TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Le jury s'est réuni mardi.

Ce mardi 5 février, s’est réuni, à la Maison des Arts et Métiers, le jury des Trophées des Français de l’étranger afin d’examiner les candidatures reçues par notre rédaction. Retour sur cette matinée d’échange.

La première édition des Trophées des Français de l’étranger organisée par notre média est d’ores et déjà un succès. En effet c’est un total de 280 candidatures émanant de 69 pays différents qui ont été collectées par nos équipes. Entrepreneurs, cadres d’entreprises, volontaires internationaux, enseignants… autant de profils divers et variés qui montrent la diversité des parcours de nos compatriotes installés à l’étranger.

 Un jury de représentants politiques, associatifs et de nos annonceurs partenaires de cet événement.

Dans une ambiance conviviale, le jury a passé en revue les candidatures pendant près de 2 heures et demi. On retrouvait notamment :

Mme Hélène Duchêne directrice des politiques de mobilité et d'attractivité au ministère des affaires étrangères, membre du conseil des affaires étrangères, représentant Mme Hélène Conway-Mouret ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Mme Axelle Lemaire, Députée représentant les Français de l'étranger.

M. Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Mme Monique Cerisier ben Guiga, Présidente de Français du Monde – ADFE.

Mme Hélène Charveriat, Déléguée générale de l'Union des Français de l'Etranger (UFE).

M. Jean-Pierre Cantegrit, Président de la Caisse des Français de l'Etranger - Sénateur représentant les Français établis hors de France pour la Caisse des Français de l’étranger.

M. Adel Nabhan, Directeur Marketing, Communication et Stratégie - The Bank for Expats pour BNP Paribas Personal Investors.

M. Michel Lodolo, Directeur du Volontariat International en Entreprise (VIE) – UBIFRANCE.

Mme Fabienne Petit, Directrice des Activités Internationales - Groupe Humanis.

M. Benoit Laporte, Directeur adjoint France 24, pôle francophone.

M. Hervé Heyraud, Président - Fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Les lauréats dévoilés lors d'une soirée de prestige le 7 mars.

 Après délibération, le jury s’est mis d’accord sur les lauréats dans les six catégories : 

• Le Trophée Entrepreneur remis par notre partenaire Humanis International
• Le Trophée Social/humanitaire remis par notre partenaire la Caisse des Français de l’Etranger
• Le Trophée Environnement
• Le Trophée Espoir/Jeune remis par notre partenaire VIE / Ubifrance
• Le Trophée Art de vivre
• Le Trophée Coup de Cœur remis par notre partenaire The Bank For Expats® (BNP Paribas Personal Investors)

Le palmarès de cette édition sera dévoilé le 7 mars.

Ces lauréats seront conviés à Paris par notre rédaction et se verront remettre à cette occasion leur trophée au cours d’une soirée de prestige au Quai d’Orsay. Cette remise de trophées se déroulera devant un parterre de plus de 300 invités, en présence de la ministre Hélène Conway-Mouret. 

Notre équipe tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur implication dans la réussite de cet événement.

Maxime Orsini (lepetitjournal.com) - jeudi 7 février 

 
Une internationale

EXPATRIATION – Toujours plus de Français à l'étranger

1.710.945. C'est le nombre de Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France pour l'année 2015. Quelles sont les régions où ils affluent ? Celles qu'ils désertent ? Analyse du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016.
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

3 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif en France

L’immobilier est le support d’investissement préféré des français, et les expatriés y sont également très attachés. Mais quand et comment investir dans l’immobilier locatif en France ? Réponse avec les 3 conseils de Mickael Zonta, Président de la société Investissement-Locatif.com, leader de l’investissement locatif à Paris et en Île de France.
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales