APPEL A TÉMOINS - Zone Interdite recherche une famille qui prépare son expatriation

Bonjour à tous, 

Je suis journaliste pour l'émission  "Zone Interdite" diffusée sur m6. Nous réalisons actuellement un reportage sur les Français qui vivent à l'étranger. Ce reportage a pour objectif de valoriser le dynamisme de la communauté des expatriés. 
Nous sommes à la recherche d'une famille qui prépare son expatriation, nous aimerions la suivre dans ses premiers pas à l'étranger, ses premières difficultés et le bonheur de changer de vie, de découvrir une nouvelle culture et une nouvelle langue. 
Si vous connaissez dans votre entourage, des personnes concernées ou si vous même, vous êtes intéressé pour témoigner, n'hésitez pas à me contacter au 06.70.37.04.73 ou par mail à emilie.saussay@gmail.com 


Merci infiniment 

PIANO – Comment être candidat au concours international de piano Istanbul-Orchestra’Sion ?

Ce concours, fondé en 2013, fait désormais partie des événements prestigieux reflétant le dynamisme culturel d’Istanbul. Afin de pouvoir être un des lauréat récompensés par des concerts en Turquie, en France, en Espagne et, pour le premier prix, d’une dotation de 10.000 dollars, les candidats ont jusqu’au 1er juin 2017 pour envoyer leur dossier.

ConcoursPiano_logoVous êtes pianiste et né après le 31 décembre 1975 ? Vous voulez développer votre carrière internationale ? Vous connaissez une personne répondant à ces critères ? Il est encore temps de s’inscrire à la troisième édition du concours international de piano Istanbul-Orchestra’Sion organisé du 13 au 19 novembre 2017 dans la trépidante métropole turque.

Le jury de ce concours membre de la très renommée fondation Alink-Argerich, et ouvert aux pianistes professionnels ou futurs professionnels de toute nationalité, est composé de Pierre Réach, Frederic Chiu, Jean-Yves Clément, Tamayo Ikeda, Emre Şen, Gülsin Onay et placé sous la présidence de Vahan Mardirossian, des noms, des carrières, des artistes dont les amateurs de piano savent combien ils représentent l’exigence technique et, plus encore, l’exigence de musicalité d’un concours international.

Les candidats au concours international de piano Istanbul-Orchestra’Sion doivent envoyer avant le 1er juin 2017 un enregistrement (format DVD ou fichier audiovisuel) au comité d’organisation du concours qui effectuera la sélection des candidats admis à concourir... Lire >> la suite sur notre édition d'Istanbul

BRETONS EXPATRIÉS - Faites-vous connaitre auprès de France Bleu Armorique

France Bleu Armorique à Rennes recherche des bretons expatriés afin d’alimenter une chronique sur notre antenne du lundi au vendredi. 
L’objectif, en savoir plus sur l’installation de ces bretons à l’étranger : la prise de décision, ce qui a motivé leur départ, leur vie au quotidien - professionnelle, privée... Parler tout simplement de leur vie dans le pays, en sachant que les bretons sont de grands voyageurs.

Si vous êtes intéressé par cette proposition n’hésitez pas à nous recontacter sur la page Facebook de Véronique Brettes ou par mail…veronique.brettes@radiofrance.com

Communiqué (www.lepetitjournal.com) vendredi 24 février 2017

TELEVISION - Vous avez un métier "exotique"? Participez à une émission !

La société de production Galaxie Presse travaille au développement d'une nouvelle émission de voyage et de découverte pour TF1 de 60 minutes qui sera diffusée le dimanche après midi.

Le concept général du programme est de découvrir un pays lointain à travers les yeux d'un Français expatrié depuis longtemps (au minimum 5-6 ans), donc vraiment implanté dans le pays et qui exerce une activité professionnelle "exotique" et en lien avec soit la géographie du pays, soit sa culture etc.
Ex: musher en Finlande, producteur de riz à Bali, éleveur de bisons aux USA ou dans une ferme XXL de moutons en Australie etc. 

Si tel est votre cas et que vous travaillez dans les pays suivants : USA CANADA BRESIL ARGENTINE AUSTRALIE THAÏLANDE BALI CUBA SRI LANKA AFRIQUE DU SUD BIRMANIE KIRGHIZISTAN MONGOLIE NAMIBIE 
n'hésitez pas à contacter Anne Dontenville : anne.dontenville@gmail.com

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 février 2017

 

MÉDIAS – Les Carnets du monde et les Hauts-Parleurs récompensés

La XXIIème édition des Lauriers de la radio et de la télévision 2017 s’est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris pour récompenser des programmes audiovisuels français ou en langue française, qu’il s’agisse de documentaires, de fictions, ou encore de productions web…

Laurier « web création »

Et cette année, le « laurier web création » a été remporté par une jeune chaîne Youtube, lancée en novembre 2015 par TV5Monde : les « Hauts-Parleurs ». De jeunes reporters francophones, issus du monde entier, s’emparent de la parole pour traiter de sujets engagés comme l’environnement, les réfugiés, l’Europe, l’emploi…

Comptabilisant déjà plus de 150 reportages courts sur leurs chaînes, ces hauts-parleurs qui ne sont pas près de se taire, postent chaque semaine deux nouvelles vidéos, que vous pouvez retrouver ici.
Plus de 80 jeunes reporters composent déjà ce formidable nouveau réseau.

« Laurier Radio » 

Dans la catégorie « Laurier Radio » c’est l’émission de Sophie Larmoyer « Les Carnets du monde » diffusée sur Europe 1 qui a été récompensée.

Chaque semaine, Sophie Larmoyer a pour ambition de « raconter les peuples pour mieux comprendre le monde ». Elle s’entoure des meilleurs correspondants et reporters et évoque les grands sujets de société, vu de l’étranger.

Des enquêtes inédites sont diffusées, couvrant aussi bien les élections américaines, que la crise des migrants ou encore la guerre en Irak… Menées par de grands reporters, comme Gwendoline Debono, récompensée elle aussi par de nombreux prix comme le prix Louise-Weiss ou encore le Prix 2016 de la Presse diplomatique française, ces reportages nous éclairent d’un nouveau regard sur les grands enjeux actuels.

Pour découvrir ou redécouvrir les podcasts de l’émission il suffit de cliquer ici

NC (www.lepetitjournal.com) mardi 14 février 2017. 

TROPHEES - Le jury s'est réuni

Le jury des Trophées des Français de l'étranger s'est réuni pour désigner les lauréats parmi les finalistes de cette 5e édition organisée par lepetitjournal.com. Leurs noms sera dévoilé le 7 mars prochain au Quai d'Orsay.

Voici a composition du jury: 

- Audrey Legardeur (cabinet de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger) 
- Serge Betsen (Parrain de cette édition) 
- Jacky Deromedi (Sénatrice des Français de l'étranger)
- Anne-Laure Chesneau - CFE - Directrice de la Communication  
- David Bouin – CNED – Directeur Marketing  
- Sylvaine Emery – Humanis – Directrice des Activités internationales 
- Thomas Rouchié - AEFE - Chef du service communication et événements
- Martine Partrat – Air France – Directrice des Partenariats 
- Annick Devinoy - Banque Transatlantique 
- Loïck Berrou - France 24 - Rédacteur en Chef 
- Cyril Gardère - Le Monde - Directeur délégué M Publicité 
- Marc Boudin - Union des Français de l'étranger (UFE)
- Simon Holpert - Français du monde ADFE 
- Erwann Guillaume - lepetitjournal.com - directeur commercial 

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 février 2017

 

PRIX INTERNATIONAL DU JEUNE ECRIVAIN EN LANGUE FRANÇAISE – Découvrez le règlement de la 33ème édition

Vous avez entre 15 et 27 ans, vous avez la passion d’écrire, vous rêvez d’être lus et publiés, le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française vous est destiné !

Envoyez vos oeuvres d’imagination inédites, en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française. Voici les quelques conditions pour concourir et peut-être remporter le Prix International du jeune écrivain en langue française.

 

LES DATES LIMITES

Avant le 3 avril 2017 pour les candidats français

Avant le 3 mars 2017 pour les autres candidats

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les candidats devront être nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2001.

Les anciens lauréats, à l’exception des premiers prix, peuvent être à nouveau candidats s’ils remplissent les conditions d’âge.

Les textes proposés n’auront antérieurement fait l’objet d’aucune publication assortie d’un contrat d’édition. Ils n'auront pas non plus été soumis au Jury une année précédente, ni primés  antérieurement par un autre jury.

Chaque participant garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, devra être expressément signalé.

Les décisions du Jury sont sans appel.

 

PRESENTATION DES TEXTES

Chaque candidat peut adresser au maximum deux textes différents. Chaque texte comportera 5 pages pleines au minimum, 15 au maximum. Il sera composé en Times New Roman, corps 12, interligne 1,5, marges de 2.5 cm (haut/bas/gauche/droite).

Les pages seront numérotées. Un titre est indispensable. Pour en respecter l’anonymat, le texte ne doit porter ni le nom de l'auteur, ni sa signature, ni illustration, ni aucun signe distinctif. 

Les textes non conformes au règlement seront refusés. Les tapuscrits ne seront pas retournés. 

DOSSIER D'INSCRIPTION

Quel que soit leur mode de transmission, les textes devront être accompagnés :

- de la photocopie d’une pièce d’identité faisant apparaître lisiblement la date de naissance et la nationalité du candidat,

- de quelques renseignements sur l’auteur : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc), numéro de téléphone (fixe et/ou portable),  adresse postale et adresse électronique.

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

ENVOI DES TEXTES ET DES DOSSIERS

CANDIDATS FRANÇAIS

Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats français peuvent choisir entre l’envoi postal et la transmission électronique de leurs textes. En aucun cas ils ne doivent cumuler les  deux.

 Transmission électronique :

Le  courriel  sera adressé à : ls.pje@orange.fr 

   Il comportera en pièces jointes :

- le(s) texte(s) présenté(s) comme stipulé ci-dessus 

- la pièce d’identité scannée

- les renseignements  personnels 

Les candidats français qui auront choisi ce mode de transmission devront envoyer parallèlement, par la poste, leur chèque d’inscription de 20 € ou procéder à un virement bancaire de la même somme. Leur candidature ne sera prise en compte qu’à la réception de ce pli.

Ou bien envoi postal :

Il sera adressé à

Prix du Jeune Ecrivain

BP 40 055

31602 Muret Cedex

  Il  regroupera  dans un seul envoi :

- le(s) texte(s) imprimé(s) en trois exemplaires,  les feuilles étant numérotées et agrafées (ni trombone, ni reliure).

- les autres pièces du dossier : photocopie de la carte d’identité, renseignements personnels, chèque d’inscription de 20 euros (excepté si le candidat choisit le virement bancaire).

 

ENVOI DES TEXTES ET DES DOSSIERS

CANDIDATS NON FRANÇAIS

Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats non Français transmettront leurs textes et dossiers par voie électronique.

​Le  courriel  sera adressé à : prix.pjef@orange.fr

  Il comportera en pièces jointes :

- le(s) texte(s) présenté(s) comme stipulé ci-dessus 

- la pièce d’identité scannée

- les renseignements  personnels 

 Pour les candidats non français, l’inscription est gratuite.

 

IMPORTANT : POUR TOUS LES CANDIDATS

Chaque candidat recevra un accusé de réception avec son numéro personnel d’enregistrement dans un délai maximum de six semaines.

Chaque candidat recevra à la fin de l'année une fiche de lecture (la spécificité du Prix du Jeune Ecrivain) pour chaque texte envoyé, ainsi qu’un exemplaire d’un recueil des textes primés l’une des années antérieures.

RM (www.lepetitjournal.com) Mardi 10 janvier 2017

Une internationale

PAUL TAYLOR – What the Fuck France ?

Hi ! His name is Paul Taylor, he’s English but he lives here, in France ! Son nom ne vous rappelle rien ? Allez, on vous met sur la piste : un Anglais gouailleur, un peu énervé ne ratant jamais l’occasion d’épingler la moindre de nos petites manies bien françaises sur Youtube ou Canal +. Que ce soit nos boulangeries, nos terrasses, ou même notre façon de nous faire la bise, un concept que beaucoup d’étrangers semblent d’ailleurs avoir du mal à…
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire