BRETONS EXPATRIÉS - Faites-vous connaitre auprès de France Bleu Armorique

France Bleu Armorique à Rennes recherche des bretons expatriés afin d’alimenter une chronique sur notre antenne du lundi au vendredi. 
L’objectif, en savoir plus sur l’installation de ces bretons à l’étranger : la prise de décision, ce qui a motivé leur départ, leur vie au quotidien - professionnelle, privée... Parler tout simplement de leur vie dans le pays, en sachant que les bretons sont de grands voyageurs.

Si vous êtes intéressé par cette proposition n’hésitez pas à nous recontacter sur la page Facebook de Véronique Brettes ou par mail…veronique.brettes@radiofrance.com

Communiqué (www.lepetitjournal.com) vendredi 24 février 2017

TELEVISION - Vous avez un métier "exotique"? Participez à une émission !

La société de production Galaxie Presse travaille au développement d'une nouvelle émission de voyage et de découverte pour TF1 de 60 minutes qui sera diffusée le dimanche après midi.

Le concept général du programme est de découvrir un pays lointain à travers les yeux d'un Français expatrié depuis longtemps (au minimum 5-6 ans), donc vraiment implanté dans le pays et qui exerce une activité professionnelle "exotique" et en lien avec soit la géographie du pays, soit sa culture etc.
Ex: musher en Finlande, producteur de riz à Bali, éleveur de bisons aux USA ou dans une ferme XXL de moutons en Australie etc. 

Si tel est votre cas et que vous travaillez dans les pays suivants : USA CANADA BRESIL ARGENTINE AUSTRALIE THAÏLANDE BALI CUBA SRI LANKA AFRIQUE DU SUD BIRMANIE KIRGHIZISTAN MONGOLIE NAMIBIE 
n'hésitez pas à contacter Anne Dontenville : anne.dontenville@gmail.com

MPP (www.lepetitjournal.com) jeudi 16 février 2017

 

MÉDIAS – Les Carnets du monde et les Hauts-Parleurs récompensés

La XXIIème édition des Lauriers de la radio et de la télévision 2017 s’est tenue au Théâtre du Châtelet à Paris pour récompenser des programmes audiovisuels français ou en langue française, qu’il s’agisse de documentaires, de fictions, ou encore de productions web…

Laurier « web création »

Et cette année, le « laurier web création » a été remporté par une jeune chaîne Youtube, lancée en novembre 2015 par TV5Monde : les « Hauts-Parleurs ». De jeunes reporters francophones, issus du monde entier, s’emparent de la parole pour traiter de sujets engagés comme l’environnement, les réfugiés, l’Europe, l’emploi…

Comptabilisant déjà plus de 150 reportages courts sur leurs chaînes, ces hauts-parleurs qui ne sont pas près de se taire, postent chaque semaine deux nouvelles vidéos, que vous pouvez retrouver ici.
Plus de 80 jeunes reporters composent déjà ce formidable nouveau réseau.

« Laurier Radio » 

Dans la catégorie « Laurier Radio » c’est l’émission de Sophie Larmoyer « Les Carnets du monde » diffusée sur Europe 1 qui a été récompensée.

Chaque semaine, Sophie Larmoyer a pour ambition de « raconter les peuples pour mieux comprendre le monde ». Elle s’entoure des meilleurs correspondants et reporters et évoque les grands sujets de société, vu de l’étranger.

Des enquêtes inédites sont diffusées, couvrant aussi bien les élections américaines, que la crise des migrants ou encore la guerre en Irak… Menées par de grands reporters, comme Gwendoline Debono, récompensée elle aussi par de nombreux prix comme le prix Louise-Weiss ou encore le Prix 2016 de la Presse diplomatique française, ces reportages nous éclairent d’un nouveau regard sur les grands enjeux actuels.

Pour découvrir ou redécouvrir les podcasts de l’émission il suffit de cliquer ici

NC (www.lepetitjournal.com) mardi 14 février 2017. 

TROPHEES - Le jury s'est réuni

Le jury des Trophées des Français de l'étranger s'est réuni pour désigner les lauréats parmi les finalistes de cette 5e édition organisée par lepetitjournal.com. Leurs noms sera dévoilé le 7 mars prochain au Quai d'Orsay.

Voici a composition du jury: 

- Audrey Legardeur (cabinet de Matthias Fekl, secrétaire d'Etat en charge des Français de l'étranger) 
- Serge Betsen (Parrain de cette édition) 
- Jacky Deromedi (Sénatrice des Français de l'étranger)
- Anne-Laure Chesneau - CFE - Directrice de la Communication  
- David Bouin – CNED – Directeur Marketing  
- Sylvaine Emery – Humanis – Directrice des Activités internationales 
- Thomas Rouchié - AEFE - Chef du service communication et événements
- Martine Partrat – Air France – Directrice des Partenariats 
- Annick Devinoy - Banque Transatlantique 
- Loïck Berrou - France 24 - Rédacteur en Chef 
- Cyril Gardère - Le Monde - Directeur délégué M Publicité 
- Marc Boudin - Union des Français de l'étranger (UFE)
- Simon Holpert - Français du monde ADFE 
- Erwann Guillaume - lepetitjournal.com - directeur commercial 

MPP (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 février 2017

 

PRIX INTERNATIONAL DU JEUNE ECRIVAIN EN LANGUE FRANÇAISE – Découvrez le règlement de la 33ème édition

Vous avez entre 15 et 27 ans, vous avez la passion d’écrire, vous rêvez d’être lus et publiés, le Prix International du Jeune Ecrivain de Langue Française vous est destiné !

Envoyez vos oeuvres d’imagination inédites, en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française. Voici les quelques conditions pour concourir et peut-être remporter le Prix International du jeune écrivain en langue française.

 

LES DATES LIMITES

Avant le 3 avril 2017 pour les candidats français

Avant le 3 mars 2017 pour les autres candidats

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

Les candidats devront être nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 2001.

Les anciens lauréats, à l’exception des premiers prix, peuvent être à nouveau candidats s’ils remplissent les conditions d’âge.

Les textes proposés n’auront antérieurement fait l’objet d’aucune publication assortie d’un contrat d’édition. Ils n'auront pas non plus été soumis au Jury une année précédente, ni primés  antérieurement par un autre jury.

Chaque participant garantit l’originalité du texte dont il est l’auteur. Tout emprunt à des textes déjà publiés, y compris dans des journaux ou des magazines, ou diffusés sur Internet, devra être expressément signalé.

Les décisions du Jury sont sans appel.

 

PRESENTATION DES TEXTES

Chaque candidat peut adresser au maximum deux textes différents. Chaque texte comportera 5 pages pleines au minimum, 15 au maximum. Il sera composé en Times New Roman, corps 12, interligne 1,5, marges de 2.5 cm (haut/bas/gauche/droite).

Les pages seront numérotées. Un titre est indispensable. Pour en respecter l’anonymat, le texte ne doit porter ni le nom de l'auteur, ni sa signature, ni illustration, ni aucun signe distinctif. 

Les textes non conformes au règlement seront refusés. Les tapuscrits ne seront pas retournés. 

DOSSIER D'INSCRIPTION

Quel que soit leur mode de transmission, les textes devront être accompagnés :

- de la photocopie d’une pièce d’identité faisant apparaître lisiblement la date de naissance et la nationalité du candidat,

- de quelques renseignements sur l’auteur : statut (lycéen, étudiant, salarié, etc), numéro de téléphone (fixe et/ou portable),  adresse postale et adresse électronique.

Les dossiers incomplets ne seront pas retenus.

ENVOI DES TEXTES ET DES DOSSIERS

CANDIDATS FRANÇAIS

Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats français peuvent choisir entre l’envoi postal et la transmission électronique de leurs textes. En aucun cas ils ne doivent cumuler les  deux.

 Transmission électronique :

Le  courriel  sera adressé à : ls.pje@orange.fr 

   Il comportera en pièces jointes :

- le(s) texte(s) présenté(s) comme stipulé ci-dessus 

- la pièce d’identité scannée

- les renseignements  personnels 

Les candidats français qui auront choisi ce mode de transmission devront envoyer parallèlement, par la poste, leur chèque d’inscription de 20 € ou procéder à un virement bancaire de la même somme. Leur candidature ne sera prise en compte qu’à la réception de ce pli.

Ou bien envoi postal :

Il sera adressé à

Prix du Jeune Ecrivain

BP 40 055

31602 Muret Cedex

  Il  regroupera  dans un seul envoi :

- le(s) texte(s) imprimé(s) en trois exemplaires,  les feuilles étant numérotées et agrafées (ni trombone, ni reliure).

- les autres pièces du dossier : photocopie de la carte d’identité, renseignements personnels, chèque d’inscription de 20 euros (excepté si le candidat choisit le virement bancaire).

 

ENVOI DES TEXTES ET DES DOSSIERS

CANDIDATS NON FRANÇAIS

Quel que soit leur lieu de résidence, les candidats non Français transmettront leurs textes et dossiers par voie électronique.

​Le  courriel  sera adressé à : prix.pjef@orange.fr

  Il comportera en pièces jointes :

- le(s) texte(s) présenté(s) comme stipulé ci-dessus 

- la pièce d’identité scannée

- les renseignements  personnels 

 Pour les candidats non français, l’inscription est gratuite.

 

IMPORTANT : POUR TOUS LES CANDIDATS

Chaque candidat recevra un accusé de réception avec son numéro personnel d’enregistrement dans un délai maximum de six semaines.

Chaque candidat recevra à la fin de l'année une fiche de lecture (la spécificité du Prix du Jeune Ecrivain) pour chaque texte envoyé, ainsi qu’un exemplaire d’un recueil des textes primés l’une des années antérieures.

RM (www.lepetitjournal.com) Mardi 10 janvier 2017

PARIS – Ville de la débauche ou ville de la solitude ?


Une très sérieuse enquête Ifop s’est penchée sur la vie sexuelle des Parisiens. Réalisée sur près de 2000 Parisiens, l’étude révèle quelques faits attendus, l’homosexualité est notamment plus courante dans la capitale qu’en Province. Si la tradition parisienne du libertinage amoureux est confirmée, on apprend aussi que Paris compte bien plus de célibataires que la moyenne nationale. Alors, Paris ville de la débauche ou ville de la solitude ?

(Rock Hudson and Julie Andrews in Darling Lili, 1968)

Qu’ils arpentent les rues sombres de Pigalle ou les grandes avenues dégagées du XVIème arrondissement, les hommes parisiens sont plus enclin aux expériences bisexuelles (27%) que leurs compatriotes (17%). Les Parisiens et Parisiennes sont aussi trois fois plus nombreux (15%) que la moyenne des Français (5%) à s'être adonnés à l'échangisme.

La fidélité n'est semble-t'il pas une qualité des Parisiens. Plus de la moitié d’entre eux (58%) ont déjà trompé leur compagnon alors que c’est le cas pour "seulement" 48% des habitants de la Province, les résultats fournis ne précisent cependant pas la définition de l'infidélité donnée aux sondés. Les coups d’un soir, traduits prudemment en one night stand par Ifop, sont aussi monnaie courante dans la ville Lumière puisque les deux tiers des hommes (66%) et la moitié des femmes (50%) ont déjà eu un rapport sans lendemain.

Corollaire de cette vie sentimentale débridée, le taux de célibat est nettement plus élevé chez les Parisiens (43%) que chez les provinciaux (33%).

Plus éloquent qu’une enquête Ifop, Guy Debord nous parle de ce que fut la vie parisienne dans son film In Girum (1978) :

« C’était à Paris, une ville qui était alors si belle que bien des gens ont préféré y être pauvres, plutôt que riches n’importe où ailleurs.

Qui pourrait, à présent qu’il n’en reste rien, comprendre cela ; hormis ceux qui se souviennent de cette gloire ? Qui d’autre pourrait savoir les fatigues et les plaisirs que nous avons connus dans ces lieux où tout est devenu si mauvais ?

[…]

Paris alors, dans la limite de ses vingt arrondissements, ne dormait jamais tout entier, et permettait à la débauche de changer trois fois de quartier dans chaque nuit. On n’en avait pas encore chassé et dispersé les habitants. Il y restait un peuple, qui avait dix fois barricadé ses rues et mis en fuite ses rois. C’était un peuple qui ne se payait pas d’images. »

Robin Marteau (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 janvier 2017

MY FRENCH FILM FESTIVAL – Une sélection coquine pour des Midnight Screenings à ne pas manquer !

A 10 jours de la septième édition de MyFrenchFilmFestival, UniFrance dévoile la programmation de la première section Midnight screenings de l’histoire de MyFrenchFilmFestival. Décalés et sulfureux, les films de cette sélection seront en accès libre dans le monde entier et exclusivement sur la plateforme MyFrenchFestival, du 13 janvier au 13 février 2017.

"Avec Midnight Screenings au sein de MyFrenchFilmFestival, plus que jamais cette année, le cinema en ligne c'est frissons garantis, c'est l'avenir, c'est l'audace !" a déclaré Isabelle Giordano, Directrice Générale d'UniFrance.

 

A LA RECHERCHE DE l’ULTRA-SEX de Nicolas Charlet et Bruno Lavaine.

59min-France

Ce film raconte une histoire vraie, une histoire rocambolesque enfin révélée au public grâce à la reconstitution d'un incroyable puzzle d'archives de films X, récemment déclassifiés par le FBI.

 

 

UNE FORMALITÉ de Pierre-Marc Drouin et Simon Lamarre-Ledoux

9min-Canada

Rémy, homme de main de la petite mafia de l'est de Montréal, est chargé de liquider son collègue Fernand, qui a trop parlé. Le plan : l'inviter pour un café, gagner sa confiance, et faire la sale besogne dans la ruelle. Une simple formalité...

 

 

 

LE PLOMBIER : De Méryl Fortunat-Rossi et Xavier Serron

14min-Belgique

Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd'hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombie

 

 

RM (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 janvier 2017

Une internationale

MUSIQUE FRANÇAISE – Kungs, David Guetta.. Ces Français qui enflamment les soirées du monde entier

Vous vous demandez sans doute quel peut être le point commun entre : Kungs, Justice, Ibeyi, MHD, Christine and the Queens ou encore Maître Gims ? A priori aucun et pourtant… Tous ces artistes à l’univers musical bien différent les uns des autres ont réussi à soulever des foules bien loin de l’hexagone. Cette sélection très éclectique, allant du rap à l’électro en passant par la pop, montre bien la vitalité et surtout la diversité du paysage…
Votez pour le Prix du Public
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine
En direct de nos éditions locales