TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Le jury s'est réuni mardi.

Ce mardi 5 février, s’est réuni, à la Maison des Arts et Métiers, le jury des Trophées des Français de l’étranger afin d’examiner les candidatures reçues par notre rédaction. Retour sur cette matinée d’échange.

La première édition des Trophées des Français de l’étranger organisée par notre média est d’ores et déjà un succès. En effet c’est un total de 280 candidatures émanant de 69 pays différents qui ont été collectées par nos équipes. Entrepreneurs, cadres d’entreprises, volontaires internationaux, enseignants… autant de profils divers et variés qui montrent la diversité des parcours de nos compatriotes installés à l’étranger.

 Un jury de représentants politiques, associatifs et de nos annonceurs partenaires de cet événement.

Dans une ambiance conviviale, le jury a passé en revue les candidatures pendant près de 2 heures et demi. On retrouvait notamment :

Mme Hélène Duchêne directrice des politiques de mobilité et d'attractivité au ministère des affaires étrangères, membre du conseil des affaires étrangères, représentant Mme Hélène Conway-Mouret ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Mme Axelle Lemaire, Députée représentant les Français de l'étranger.

M. Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Mme Monique Cerisier ben Guiga, Présidente de Français du Monde – ADFE.

Mme Hélène Charveriat, Déléguée générale de l'Union des Français de l'Etranger (UFE).

M. Jean-Pierre Cantegrit, Président de la Caisse des Français de l'Etranger - Sénateur représentant les Français établis hors de France pour la Caisse des Français de l’étranger.

M. Adel Nabhan, Directeur Marketing, Communication et Stratégie - The Bank for Expats pour BNP Paribas Personal Investors.

M. Michel Lodolo, Directeur du Volontariat International en Entreprise (VIE) – UBIFRANCE.

Mme Fabienne Petit, Directrice des Activités Internationales - Groupe Humanis.

M. Benoit Laporte, Directeur adjoint France 24, pôle francophone.

M. Hervé Heyraud, Président - Fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Les lauréats dévoilés lors d'une soirée de prestige le 7 mars.

 Après délibération, le jury s’est mis d’accord sur les lauréats dans les six catégories : 

• Le Trophée Entrepreneur remis par notre partenaire Humanis International
• Le Trophée Social/humanitaire remis par notre partenaire la Caisse des Français de l’Etranger
• Le Trophée Environnement
• Le Trophée Espoir/Jeune remis par notre partenaire VIE / Ubifrance
• Le Trophée Art de vivre
• Le Trophée Coup de Cœur remis par notre partenaire The Bank For Expats® (BNP Paribas Personal Investors)

Le palmarès de cette édition sera dévoilé le 7 mars.

Ces lauréats seront conviés à Paris par notre rédaction et se verront remettre à cette occasion leur trophée au cours d’une soirée de prestige au Quai d’Orsay. Cette remise de trophées se déroulera devant un parterre de plus de 300 invités, en présence de la ministre Hélène Conway-Mouret. 

Notre équipe tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur implication dans la réussite de cet événement.

Maxime Orsini (lepetitjournal.com) - jeudi 7 février 

A la une

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.