit viandes, poissons, œufs et matières grasses en général. Le repas pascal, qui vient mettre un terme à cette période est donc festif. Il tire un trait sur ce moment d’abstinence. Pour l’occasion, on trouve sur la table de riches victuailles, à commencer par l’agneau pascal qui symbolise la renaissance, mais aussi des brioches, des pâtisseries ou encore les fameux chocolats… Que les cloches, poules, coucous ou autres lapins (c’est au choix, la tradition diffère selon les pays) ont cachés et déposés dans nos jardins. 

Toujours célébrée un dimanche, celui qui suit la lune du printemps, Pâques n’est pas une date fixe. Cette année, c’est le 16 avril. 

Des œufs tout chocolat

L’œuf semble avoir toujours été le symbole de la vie, de la fécondité et de la renaissance. À l’approche du printemps, il y a plus de 5.000 ans, les Perses, et les Romains après eux, s’offraient déjà des œufs peints. La tradition chrétienne a ensuite, conservé cette tradition.

À la Renaissance, pendant toute la période du Carême on ne mangeait pas d’œufs. On conservait tous ceux qui avaient été pondus pendant cette période pour les décorer et les offrir.

Puis on se mit à en faire des cadeaux raffinés, les perçant délicatement pour y insérer des surprises, voire du chocolat. Ce n’est qu’au XIXème siècle que les œufs « tout chocolat » ont vu le jour, avec la démocratisation du cacao. Ils sont vite devenus les friandises incontournables plébiscitées de tous. 

À vos marques, prêts… cuisinez !

Si vous souhaitez réaliser vous même vos propres œufs, on vous livre ici une recette express réalisée en 15 minutes chrono qui fera le bonheur des petits comme des plus grands.

N’oubliez pas, le secret avant de débuter cette recette d’œufs en chocolat maison, est avant tout d’être armé… du meilleur chocolat !

Ingrédients (pour 4 personnes) : 

-12 carrés de chocolat à dessert, noir, au lait, ou de la pralinoise
- noix de coco râpée
- amandes effilées
- riz soufflé
- noisettes entières
- extrait d'amande amère
- extrait d'orange, de cannelle
- éclats de cacahuètes caramélisées
- café fort 
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1- Faire fondre le chocolat au bain-marie, à feu tout doux. Lorsqu'il est bien fondu, retirer du feu et y ajouter du chocolat râpé (2 carreaux pour 10 carreaux de chocolat fondu).

2- Ajouter le sucre en poudre, et bien remuer.

3- Mélangez et remplissez un bac à glaçons que vous placez au frigo le temps que les chocolats durcissent bien.

4- Et hop ! Il n’y a plus qu’à déguster.

 

Pâques où que vous soyez dans le monde 

Si vous êtes loin de l’hexagone pour les fêtes de Pâques, mais que vous souhaitez quand même vous régaler, pas de panique ! La Bleu Blanc Box est là pour vous ! Elle saura ravir vos papilles puisque ce mois-ci elle a concocté rien que pour vous un assortiment spécial de produits gourmands très chocolatés.

Lancée par l’équipe du petitjournal.com, la Bleu Blanc Box arrive directement chez vous une fois commandée. Elle est ensuite prête à livrer tous ses secrets et à vous enchanter avec tous ses produits français subtilement sélectionnés.

Livrée partout à travers le monde (sauf continent africain – hors Maghreb – et Chine) elle est le présent idéal pour tous ceux qui veulent se faire plaisir au moment de Pâques.

Disponible à partir de 29.90€, c’est le moment d’en profiter puisqu’en ce moment pour tout achat d’un abonnement 3 mois, votre 1ère Box est gratuite.

L'équipe du site lepetitjournal.com (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 mars 2017.

 

 
Une internationale

RESEAU PSY EXPAT – Trouver un psy francophone à l'étranger

Comment être accompagné dans sa mobilité si l’on a besoin d’un suivi psychologique ? Créé par deux psychologues expatriées en Asie, Réseau PsyExpat est une plateforme à but non lucratif qui facilite la recherche de thérapeutes francophones partout dans le monde et les échanges entre professionnels
 Bleu Blanc Box

Caroline Gaujour et Bleu Blanc Box : un partenariat haut en couleur !

Si vous êtes lecteur de notre édition stambouliote, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Caroline Gaujour ? L'illustratrice installée depuis maintenant plus de deux ans dans la capitale turque a lancé son blog "dessinsdexpat.com" ainsi qu'une bande dessinée où elle retrace en dessins et avec beaucoup d'humour la vie et la condition d'expatrié(e). Elle vient récemment de nouer un partenariat avec Bleu Blanc Box. Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine