COMME UNE FRANÇAISE - Un blog pour voir la vie en rose

Après avoir vécu deux ans en Angleterre, Géraldine Lepère a décidé d'inverser les rôles. Grâce à son site web CommeuneFrançaise.com, elle enseigne aux femmes expatriées en France comment s'intégrer dans l'hexagone. Faire tomber les clichés, distribuer des conseils pratiques mais surtout mettre en confiance…tout est fait pour que les nouvelles arrivantes adoptent la "French touch".

Lepetitjournal.com - Quel est le concept de votre site web CommeuneFrançaise.com ?
Géraldine Lepère -
Le concept : pas de tabous, pas de clichés. Tous les mardis, les lectrices reçoivent un article dans leur boite aux lettres avec pour mes abonnées à la newsletter des bonus qui ne sont pas accessibles aux lecteurs lambda. Il y a des vidéos, des articles ainsi que des phrases toutes simples à réutiliser. Je casse des clichés que j'entends à l'étranger, que je vois dans la presse et ça permet toutes les semaines aux femmes étrangères expatriées en France de progresser dans la compréhension de leur nouveau pays.

Comment avez-vous eu l'idée de ce site ?
J'ai eu l'idée en rentrant d'Angleterre. Lors de mon expérience de deux ans à Leeds, il m'a manqué pas mal de choses pour pouvoir m'intégrer facilement mais ce n'était pas encore concret dans mon esprit. De retour à Grenoble, je me suis engagée auprès de la Croix Rouge pour donner des cours de français à des étrangers. Je me suis rendue compte que ces derniers avaient les mêmes interrogations que celles que j'avais pu avoir de l'autre côté de la Manche. Mais cette fois-ci, j'étais capable d'y répondre puisque je suis française et que je connais les codes de la société et la culture populaire de mon pays. De plus, comme Grenoble est la seconde ville de l'hexagone qui accueille le plus d'expatriés, j'en avais quelques uns autour de moi. J'ai donc commencé à leur parler de mon idée et j'ai tout de suite eu un retour très positif. J'ai lancé le site Commeunefrançaise.com en septembre 2011.... Lire la suite sur notre édition de Londres

 

Une internationale
Actu internationale
En direct de nos éditions locales
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine