COMME UNE FRANÇAISE - Un blog pour voir la vie en rose

Après avoir vécu deux ans en Angleterre, Géraldine Lepère a décidé d'inverser les rôles. Grâce à son site web CommeuneFrançaise.com, elle enseigne aux femmes expatriées en France comment s'intégrer dans l'hexagone. Faire tomber les clichés, distribuer des conseils pratiques mais surtout mettre en confiance…tout est fait pour que les nouvelles arrivantes adoptent la "French touch".

Lepetitjournal.com - Quel est le concept de votre site web CommeuneFrançaise.com ?
Géraldine Lepère -
Le concept : pas de tabous, pas de clichés. Tous les mardis, les lectrices reçoivent un article dans leur boite aux lettres avec pour mes abonnées à la newsletter des bonus qui ne sont pas accessibles aux lecteurs lambda. Il y a des vidéos, des articles ainsi que des phrases toutes simples à réutiliser. Je casse des clichés que j'entends à l'étranger, que je vois dans la presse et ça permet toutes les semaines aux femmes étrangères expatriées en France de progresser dans la compréhension de leur nouveau pays.

Comment avez-vous eu l'idée de ce site ?
J'ai eu l'idée en rentrant d'Angleterre. Lors de mon expérience de deux ans à Leeds, il m'a manqué pas mal de choses pour pouvoir m'intégrer facilement mais ce n'était pas encore concret dans mon esprit. De retour à Grenoble, je me suis engagée auprès de la Croix Rouge pour donner des cours de français à des étrangers. Je me suis rendue compte que ces derniers avaient les mêmes interrogations que celles que j'avais pu avoir de l'autre côté de la Manche. Mais cette fois-ci, j'étais capable d'y répondre puisque je suis française et que je connais les codes de la société et la culture populaire de mon pays. De plus, comme Grenoble est la seconde ville de l'hexagone qui accueille le plus d'expatriés, j'en avais quelques uns autour de moi. J'ai donc commencé à leur parler de mon idée et j'ai tout de suite eu un retour très positif. J'ai lancé le site Commeunefrançaise.com en septembre 2011.... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

A la une

FOOTBALL FOR HOPE – Un festival pour rassembler et inculquer les valeurs du sport

Ronaldo et Joseph Blatter en maîtres de cérémonie, un football à but humanitaire et l'incroyable équipe mixte d’Israël-Palestine. Le tournoi Football for hope, organisé au début du mois à Rio, a montré l'autre facette du football, celle d'un jeu au service des jeunes et de la communauté. Lepetitjournal.com/Rio est allé y faire un tour.
France/Monde
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 

CHINE - Du "speed networking" pour les anciens étudiants chinois en France

L’Ambassadeur de France en Chine, Sylvie Bermann, a lanc la seconde édition du Forum Emploi organisé par Club France à Shanghai. De nombreuses entreprises françaises ont répondu présentes pour une séance de recrutement de jeunes diplômés chinois issus de l’enseignement supérieur français. Des forums similaires se tenaient simultanément à Pékin, Canton, Wuhan et Chengdu.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.