TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Le jury s'est réuni mardi.

Ce mardi 5 février, s’est réuni, à la Maison des Arts et Métiers, le jury des Trophées des Français de l’étranger afin d’examiner les candidatures reçues par notre rédaction. Retour sur cette matinée d’échange.

La première édition des Trophées des Français de l’étranger organisée par notre média est d’ores et déjà un succès. En effet c’est un total de 280 candidatures émanant de 69 pays différents qui ont été collectées par nos équipes. Entrepreneurs, cadres d’entreprises, volontaires internationaux, enseignants… autant de profils divers et variés qui montrent la diversité des parcours de nos compatriotes installés à l’étranger.

 Un jury de représentants politiques, associatifs et de nos annonceurs partenaires de cet événement.

Dans une ambiance conviviale, le jury a passé en revue les candidatures pendant près de 2 heures et demi. On retrouvait notamment :

Mme Hélène Duchêne directrice des politiques de mobilité et d'attractivité au ministère des affaires étrangères, membre du conseil des affaires étrangères, représentant Mme Hélène Conway-Mouret ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Mme Axelle Lemaire, Députée représentant les Français de l'étranger.

M. Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Mme Monique Cerisier ben Guiga, Présidente de Français du Monde – ADFE.

Mme Hélène Charveriat, Déléguée générale de l'Union des Français de l'Etranger (UFE).

M. Jean-Pierre Cantegrit, Président de la Caisse des Français de l'Etranger - Sénateur représentant les Français établis hors de France pour la Caisse des Français de l’étranger.

M. Adel Nabhan, Directeur Marketing, Communication et Stratégie - The Bank for Expats pour BNP Paribas Personal Investors.

M. Michel Lodolo, Directeur du Volontariat International en Entreprise (VIE) – UBIFRANCE.

Mme Fabienne Petit, Directrice des Activités Internationales - Groupe Humanis.

M. Benoit Laporte, Directeur adjoint France 24, pôle francophone.

M. Hervé Heyraud, Président - Fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Les lauréats dévoilés lors d'une soirée de prestige le 7 mars.

 Après délibération, le jury s’est mis d’accord sur les lauréats dans les six catégories : 

• Le Trophée Entrepreneur remis par notre partenaire Humanis International
• Le Trophée Social/humanitaire remis par notre partenaire la Caisse des Français de l’Etranger
• Le Trophée Environnement
• Le Trophée Espoir/Jeune remis par notre partenaire VIE / Ubifrance
• Le Trophée Art de vivre
• Le Trophée Coup de Cœur remis par notre partenaire The Bank For Expats® (BNP Paribas Personal Investors)

Le palmarès de cette édition sera dévoilé le 7 mars.

Ces lauréats seront conviés à Paris par notre rédaction et se verront remettre à cette occasion leur trophée au cours d’une soirée de prestige au Quai d’Orsay. Cette remise de trophées se déroulera devant un parterre de plus de 300 invités, en présence de la ministre Hélène Conway-Mouret. 

Notre équipe tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur implication dans la réussite de cet événement.

Maxime Orsini (lepetitjournal.com) - jeudi 7 février 

Une internationale

ALAIN BENTEJAC – « La compétitivité est un enjeu majeur

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

ALAIN BENTEJAC – « La compétitivité est un enjeu majeur

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.

MALAISE D'UNE EXPAT - "Et moi dans tout ça?"

Rentrée 2005: Anne rencontre John à la cafétéria de La Sorbonne. Le coup de foudre est immédiat. Et réciproque. Elle étudie la sémantique. Il finit son doctorat en communication grâce à un programme d’échange entre la célèbre université parisienne et Columbia University à New York, dont il est originaire. Hiver 2012: Une limousine rutilante se gare en face d’un immeuble bourgeois de l’Upper West Side de New York. Anne et ses deux fils viennent rejoindre John, embauché deux mois plus tôt comme directeur du marketing d’une agence de publicité sur Madison Avenue.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine