Saisie de cannabis en 2015: quatre policiers en garde à vue


Quatre policiers de l'office de lutte antidrogue, dont son ex-patron François Thierry, ont été placés en garde à vue lundi à l'IGPN, la "police des polices", dans l'enquête sur la saisie record de 7 tonnes de cannabis en 2015, a-t-on appris de source judiciaire.

François Thierry avait déjà été interrogé en garde à vue début mars à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) dans le cadre d'un autre dossier instruit par des juges d'instruction depuis l'été 2013 après une saisie de cocaïne à l'aéroport parisien d'Orly.

Parmi les quatre policiers convoqués lundi matin à l'IGPN se trouve également l'ancien adjoint de François Thierry à l'Ocrtis (Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants), a précisé la source judiciaire.

Comme dans le dossier de saisie de cocaïne, les enquêteurs s'interrogent sur les méthodes des policiers de l'Ocrtis en marge de la saisie record de sept tonnes de cannabis entreposées dans des camionnettes stationnées boulevard Exelmans, dans le XVIe arrondissement de Paris.

La saisie douanière, opérée par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) et saluée par François Hollande, avait eu lieu le 17 octobre 2015 et l'Octris avait immédiatement été saisi des investigations.

Mais rapidement le parquet de Paris avait découvert que cette importation de drogue s'inscrivait dans le cadre d'une opération secrète de l'Ocrtis pour infiltrer un réseau, explique une source proche du dossier.

Problème: Sofiane Hambli, réputé comme un trafiquant notoire, déjà condamné, était au cœur du dispositif et apparaissait comme un informateur de l'Ocrtis. Dans la foulée, le parquet avait dessaisi ce service au profit de la Brigade des stups de Paris.

© 2017 Agence France-Presse
 
Une internationale
 Trophées des Français de l'étranger 2017
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
En direct de nos éditions locales
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire