Ces 5 produits qui manquent tant aux Français de l'étranger

Vivre à l’étranger, c’est découvrir des nouvelles coutumes, règles de vie, langue… On peut être très heureux en expatriation mais avoir la nostalgie de petites choses bien de chez nous.

C’est certainement le trio charcuterie – vin – fromage qui manque le plus à ceux qui sont loin de la France. Mais il y a aussi d’autres produits insoupçonnés !

 

1. La baguette

La baguette est un symbole typique de la France. Alors qu’il y a des boulangerie partout en France, trouver une bonne baguette tradition à l’étranger est une vraie épreuve ! Bien sûr, on peut trouver du pain, mais s’il n’est pas fourré au beurre persillé comme en Asie, il est consommé avec du sirop par les Scandinaves. Nous on le préfère avec du beurre et de la confiture au petit déjeuner ou comme accompagnement avec du pâté ou du fromage !

 

2. La moutarde

Produit emblématique de la gastronomie française, la moutarde la plus connue est celle de Dijon dont les méthodes de fabrication existent depuis le XIVe siècle. En France, on la connaît piquante, forte ou plus douce. À l’étranger, il existe des variantes inattendues comme dans les pays anglophones où celle-ci est sucrée : son goût en fait une moutarde étonnante pour tout non averti.

 

3. La crème de marrons

Si étonnant que cela puisse paraître, la crème de marrons est un produit souvent cité chez les expatriés en mal de produits français. Produit typique du terroir, la crème de marrons nous rappelle notre enfance et c’est un vrai casse-tête d’en trouver à l’étranger.

 

Mais il n’y a pas que la gastronomie que les Français regrettent à l’étranger. Les produits culturels figurent aussi en première position, tout comme les produits de beauté !

 

4. La littérature et presse française

Le dernier numéro de Elle ou Marie-Claire en français ne se trouve pas dans les kiosques à journaux à chaque coin de rue. Et si c'est le cas, il est à prix d'or et date de plusieurs semaines. Quant aux livres en français, les bibliothèques ou librairies à l’étranger offrent souvent un choix limité, voire inexistant pour les expatriés en manque de lectures dans la langue de Molière

 

5. Les produits cosmétiques 

Il peut être bien difficile de trouver des produits de beauté français dans son pays d’accueil car à l’étranger, France rime avec luxe. Les produits disponibles sont bien souvent hors de prix, il faudra donc faire une croix sur ses produits de beauté préférés.

 

Les solutions pour palier le manque de produits français : aller quotidiennement au restaurant français ? Hors budget ! Rapporter des produits dans les valises lors de votre retour annuel en France ? Trop lourd et attention aux douanes !

Alors quelle solution pour survivre contre le mal du pays ? Recevoir chaque mois, où que l’on soit dans le monde, des petits plaisirs français grâce à la Bleu Blanc Box.

Bleu Blanc Box : pour recevoir un bout de France à l’étranger 

Gastronomie, produits bien-être et culturels, la Bleu Blanc Box a été conçue par des expatriés pour tous les Français qui vivent loin de leur pays. Remplie de produits made in France, variés et de qualité, c’est un véritable petit bout d’Hexagone envoyé à l’étranger 

Au mois de décembre dernier, la Bleu Blanc Box a régalé plusieurs expatriés partout dans le monde. Isabelle était très enthousiaste en recevant sa « boite "nostalgie" remplie de "home sweet home goodies » à Philadelphie.

À Istanbul, en tant que nouvelle expat qui a « encore du mal à trouver ses marques », Céline a trouvé le concept idéal. En tout, ce sont 140 pays qui sont livrés pour des frais de port mini à 4,90 €.

 
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
 Bleu Blanc Box

HERVÉ HEYRAUD – Une Bleu Blanc Box pour faire plaisir à toute la famille !

Directeur et fondateur du site lepetitjournal.com, le journal des Français et des Francophones à l’étranger, Hervé Heyraud sait de quoi il parle quand il est question d’expatriation. Que ce soit en Asie, ou encore en Amérique du Sud, pendant plus de 13 ans il a exploré d’autres contrées, bien loin de notre Hexagone. Toutes ces années, certains produits ou certaines habitudes bien françaises ont pu lui manquer… L’idée de la Bleu Blanc Box… Cliquez ici pour en savoir plus
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine