TROPHEES DES FRANCAIS DE L'ETRANGER - Le jury s'est réuni mardi.

Ce mardi 5 février, s’est réuni, à la Maison des Arts et Métiers, le jury des Trophées des Français de l’étranger afin d’examiner les candidatures reçues par notre rédaction. Retour sur cette matinée d’échange.

La première édition des Trophées des Français de l’étranger organisée par notre média est d’ores et déjà un succès. En effet c’est un total de 280 candidatures émanant de 69 pays différents qui ont été collectées par nos équipes. Entrepreneurs, cadres d’entreprises, volontaires internationaux, enseignants… autant de profils divers et variés qui montrent la diversité des parcours de nos compatriotes installés à l’étranger.

 Un jury de représentants politiques, associatifs et de nos annonceurs partenaires de cet événement.

Dans une ambiance conviviale, le jury a passé en revue les candidatures pendant près de 2 heures et demi. On retrouvait notamment :

Mme Hélène Duchêne directrice des politiques de mobilité et d'attractivité au ministère des affaires étrangères, membre du conseil des affaires étrangères, représentant Mme Hélène Conway-Mouret ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Mme Axelle Lemaire, Députée représentant les Français de l'étranger.

M. Christophe-André Frassa, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Mme Monique Cerisier ben Guiga, Présidente de Français du Monde – ADFE.

Mme Hélène Charveriat, Déléguée générale de l'Union des Français de l'Etranger (UFE).

M. Jean-Pierre Cantegrit, Président de la Caisse des Français de l'Etranger - Sénateur représentant les Français établis hors de France pour la Caisse des Français de l’étranger.

M. Adel Nabhan, Directeur Marketing, Communication et Stratégie - The Bank for Expats pour BNP Paribas Personal Investors.

M. Michel Lodolo, Directeur du Volontariat International en Entreprise (VIE) – UBIFRANCE.

Mme Fabienne Petit, Directrice des Activités Internationales - Groupe Humanis.

M. Benoit Laporte, Directeur adjoint France 24, pôle francophone.

M. Hervé Heyraud, Président - Fondateur des éditions lepetitjournal.com.

 

Les lauréats dévoilés lors d'une soirée de prestige le 7 mars.

 Après délibération, le jury s’est mis d’accord sur les lauréats dans les six catégories : 

• Le Trophée Entrepreneur remis par notre partenaire Humanis International
• Le Trophée Social/humanitaire remis par notre partenaire la Caisse des Français de l’Etranger
• Le Trophée Environnement
• Le Trophée Espoir/Jeune remis par notre partenaire VIE / Ubifrance
• Le Trophée Art de vivre
• Le Trophée Coup de Cœur remis par notre partenaire The Bank For Expats® (BNP Paribas Personal Investors)

Le palmarès de cette édition sera dévoilé le 7 mars.

Ces lauréats seront conviés à Paris par notre rédaction et se verront remettre à cette occasion leur trophée au cours d’une soirée de prestige au Quai d’Orsay. Cette remise de trophées se déroulera devant un parterre de plus de 300 invités, en présence de la ministre Hélène Conway-Mouret. 

Notre équipe tient à remercier chaleureusement les membres du jury pour leur implication dans la réussite de cet événement.

Maxime Orsini (lepetitjournal.com) - jeudi 7 février 

 
Une internationale

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Et si vous louiez votre appartement à une grande entreprise ?

Avez-vous déjà entendu parler de la location corporate ? C’est la possibilité pour un propriétaire de louer son appartement à un grand groupe pour que celui-ci y installe l’un de ses salariés avec ou sans sa famille. Un dispositif qui présente de nombreux avantages pour les bailleurs expatriés.

CFE – La protection sociale au féminin

Pour réussir son expatriation, les questions de « protection sociale » sont fondamentales et doivent être anticipées avant le départ. C’est d’autant plus vrai pour les femmes qui doivent souvent prendre des précautions supplémentaires pour les enfants, la maternité. Avec la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) qui assure la continuité à l’étranger de la Sécurité sociale française, vous avez la possibilité d’emporter la protection sociale « à la française » à l’étranger et de rester couverte partout dans le monde (dont la France) comme si vous n’étiez pas partie.
Expat
Expat - Emploi

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine
En direct de nos éditions locales